Les TCC ça fonctionne pas ! oui/non Dans quel cas, avec qui ?

• Les TCC ça fonctionne pas ! oui/non Dans quel cas, avec qui ?

60944cc9a5130 bpthumb geapix mis à jour Il y a 1 semaine, 3 jours 9 Membres · 33 Articles
  • 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
    5 juillet 2021 à 12 h 47 min

Tout est dans le titre 🙂

• a0af63cba83bfa874764b7c5350e7fdd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

hermite

Membre
    5 juillet 2021 à 13 h 07 min

On ne peut que saluer la si bonne volonté de rester incompris en ne se donnant absolument aucune peine à fournir des information claire :

TCC : Technique de Connard Cuit? Tu Captes Connard? Très Con Cognitivement?

ça me parait tellement claire.

• 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 15 min

je salue la peine que tu as ne pas vouloir comprendre et à chercher des informations sur le sujet 🙂

• a0af63cba83bfa874764b7c5350e7fdd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

hermite

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 20 min

ah oui… évidemment, c’est ceux qui s’expriment mal et ne se donnant aucune peine qui ont raison. comme d’habitude. j’avais déjà bien vu que t’avais pas la lumière à tous les étages mais la, ça se confirme avec en plus un zeste de mauvaise foi.

• 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 24 min

Je t’en prie c’était facile 🙂 je constate également que c’est facile de pointer du doigts ce qui ne te convient pas ou ce pour quoi on ne plie pas 🙂 Je ne saurai trop quoi te dire à part si comme énoncé c’est une habitude pour toi que les gens ne se donnent aucunes peine, c’est qu’il y a une motivation derrière 🙂 autre que la lumière ou la mauvaise foi 🙂

Bien à toi

• 2589701cbe39382bb84ad47336ca9d31?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

stephane48

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 33 min

Après orion c’est dans ton intérêt que l’on parle tous de la même chose pour que les réponses soient pertinentes.
      Un petit résumé du concept de ta part eût été judicieux

hermite

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 35 min

@orion653
      oui ça fait longtemps que j’ai compris que tu ne souhaites que parler avec les gens de ta secte et que tu te caches derrière un espèce d’élitisme que tu vas forcément reprocher à d’autre tout bientôt.

• 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 42 min

c’est très gentil mais je te laisse t’en charger 🙂 ça a l’air de te plaire au vu de l’intérêt et de l’énergie que tu y porte 🙂

Bien à toi

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
    5 juillet 2021 à 13 h 27 min

Ça a pas marché pour moi. Faut dire j’étais en dépression très sévère. Il paraît que ça marche que en dépression légère et sans dépression.

• 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 30 min

d’accord, merci. La dépression sévère est le seul facteur ? ou il y a aussi d’autres choses qui ont fait que ça a pas fonctionner ?

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 35 min

La psychologue tcc, que j’ai consulté qu’un fois, m’avait donné des “devoirs” à faire. Choses que je n’avais nullement envie de faire. Aujourdhui, je serais peut-être plus motivé à faire. Mais je pense que c’est juste pas une technique adaptée à moi. Je n’aime pas faire des devoirs…

• 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 40 min

D’accord merci de ta réponse 🙂 donc peut être pas le moment en fait pour toi

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 49 min

Ou je ne suis pas le public 😭

hermite

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 49 min

@geapix

Stupidité 2.0 :
      -Bonjour Monsieur le Psy, j’ai besoin de votre aide. Pouvez-Vous me soigner?
      -Madame, afin de pour voir Guérir, il faut vous investir personnellement.
      -Oh ben non hein! déjà que je paie… tu voudrais pas aussi que je t’écoute?

voila exactement pourquoi j’ai arrêté d’aider les gens tous comme j’ai arrêté de les soigner :
      Ils attendent qu’on fassent tout à leur place.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      5 juillet 2021 à 14 h 02 min

@hermite mon chéri adoré. Être dépressif c’est comme vivre avec 40 de fièvre, les frissons et bouffé de chaleur en moins. Ton organisme refuse de faire beaucoup de chose et tu comprends plus vraiment ce qui se passe autour de toi. D’ailleurs, la recherche a de bonne piste pour soigner la dépression avec des antibiotiques. Je comprends qu’on peut se sentir impuissant face à un dépressif. Mais un dépressif ne peut pas toujours juste se bouger le popotin. C’est bien une maladie physiologique et pas juste psychologique. Conn***. Tendrement. Geapix

hermite

Membre
      5 juillet 2021 à 14 h 16 min

@geapix Ah ouais?
      il me semble quand même que plus d’une personne présentes ici sont dépressives… et pourtant, elles arrivent à écrire.
      Je sais très bien ce que c’est la dépression. Il y a encore, 10 minutes, j’étais au fond de mon lit et ne souhaitais pas en sortir (suis-je dépressif?) et ben je m’y suis forcé tout comme je vais me forcer à agrandir mon lavabo extérieur tout comme je me force à faire vraiment énormément de chose alors que la seules choses que j’ai actuellement envie de faire, c’est dormir alors que je sors de 11h de profond sommeil

• 606f0f601062a bpthumb

norbert

Membre
    5 juillet 2021 à 13 h 42 min

Suppose que c’est Thérapie Comportementale et Cognitive?

(si j’ai bien compris c’est de se forcer à faire des actes pour lesquels on ne se sent pas prêt, pas envie, trop fatigué,….)

perso jamais essayé d’en faire, mais au boulot quand on nous donne des taches sortant de la zone de confort, on est obligé de pratiquer, méthode dite “à la dure”

danger, celui du plongeur qui remonte 30m d’un coup.

perso je pense que ce n’est pas une bonne méthode, et qu’il vaut mieux laisser les gens avancer lentement (mais surement) étape par étape.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 51 min

La TCC propose des méthodes progressives. Ce n’est pas forcément plonger dans le grand bain d’un coup sans préparation.

• 60944cc9a5130 bpthumb

geapix

Membre
      5 juillet 2021 à 13 h 52 min

Il y a c’est d’idée d’y aller petit pas par petit pas.

hermite

Membre
      5 juillet 2021 à 15 h 02 min

@norbert
      Tu fais bien de supposer car moi, je suis plus que persuadé qu’il essaie péniblement de bel et bien nous faire tergiverser sur la Taxe Commune de Contestation puisque ça rime avec Toute Taxe Comprise (TTC).

• 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
      5 juillet 2021 à 17 h 11 min

je t’invite à poser un recourt pour la taxe commune de contestation si tu es persuadé du sujet 🙂

• 607001fc64e07 bpthumb

orion653

Membre
      5 juillet 2021 à 17 h 13 min

Tout à fait c’est de cela dont je parle, @romain_de_lyon et @norbert.

• 606f0f601062a bpthumb

norbert

Membre
    5 juillet 2021 à 15 h 53 min

C’est une vision perso (et c’est HS), mais impossible de ne pas en parler si on veut donner un avis honnête sur la TCC: les problèmes de blocages au niveau corps /matière ne sont que la conséquence de ce qui se produit au niveau de l’esprit.
    Donc il me semble plus direct d’agir sur l’esprit (par la parole): imaginez que le moteur de votre voiture soit un peu bloqué, alors vous tournez les roues motrices vous même à la main, pour que par l’arbre de transmission, ça débloque le moteur…. c’est possible, mais il me semble que ça abime plus le moteur que si avec vos petites mains délicates, vous massez délicatement les manivelles intérieures du moteur, pour les remettre en marche:

méthode la plus directe pour une Thérapie: la psychanalyse lacanienne (avec un neuropsychiatre ayant fait une psychanalyse)

LACAN:

L’Hamlet de Lacan, une tragédie du désir

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    5 juillet 2021 à 18 h 56 min

J’ai suivi une TCC il y a longtemps, au tout début de mes acouphènes et de mon hyperacousie. Aucun effet malheureusement.

• 606f0f601062a bpthumb

norbert

Membre
    8 juillet 2021 à 12 h 42 min

Je souhaiterais nuancer mon avis précédent, qui jetait la TCC aux horties: finalement après réflexion, c’est peut être utile, mais en complément à l’analyse (psychanalyse lacanienne).

L’analyse dépasser les blessures et pour se retrouver (se sentir soi même= retrouver un point d’appui), parce qu’on ne peut rien construire si on a pas un point d’appui mais ensuite il est bon (c’est le principe de la TCC si j’ai bien compris) d’arriver à mettre ses projets dans le réel (dans la matière, dans le vrai monde) à réaliser et “plus on réaliserait, plus on guérirait”;

Ne pas rester dans le virtuel.

Ca peut commencer par des petites choses, le ménage, la vaisselle, la lessive, à bien faire son travail, puis petit à petit prendre des responsabilités à priori dans le travail (mais la situation économique est un peu difficile), ou alors dans le loisir. un avis, qui vaut ce qu’il vaut, ce serait bien cette capacité à réaliser qui guérirait et rendrait heureux.

Mais la TTC à vide, sans avoir réglé les problèmes qui bloquaient cette capacité à agir, je trouve cela un peu rude.

• 5f825ad29183e bpthumb

faiseuse-de-foret

Membre
    9 juillet 2021 à 1 h 35 min

Désolée mais gros désaccord : si on ne prend pas en compte les approches biochimiques la thérapie cognitivo-comportementale donne d’excellents résultats sur les personnes ayant des troubles (autistiques notamment, c’est ce qu’on connaît de meilleur)·

La psychanalyse ne se base sur rien de concrêt hormis des schémas très carricaturaux, c’est une imposture intellectuelle qui a gangrenné le monde médical Français pour le grand malheur des gens ayant des problèmes sérieux & ce particulièrement en psychiatrie où le constat est alarmant… De plus Lacan était un imposteur qui n’était même pas complètement psychanalyste & faisait un énorme business financier avant tout !

Il faut pas oublier que leur but est d’interprêter, déjà c’est pas forcément bon signe comparé @ un[e] psychologue mais quand ça se base sur une grille de lecture complètement ravagée du cerveau qui n’a pas évolué depuis un siècle il y a un souci quelque part ! Quand on est intelligent[e] c’est pas dur de comparer la complexité de deux grilles de lecture ou même de juger d’une seule : plus c’est simple plus le résultat est pauvre. C’est comme numériser un son avec un taux d’échantillonnage plus ou moins élevé. Puis faut aussi voir la cohérence des propos…

Pour les psychanalystes la neurodiversité n’existe pas. Tout est norme cis-hétéro-patriarchale ou maladie. Les psychanalystes sont celles & ceux qui ne reconnaîssent pas l’existence de troubles neurodéveloppementaux, qui accusent les mères de tous les maux pour l’autisme de leur fils en les faisant culpabiliser, pour certains la SURDOUANCE n’existe même pas. & biensûr les filles trans- sont des garçons troublés ! Si @ ce jour la prise en charge Française des transidentités est toujours aussi honteuse avec des psy-s pathologisants @ souhait & pour les sujets transitionnant médicalement en moyenne 3 mg d’œstradiol par jour comme pour des femmes ménopausées avec l’inévitable chastrateur chimique @ haute dose car pour cette clique comme ce sont des hommes & que leur comportement est déviant le plus important est de les chastrer c’est car des médecins proches du milieu psychanalytique & des psychanalystes avec leurs idées transphobes sont regroupé[e]s en association pour faire monopole & pression @ différents niveaux possibles & vont jusqu’@ faire obstacle au libre choix de la – du praticien[ne].

Les personnes sur les spectres de la neurodiversité ne peuvent voir aucune amélioration en les consultant, leurs problèmes s’aggravent plus qu’autre chose.
    & inutile de me sortir qu’il y ait des exceptions : le fond de la chose reste le même avec les mêmes idées & les mêmes risques.

Alors non, la pub’ pour la psychanalyse ça ne passe pas. Mais ne t’en fais pas j’apprécie toujours ta grande curiosité & ta capacité @ systématiser, il n’y a rien de personnel dans ce que je dis ici…

• 5f825ad29183e bpthumb

faiseuse-de-foret

Membre
    9 juillet 2021 à 1 h 48 min

Explorer seul[e] si on y arrive — ce qui est le cas des sujets @ l’intelligence intrapersonnelle développée — ou avec un[e] psychologue sa mémoire déclarative via la pensée associative : en mode ˜j’ai réagi ainsi car cela m’a rappelé ceci, qui s’était passé car j’avais agi en croyant cela […]˜ est une bonne manière de s’analyser, mieux se comprendre & ouvrir la porte @ des réajustements sans recourir @ une grille de lecture pathologisante, sexualisante & hyper-normative devant des praticien[ne]s pour qui l’écoute & l’aide d’autrui passent bien après la confirmation de leurs thèses & développement de leur carrière.

• 606f0f601062a bpthumb

norbert

Membre
    9 juillet 2021 à 11 h 57 min

@faiseuse-de-foret

Désolée mais gros désaccord

pas de soucis, je peux me tromper et seul le dialogue permet de progresser. Déjà tu réponds, (sans eencore oser me citer) ce qui te fait sortir de la norme en vigueur dans la société normo-pensante: jamais de réponse sauf sur le côté formel, par exemple tu fais un discours d’un quart d’heure sur la géostratégie et on te répond “Tu as une tache sur ton pantalon” 😀

Il faut pas oublier que leur but est d’interprêter…des praticien[ne]s pour qui l’écoute & l’aide d’autrui passent bien après la confirmation de leurs thèses & développement de leur carrière.

Je m’inscris en faux, ils n’interprètent rien, car c’est toi même qui le fait, eux se contentent de VRAIMENT écouter, ce que les autres thérapeutes sont incapables de faire et de souligner les mots importants

Explorer seul[e] si on y arrive — est une bonne manière de s’analyser, mieux se comprendre & ouvrir la porte @ des réajustements

Hélas c’est impossible, car nous sommes avant tout des êtres communicants, et nous avons besoin avant tout d’exprimer, en dernier recours par la maladie…

Je pense que tu as du tomber sur des charlatans en tous cas pas neuropssychiatres-psychanylés eux mêmes! Un critère pour savoir si c’est un bon: si le thérapeuthe t’écoute ou pense à autre chose (norme néolibérale avancée)

Bisou, j’ai des trucs à faire “dans le réel”

Affichage des réponses 1 - 10 de 14

Connectez-vous pour répondre.

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant