Psychologie du zèbre
Groupe public
Groupe public
La psychologie du zèbre / surdoué / HPI / HPE… 🦓 Tous les sujets spécifiquement psy sont ici (psychologie, psychiatrie, psychanalyse…) ! Etape suivante : trouver le bon psychologue spécialisé Haut Potentiel 💪
Pensée en arborescence : qu’en dit la science ?
-
Pensée en arborescence : qu’en dit la science ?
-
Oyez, oyez !
Voyez ce topic comme un appel à tous ceux qui auraient connaissance de ressources scientifiques décrivant le phénomène de pensée en arborescence. En étant moi-même dépourvu (enfin… pas tellement le côté “pensée en réseau”, mais plutôt la simultanéité qu’implique ce concept) je suis fasciné par ce phénomène, mais je constate qu’il est difficile de trouver des preuves scientifiques de son existence.
Merci d’avance à ceux qui savent de partager un peu leur savoir ici. 🙂
-
Eh bien parce que je suis à priori incapable d’avoir plusieurs fils de pensée simultanément. ^^ Mon esprit fait bien des associations en mode “arborescence”, dans le sens où à partir d’une seule idée mon cheminement va mener à différentes voies, qui elles mêmes vont mener à différents chemins, etc. Mais tout ça ne se fait pas simultanément. Je dois explorer ces voies les unes après les autres.
-
Chez moi c’est comme si il y avait plusieurs moi dans ma tête… une journée de travail normal chez moi c’est ça : celle qui chante en permanence et qui se dit que ce serait bien de télécharger cette chanson ou de relire les paroles pour mieux la connaître, celle qui discute avec un ami imaginaire, celle qui pense à ce qu’elle a faire chez elle, celle qui bosse et qui écoute son client, celle qui analyse l’ordonnance pour vérifier qu’il n’y a pas de boulette, celle qui écoute ce que disent mes collègues à leurs clients au cas où il y aurait une bêtise, celle qui pense à la commande à faire avant 11h celle qui pense au labo qui va bientôt arriver, celle qui pense à ce que l’infirmière lui a demandé de faire tout à l’heure et….. je crois que c’est tout ha si et celle qui se rend compte qu’elle a oublié de sortir à bouffer du congel 🤣🤣🤣 ensuite il y a la chef des moi qui peut se concentrer sur l’une ou l’autre des moi si elle détecte une anomalie ou il faut plus d’attention. une journée type quoi 😁😁
-
Haaaaa mais si c’est ça c’est même pas une arborescence que j’ai 🤣
-
@larlequin je sais pas si c’est ça mais c’est le bordel qu’il y a dans ma tête en permanence. Plein de moi qui pensent chacune à leur truc et le chef des moi qui passe de la une à l’autre… enfin c’est comme ça que je schématise ou plutôt que je le visualise. Du coup je coupe souvent la parole, je passe du coQ à l’âne, d’une idée à une autre pour revenir sur l’autre idée. Pour me concentrer écrire est la meilleure solution que j’ai trouvé car je suis alors un chemin plus clair et plus net que quand je parle et encore c’est pas toujours le cas parfois
-
Anonyme
Membre12 février 2021 à 20 h 37 minMoi je ne savais pas que je faisais des associations d’idées. J’analyse et combine les idées mais je m’en rend pas compte. J’ai réalisé ce mode de fonctionnement qu’au boulot (y a 3 ans avant ça je bossais dans le logiciel) quand je voyais que mes collègues ne pigeaient pas, au début ils ne m’écoutaient pas, ils devaient sûrement se dire que j’étais bizarre puis mes chefs ont compris que je disais pas de la merde et du coup ils se sont mis à me demander pourquoi et à détailler mon raisonnement, mais je n’y arrive pas forcément.
Concrètement j’arrive à détecter les problèmes rapidement et je trouve des solutions fonctionnelles uniquement par “intuition”. J’appelais ça avoir une vision d’ensemble. J’ai eu bcp de problème au travail à cause de ça…
Avec le recul, à l’école je pense que mes camarades de classe le remarquaient, parce que j’avais pas non plus des résultats de dingue mais ils voyaient que je comprenai facilement les sujets complexes, moi je me disai que c’était des coups de chance.
Si tu cherche avec des mots clés anglais sur internet, genre giftedness et mind mapping, tu auras plus de chance de trouver des infos. J’ai regardé rapidement y a des études récentes mais rien de bien intéressant.
Peut être que tu as également ce mode de fonctionnement mais rien ne te l’a prouvé à toi.
-
A moi j’adore discuter avec les gens comme ça à l’oral !
Tu a deux trois sujets de conversation en même temps c’est trop drôle.
( surtout la tronche des gens qui son a coté et qui pite rien )
Toi aussi sa t’arrive d’être dans un groupe et d’avoir des discutions radicalement différentes avec des personnes différentes en même temps ?
-
Oui rien qu’ici en mp + le mur ou quand je suis avec vous je suis souvent aussi en train de lire ou de regarder une série
-
Ouai non mais il y a que les PN qui peuvent comprendre ! xD
Connectez-vous pour répondre.