Les TCC ça fonctionne pas ! oui/non Dans quel cas, avec qui ?

  • geapix

    Membre
    5 juillet 2021 à 13 h 51 min

    La TCC propose des méthodes progressives. Ce n’est pas forcément plonger dans le grand bain d’un coup sans préparation.

  • geapix

    Membre
    5 juillet 2021 à 13 h 52 min

    Il y a c’est d’idée d’y aller petit pas par petit pas.

  • geapix

    Membre
    5 juillet 2021 à 14 h 02 min

    @hermite mon chéri adoré. Être dépressif c’est comme vivre avec 40 de fièvre, les frissons et bouffé de chaleur en moins. Ton organisme refuse de faire beaucoup de chose et tu comprends plus vraiment ce qui se passe autour de toi. D’ailleurs, la recherche a de bonne piste pour soigner la dépression avec des antibiotiques. Je comprends qu’on peut se sentir impuissant face à un dépressif. Mais un dépressif ne peut pas toujours juste se bouger le popotin. C’est bien une maladie physiologique et pas juste psychologique. Conn***. Tendrement. Geapix

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juillet 2021 à 15 h 53 min

    C’est une vision perso (et c’est HS), mais impossible de ne pas en parler si on veut donner un avis honnête sur la TCC: les problèmes de blocages au niveau corps /matière ne sont que la conséquence de ce qui se produit au niveau de l’esprit.
    Donc il me semble plus direct d’agir sur l’esprit (par la parole): imaginez que le moteur de votre voiture soit un peu bloqué, alors vous tournez les roues motrices vous même à la main, pour que par l’arbre de transmission, ça débloque le moteur…. c’est possible, mais il me semble que ça abime plus le moteur que si avec vos petites mains délicates, vous massez délicatement les manivelles intérieures du moteur, pour les remettre en marche:

    méthode la plus directe pour une Thérapie: la psychanalyse lacanienne (avec un neuropsychiatre ayant fait une psychanalyse)

    LACAN:

    http://www.hebdo-blog.fr/lhamlet-de-lacan-tragedie-desir/

  • orion653

    Membre
    5 juillet 2021 à 17 h 11 min

    je t’invite à poser un recourt pour la taxe commune de contestation si tu es persuadé du sujet 🙂

  • orion653

    Membre
    5 juillet 2021 à 17 h 13 min

    Tout à fait c’est de cela dont je parle, @romain_de_lyon et @norbert.

  • olbius

    Organisateur
    5 juillet 2021 à 18 h 56 min

    J’ai suivi une TCC il y a longtemps, au tout début de mes acouphènes et de mon hyperacousie. Aucun effet malheureusement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2021 à 12 h 42 min

    Je souhaiterais nuancer mon avis précédent, qui jetait la TCC aux horties: finalement après réflexion, c’est peut être utile, mais en complément à l’analyse (psychanalyse lacanienne).

    L’analyse dépasser les blessures et pour se retrouver (se sentir soi même= retrouver un point d’appui), parce qu’on ne peut rien construire si on a pas un point d’appui mais ensuite il est bon (c’est le principe de la TCC si j’ai bien compris) d’arriver à mettre ses projets dans le réel (dans la matière, dans le vrai monde) à réaliser et “plus on réaliserait, plus on guérirait”;

    Ne pas rester dans le virtuel.

    Ca peut commencer par des petites choses, le ménage, la vaisselle, la lessive, à bien faire son travail, puis petit à petit prendre des responsabilités à priori dans le travail (mais la situation économique est un peu difficile), ou alors dans le loisir. un avis, qui vaut ce qu’il vaut, ce serait bien cette capacité à réaliser qui guérirait et rendrait heureux.

    Mais la TTC à vide, sans avoir réglé les problèmes qui bloquaient cette capacité à agir, je trouve cela un peu rude.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    9 juillet 2021 à 1 h 35 min

    Désolée mais gros désaccord : si on ne prend pas en compte les approches biochimiques la thérapie cognitivo-comportementale donne d’excellents résultats sur les personnes ayant des troubles (autistiques notamment, c’est ce qu’on connaît de meilleur)·

    La psychanalyse ne se base sur rien de concrêt hormis des schémas très carricaturaux, c’est une imposture intellectuelle qui a gangrenné le monde médical Français pour le grand malheur des gens ayant des problèmes sérieux & ce particulièrement en psychiatrie où le constat est alarmant… De plus Lacan était un imposteur qui n’était même pas complètement psychanalyste & faisait un énorme business financier avant tout !

    Il faut pas oublier que leur but est d’interprêter, déjà c’est pas forcément bon signe comparé @ un[e] psychologue mais quand ça se base sur une grille de lecture complètement ravagée du cerveau qui n’a pas évolué depuis un siècle il y a un souci quelque part ! Quand on est intelligent[e] c’est pas dur de comparer la complexité de deux grilles de lecture ou même de juger d’une seule : plus c’est simple plus le résultat est pauvre. C’est comme numériser un son avec un taux d’échantillonnage plus ou moins élevé. Puis faut aussi voir la cohérence des propos…

    Pour les psychanalystes la neurodiversité n’existe pas. Tout est norme cis-hétéro-patriarchale ou maladie. Les psychanalystes sont celles & ceux qui ne reconnaîssent pas l’existence de troubles neurodéveloppementaux, qui accusent les mères de tous les maux pour l’autisme de leur fils en les faisant culpabiliser, pour certains la SURDOUANCE n’existe même pas. & biensûr les filles trans- sont des garçons troublés ! Si @ ce jour la prise en charge Française des transidentités est toujours aussi honteuse avec des psy-s pathologisants @ souhait & pour les sujets transitionnant médicalement en moyenne 3 mg d’œstradiol par jour comme pour des femmes ménopausées avec l’inévitable chastrateur chimique @ haute dose car pour cette clique comme ce sont des hommes & que leur comportement est déviant le plus important est de les chastrer c’est car des médecins proches du milieu psychanalytique & des psychanalystes avec leurs idées transphobes sont regroupé[e]s en association pour faire monopole & pression @ différents niveaux possibles & vont jusqu’@ faire obstacle au libre choix de la – du praticien[ne].

    Les personnes sur les spectres de la neurodiversité ne peuvent voir aucune amélioration en les consultant, leurs problèmes s’aggravent plus qu’autre chose.
    & inutile de me sortir qu’il y ait des exceptions : le fond de la chose reste le même avec les mêmes idées & les mêmes risques.

    Alors non, la pub’ pour la psychanalyse ça ne passe pas. Mais ne t’en fais pas j’apprécie toujours ta grande curiosité & ta capacité @ systématiser, il n’y a rien de personnel dans ce que je dis ici…

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    9 juillet 2021 à 1 h 48 min

    Explorer seul[e] si on y arrive — ce qui est le cas des sujets @ l’intelligence intrapersonnelle développée — ou avec un[e] psychologue sa mémoire déclarative via la pensée associative : en mode ˜j’ai réagi ainsi car cela m’a rappelé ceci, qui s’était passé car j’avais agi en croyant cela […]˜ est une bonne manière de s’analyser, mieux se comprendre & ouvrir la porte @ des réajustements sans recourir @ une grille de lecture pathologisante, sexualisante & hyper-normative devant des praticien[ne]s pour qui l’écoute & l’aide d’autrui passent bien après la confirmation de leurs thèses & développement de leur carrière.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.