Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
J’ai du mal à me souvenir des noms mais je les associe à des objets, couleurs…
-
J’ai du mal à me souvenir des noms mais je les associe à des objets, couleurs…
Ca fait longtemps que j’ai conscience que je ne suis vraiment pas doué pour me souvenir des prénoms ou des noms des gens. C’en est même parfois problématique, quand au cours d’une série ou d’un roman je ne sais plus qui est « Steve » ou « Jean-Luc » 😅
Dans le même temps, j’ai inconsciemment visiblement eu toujours eu l’habitude d’associer mentalement certains prénoms (peut-être tous, je n’ai pas vraiment réfléchi plus que ça) à des objets, des couleurs, des textures etc.
Par exemple, une Colette me fait penser à une côtelette, une Solène m’évoque de la porcelaine…
J’ai l’impression que pas mal de monde fait ça (et finalement les Crados, n’était-ce pas basé sur la même « logique » 😅 ?) ?
Ceci dit j’aimerais apprendre à mieux retenir les prénoms et noms, parce que ça me fait parfois dans des situations inconfortables. Je précise que je ne retiens pas mieux les noms des animaux par exemple. Depuis une grosse dizaine d’années que je suis intervenant auprès d’étudiants post-bac, ça me complique parfois (souvent) la tâche. Ca peut aussi titiller quelques susceptibilités, même si a priori ceci n’est pas un gros problème.
Je me dis que peut-être je pourrais mettre à profit ces associations d’idées pour les automatiser et les rendre vraiment conscientes ? Peut-être que ça pourrait m’aider ? Mais dans certains cas, notamment si plusieurs personnes portent le même prénom mais pas le même nom de famille, je me demande si ça ne risque pas d’être contreproductif ?
Bref, à ce stade je suis preneur de toutes vos idées 🤓
Merci d’avance et bon après-midi !
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.