Perception du temps

• Perception du temps

Publié par olbius le 3 mars 2025 at 10 h 31 min

Avez-vous vous aussi l’impression d’avoir une perception du temps atypique, diffĂ©rente de la plupart des gens ?

Cela fait bien longtemps que je me fais cette rĂ©flexion, et parfois il est compliquĂ© de se comprendre quand pour vous un mois qui passe est passĂ© en un claquement de doigts, alors que pour autrui le mois en question semble avoir durĂ© une Ă©ternitĂ© (je ne sais pas si je suis trĂšs clair mais si je poste Ă  ce sujet c’est prĂ©cisĂ©ment parce que j’essaie d’y voir plus clair 😉 ).

En fait au dĂ©but plusieurs personnes me disant que ma perception du temps Ă©tait “spĂ©ciale”, c’Ă©tait parfois un sujet de plaisanterie (bienveillante ! 🙂 ) et c’est Ă  force d’entendre ça que je me suis mis Ă  y faire plus attention. Je me demande si cela ne vient pas aussi de certaines reprĂ©sentations du monde que j’ai depuis tout petit, Ă  savoir en vrac les dinosaures, l’univers infini, etc. Ce qui aurait pu cultiver cette impression, cette perception que j’ai d’un temps qui passe en un Ă©clair…?

christelle61 a rĂ©pondu 2 weeks, 1 day ago 5 Membres · 12 RĂ©ponses
  • 12 RĂ©ponses
  • ex_

Member
    4 mars 2025 at 8 h 55 min

La perception du temps qui passerait plus au moins vite ( ou plus ou moins lentement ) est directement liĂ©e aux activitĂ©s qui nous occupent ainsi qu’au plaisir qu’elles nous procurent.

Donc, pour faire simple, quelqu’un qui vit sans passion ni envie ou qui n’effectue que des tĂąches qui le font chier trouvera “le temps long” alors qu’au contraire quelqu’un qui se passionne pour JeNeSaisQuoi et qui trouve toujours une solution quelconque pour “toujours kiffer”, peu importe la tĂąches Ă  effectuer, trouvera qu’il manque systĂ©matiquement 1 heure dans chaque journĂ©e.
    C’est juste une histoire de “programmation personnelle”.

Vulgarisation Vulgarisée :

Si tu te fais Chier, c’est juste que t’es Chiant. —> CQFD

Voila.
    Tout ceci n’a donc strictement rien Ă  voir avec “Chuis AchpĂ© ouPa?”.

Il serait-bon de pauser la question autrement :
    “Pourquoi les SpĂ©cimens qui “trouvent le temps long” sont incapables de s’occuper sainement?”
    Ă  laquelle je me laisse rĂ©pondre “parce qu’il n’ont aucune imagination et se laisse lascivement guider par un flot qui ne leur appartient pas plutĂŽt que de crĂ©er et suivre le leur.”

P.S :
    Comme actuellement la masse en est Ă  “suivre des suiveurs”, j’t’esSsplique pas comment une journĂ©e doit paraĂźtre looooooooooooongue…

• hautpotentieldeconneries

Member
    4 mars 2025 at 12 h 14 min

@olbius @ex

Globalement je suis d’accord avec @ex

Cela dit, je rajouterai un exemple de ce que je perçois de “distortion temporelle”.

Ça rejoint le principe de “ça dĂ©pend si c’est chiant, ou pas” en Ă©tant un poil diffĂ©rent.

Ça passe plus vite si on a peu de temps pour effectuer la tñche.

Dans le boulot (quand j’en avais un) l’impression d’accĂ©lĂ©ration temporelle Ă©tait saisissante quand un crĂ©tin de client me demandait de rendre une image avec 1 journĂ©e d’avance par rapport Ă  ce qui Ă©tait prĂ©vu.

Je pense que cette sensation est due Ă  l’habitude d’une durĂ©e prĂ©cise pour une tĂąche prĂ©cise. Et mĂȘme si on accĂ©lĂšre 2x notre productivitĂ©, ayant du mal Ă  Ă©valuer le temps global des tĂąches Ă  accomplir on a l’impression que le temps passe vite car on a rĂ©alisĂ© des tĂąches trĂšs rapidement, et qu’on perçoit paradoxalement le reste comme malgrĂ© tout trop long.

Je ne sais pas si je suis clair đŸ€Ł

• ex_

Member
    5 mars 2025 at 13 h 47 min

@hautpotentieldeconneries

On pourait encore rajouter ceci :

– Ça prendra combien de temps?

– 2x plus que l’estimation de base.

• dav58

Member
    6 mars 2025 at 21 h 32 min

J avais envie d’apporter ma contribution Ă  cette rĂ©flexion et ce questionnement que tu nous poses.

J’ai lu ce qui a Ă©tĂ© dit par les autres internautes et nous sommes bien d’accord que la perception du temps est subjective et que parfois notre perception se rapproche du temps objectif.

Nous sommes d’accord que parmi les variables secondaires il y a notre capacitĂ© Ă  gĂ©rer notre temps plus ou moins bien et notre intĂ©rĂȘt ou desintĂ©rĂȘt Ă  certaines tĂąches.

Mais j’ imagine qu au-delĂ  de tes reprĂ©sentations du monde , ta question est de savoir si en tant que surdouĂ© notre perception temporelle est diffĂ©rente des normaux pensants ? Et s il existerait une variabilitĂ© temporelle entre les surdouĂ©s selon leurs caractĂ©ristiques propres ?

il existe de trĂšs nombreux facteurs impactant la perception du temps.

Je vais exclure ceux déjà cités par les collÚgues a savoir ,

Les facteurs extrinseques comme l’intĂ©rĂȘt ou l’ennui mais aussi le fait tout simplement d’avoir une vie bien remplie ou pas comme dĂ©jĂ  Ă©tĂ© citĂ©s.

Alors quels sont les autres facteurs intrinsĂšques cette fois ci ?

Il me semble que l’Ăąge est un facteur impactant cette perception car j’ai remarquĂ© que plus nous sommes ĂągĂ©s plus nous avons une perception accĂ©lĂ©rĂ©e du temps.

Notre vitesse de traitement de l’information nos capacitĂ©s mĂ©morielles et attentionnelles vont aussi peser dans la balance me semble-t-il.

Enfin il me semble que les traits de caractĂšre auront une vraie incidence.

Les impatients, les stressĂ©s, les impulsifs, etc n’auront pas la mĂȘme perception que leurs compĂšres “anthynomiques”.

En partant du prĂ©supposĂ© qu’un surdouĂ© a des capacitĂ©s de traitement de l’information ,mĂ©morielles et attentionnelles supĂ©rieures, il est finalement probable que ses capacitĂ©s aient une incidence mineure sur cette perception.

Je vais te donner mon exemple Ă  titre illustratif.

Je m’ennuie vite car j’ai besoin de stimulation corticale frĂ©quente.

L’ ennui provoque chez moi un ralentissement de la perception du temps.

Donc de ce point de vue, je dirais qu’en effet ma douance a un impact sur cette perception.

Mais de toi Ă  moi mĂȘme si l’ennui est une caractĂ©ristique qui revient frĂ©quemment chez les surdouĂ©s , je ne saurais parler au nom de tous les autres car bien d’autres paramĂštres intrinsĂšques autres que la douance jouent un rĂŽle sur cette perception.

Comme dirait un certain Coluche c’est parfois long surtout vers la fin !😊

• ex_

Member
    7 mars 2025 at 11 h 37 min

@dav54
    Je ne suis toujours pas d’accord sur le fait qu’ĂȘtre “AchpĂ© ouPa” “altĂ©rerait la perception du temps”.

Donc premiĂšrement puisque ce n’est que la perception qui serait altĂ©rĂ© (subjectif), c’est inquantifiable donc, on s’en fout ou presque puisque nous pouvons altĂ©rer notre perception selon nos souhait avec un minimum de “travail”.

Secondement, tout ça dĂ©coule d’une loi trĂšs simple qui rĂ©git Ă©normĂ©ment de chose :
    L’OFFRE ET LA DEMANDE.

T’es vieux, donc tu as moins de temps dans ton sac donc, forcĂ©ment, t’en aimerais plus.
    T’es jeune, tu t’en branle car, en plus de te foutre d’environs tout, tu as beaucoup de temps.

Si t’es achpĂ© et que tu sent ta cervelle ralentir, il te faudra donc plus de temps pour le mĂȘme calcul, donc, rebelote : il t’en manquera alors t’en aimerais plus.

l’Offre et la demande.

Tu vois, c’est un peu comme se prendre la tĂȘte avec un calcul trigonomĂ©trique qu’on pourrait facilement rĂ©soudre en appliquant simplement Pythagore.
    Si on utilise la trigo, c’est parce qu’on a mal regardĂ©. Avec le temps c’est pareil : on pourrait dire que ça vient de plein de chose mais non : l’offre et la demande.
    Nous sommes dans un monde simple qu’on essaie systĂ©matiquement de rendre compliquĂ© car, on l’analyse mal.

• dav58

Member
    7 mars 2025 at 14 h 20 min

<b style=”background-color: transparent; font-family: inherit; font-size: inherit; color: var(–bb-body-text-color);”>ex_

Mais tu as parfaitement le droit de ne pas etre d’accord ce qui ne signifie en aucun cas que ce que tu dis est valable pour tous et a fortiori pout les HP ! ^^

J adore comme tu as l affirmation peremptoire ! hahaha

j ‘ai l’impression que la modĂ©ration est une planete oĂč tu nas jamais posĂ© les pieds ^^

j aurais bien aimé débattre sur le sujet mais une petite voix intereure me dit qu il n y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre .

allez on se detend les pieds en Ă©ventail ! La vie est belle ! 😉

• ex_

Member
    7 mars 2025 at 15 h 16 min

@dav54

Prouve moi le contraire puisque tu es certainement en dĂ©tention d’une avalanche de caractĂšre inutiles et autre calculs pour arriver Ă  la mĂȘme chose….

đŸ€­

Sinon, il doit aussi y avoir moyen de rejoindre un espace digital censurĂ© (oh non… j’aurais du dire “bien plus sĂ©curisĂ©”) afin de n’ĂȘtre offensĂ© de rien tout en offensant personne…

• dav58

Member
    8 mars 2025 at 9 h 15 min

ex_ Nul besoin !Tu viens de faire la demonstration de ce que je supputais . Merci.

CQFD 😉

• ex_

Member
    9 mars 2025 at 20 h 26 min

@dav54
    Je vous remercie mon brave pour tout ce rien.

En rĂ©alitĂ©, nous avons tous compris que vous ne voulez pas dĂ©battre mais simplement exposer votre point de vue subjectif que j’ai facilement rĂ©duit Ă  nĂ©ant avec l’utilisation d’un principe simple qui rĂ©sume tout.

En guise de dessert je vous laisse cette petite maxime qui, j’en suis sĂ»re vous suggĂ©rera votre Ă©norme mĂ©prise face Ă  la contradiction :

“On n’apprend jamais rien sans dĂ©tracteur de qualitĂ©.”

• christelle61

Member
    10 mars 2025 at 16 h 28 min

discussion interressante !

J’ai une double voir triple estimation de mon temps.
    J’ai souvent beaucoup de projets en tĂȘte et des rĂ©flexions envahissantes….
    J’ai envie de rĂ©soudre tout les problĂšmes d’organisation liĂ© Ă  mon installation en permaculture et Ă  la dĂ©coration de mon intĂ©rieur et quand j’ai pas de sujet en tĂȘte, je m’en invente des nouveaux….crĂ©ativitĂ© dĂ©bordante, je crois que je suis addict Ă  la crĂ©ativitĂ©….( je pense que cela rejoins l’addiction Ă  la cortisol)

A la fois le temps passe vite parceque je suis toujours occupĂ©e Ă  rĂ©flechir, plannifier et Ă  m’organiser pour rĂ©aliser les projets. A la fois le temps passe trop vite parceque parfois il se passe un mois que je n’ai pas vu passĂ© ! mes enfants sont si agĂ© maintenant alors que je crois encore qu’ils sont tout petit parfois !
    mais en mĂȘme temps chaque tĂąche Ă  accomplir me semble durer une Ă©ternitĂ©….tellement ce n’est pas de visser des planches qui me passionne mais d’avoir les planches assemblĂ©es….tellement ce n’est pas de ranger mon lave vaisselle qui me passionne mais que ma cuisine soit rangĂ©e….etc…

Bref cela semble durer trop longtemps et au final je ne comprends pas que le temps passe si vite…

Le sujet est complexe…
    il y a aussi des moments oĂč le temps me semble juste. D’autre ou le temps rĂ©Ă©l se dĂ©cale de ma perception….
    soit que je sois trop concentrĂ©e pour avoir conscience du temps qui passe, soit que je suis mal organisĂ©e….

et il y a aussi le facteur Ăąge, plus les annĂ©es passent et plus les annĂ©es semblent courtes….

bref diffĂ©rents facteurs interviennent, mais si parfois je perd totalement la notion du temps et ma capacitĂ© Ă  m’organiser, alors souvent il me suffit de reprendre mon papier, crayon, un agenda et faire des listes de tĂąches, prĂ©voir les dĂ©lais et les horaires pour me rĂ©concilier avec la notion juste du temps….

A ceci j’ajouterai que je ne suis pas allĂ© Ă  l’Ă©cole et que ayant Ă©tĂ© enseignante j’ai constatĂ© quels enseignements il m’avait manquĂ© pour avoir la notion du temps. A 10 ans je dĂ©couvrais que les fĂȘtes revenaient chaque annĂ©e, je me suis rendu compte parcequ’un enseignant s’Ă©tait moque de moi Ă  ce sujet.

Le fait est que lui mĂȘme n’avait pas conscience de la pĂ©dagogie du temps….
    La notion du temps ça s’apprends….

J’ai pu constater qu’ on l’ensigne beaucoup en maternelle et puis avec les classes suivantes on oublie de l’enseigner, on ne rend pas les Ă©lĂšves responsables de gĂ©rer leurs temps….
    j’ai quitĂ© l’Ă©ducation nationale oĂč j’Ă©tais professeur des Ă©coles parceque j’ai constatĂ© que mes collĂšges apprenaient aux Ă©lĂšves Ă  ne pas apprendre : pas de prise d’initiatives, pas de pĂ©dagogie de projet, de groupe,…reste assis et bouge pas…de quoi ne pas avoir Ă  gĂ©rer son temps…

du coup beaucoup de gens, HP ou pas, se retrouvent en difficultĂ© pour gĂ©rer leur temps dans leur travail, ( j’ai Ă©tĂ© coach en entreprise et la gestion du temps c’est un gros sujet)

je suis maintenant coach naturopathe et je vois que beaucoup de gens ne savent pas gĂ©rer leur espace temps pour les tĂąches du quotidien….

Du coup mon avis c’est que palper le temps de maniĂšre juste et sereine c’est se donner des outils et repĂšres et savoir les utiliser ou savoir les appliquer Ă  chaque contexte….

A cela j’ajouterai le facteur stress, on dit aussi que le stress est un Ă©tat de non prĂ©sence Ă  soi, un Ă©tat oĂč rumination et prĂ©occupations sont perturbateurs de l’instant rĂ©el. Certaines personnes vivent dans le passĂ© qu’elles ruminent, d’autre dans le futur qui les prĂ©occupe. Cela les empĂȘchent souvent de gĂ©rer le moment…leur ligne temporel devient une confusion en soi…de quoi se perdre dans l’espace quantique…

J’ai aussi une licence en sciences physique et lĂ  on m’a appris pendant mes heures de physique quantique que le temps n’Ă©tait pas linĂ©aire. Alors qu’est ce que le temps au final ! ? Certains vont jusqu’Ă  extrapoler par extension que nos Ă©motions sont suceptiblent de courber l’espace temps….de quoi perdre certains repĂšres non ?

Avec les HP j’ai pu constater qu’en rĂ©alitĂ© beaucoup de facteurs sont Ă  gĂ©rer niveau organisation espace/temps, le stress, la comprĂ©hension de soi….

finalement, je me dis que le HP a potentiellement plus de mal avec la notion du temps quand il n’a pas encore appris Ă  bien conduire sereinement son potentiel…

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.