Perfectionnisme envahissant

  • clema

    Membre
    2 mai 2021 à 13 h 11 min

    Merci pour ta réponse, j’espère que je m’écouterai quand je me donnerai des ordres 😅🙃

    Ce que tu écris m’aide en tout cas, il n’y a plus qu’à mettre la théorie en pratique !

  • damdam

    Membre
    13 mai 2021 à 20 h 53 min

    Je suis content qu’il existe un topic là-dessus, car ça prend beaucoup trop de place dans ma vie, si bien que je ne sais même plus si on peut encore appeler ça du perfectionnisme. En gros, il faut toujours que tout soit parfait, qu’il s’agisse de mes activités, mon entourage ou, plus bêtement, ma journée. Si bien que je n’arrive même plus à accepter le moindre petit défaut. Il me suffit d’une petite contrariété pour que mon monde s’effondre. J’aimerais tellement m’en débarrasser, parce que cela me fait beaucoup de mal et fait souffrir mon entourage qui se sent dévalorisé car pas “à la hauteur”. Bref, si vous avez vécu la même chose et en êtes sortis, je serais intéressé d’avoir des petits conseils 🙂

  • omkara

    Membre
    14 mai 2021 à 11 h 06 min

    Bonjour @clema

    Pour moi ça n’a pas été facile à vivre, ni pour mon entourage (parce que j’ avais tendance à repasser derrière eux …)

    J’ai l’impression qu’aujourd’hui je le suis un peu moins … tout de même !😄

    J’essaie de me dire que dans tous les cas, je sais que je fais du mieux que je peux, et donc ça me va comme ça …ça m’aide à relativiser …

    Et comme le disais @paradox Il y a des domaines ou j’ai lâché en me disant qu’il avait plus important

    Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai aussi des côtés très laxistes …peut être parce je sais que si je fais le truc, je vais vouloir le faire à fond, et que ça va me demander trop d’énergie (du coup …ça traîne ….)😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2021 à 0 h 24 min

    Ben oui, évidemment @Omkara que ça procrastine, et pis on attend le dernier moment parce qu’il y a plus le choix et doit faire ça à fond de balle. Ce qui fait chier parce qu’on dépense de l’énergie d’un coup pour un truc parfois bâcler. Alors qu’en faisant la tortue au lieu du lièvre, on aurait pris plus de temps peut-être mais avec moins d’énergie et pour un meilleur résultat. Je traîne bien dans cette contraction en ce moment.

  • clema

    Membre
    15 mai 2021 à 11 h 11 min

    @Omkara La procrastination, ça me parle bien, le fait de repasser derrière les gens aussi 🙈

    @paradox Merci pour ton commentaire, ça apporte de l’eau à mon moulin pour ce qui est des raisons pour lesquelles je tombe assez facilement dans le schéma de la procrastination !

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.