J’ai du mal à me souvenir des noms mais je les associe à des objets, couleurs…

• J’ai du mal à me souvenir des noms mais je les associe à des objets, couleurs…

Publié par olbius le 29 juillet 2026 à 15 h 15 min

Ca fait longtemps que j’ai conscience que je ne suis vraiment pas doué pour me souvenir des prénoms ou des noms des gens. C’en est même parfois problématique, quand au cours d’une série ou d’un roman je ne sais plus qui est « Steve » ou « Jean-Luc » 😅

Dans le même temps, j’ai inconsciemment visiblement eu toujours eu l’habitude d’associer mentalement certains prénoms (peut-être tous, je n’ai pas vraiment réfléchi plus que ça) à des objets, des couleurs, des textures etc.

Par exemple, une Colette me fait penser à une côtelette, une Solène m’évoque de la porcelaine…

J’ai l’impression que pas mal de monde fait ça (et finalement les Crados, n’était-ce pas basé sur la même « logique » 😅 ?) ?

Ceci dit j’aimerais apprendre à mieux retenir les prénoms et noms, parce que ça me fait parfois dans des situations inconfortables. Je précise que je ne retiens pas mieux les noms des animaux par exemple. Depuis une grosse dizaine d’années que je suis intervenant auprès d’étudiants post-bac, ça me complique parfois (souvent) la tâche. Ca peut aussi titiller quelques susceptibilités, même si a priori ceci n’est pas un gros problème.

Je me dis que peut-être je pourrais mettre à profit ces associations d’idées pour les automatiser et les rendre vraiment conscientes ? Peut-être que ça pourrait m’aider ? Mais dans certains cas, notamment si plusieurs personnes portent le même prénom mais pas le même nom de famille, je me demande si ça ne risque pas d’être contreproductif ?

Bref, à ce stade je suis preneur de toutes vos idées 🤓

Merci d’avance et bon après-midi !

caitlin a répondu il y a 1 mois, 1 semaine 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses

Contenus connexes :

• bt3009

Membre
    29 juillet 2026 à 16 h 25 min

J’ai beaucoup de mal avec les prénoms aussi

Je retiens d’abord la personne, les impressions que j’ai d’elle, etc

Le nom s’enregistre bien après ça. Souvent au bout de plusieurs fois, sauf si la 1ere impression est vraiment forte évidemment.

Par contre pas tellement d’association de mon côté.

Le fait d’avoir beaucoup d’étudiants évidemment n’aide pas. On est pas forcément fait pour croiser, se souvenir d’autant de monde, d’autant de prénoms.
    Donc est ce nécessairement quelque chose à combler ?
    Pour moi non, mais ça reste très personnel.

Accepter d’avoir du mal à enregistrer les prénoms et chercher un autre rapport, plus personnel, peut être avec les associations vu que vous fonctionnez beaucoup comme ça pourrait être intéressant?
    Et j’entends cela extérieurement et pas qu’intérieurement.
    Du genre, extérioriser ces associations internes dans ce rapport à vos étudiants.
    Car c’est souvent par l’intéraction et le lien que les choses s’impriment.

Donc assumer un côté un peu ‘décalé’ mais honnête, gentil et simple, me parait amusant

• Matty

Membre
    29 juillet 2026 à 19 h 49 min

Bonjour moi c’est Matty.

J’espère que vous allez bien.

• olbius

Organisateur
    29 juillet 2026 à 19 h 54 min

Oui par exemple @bt3009 pour me souvenir de @Matty je pourrais visualiser Mimie Mathy.

Maintenant que c’est fait je ne vais plus réussir à faire disparaître ça de mon esprit 😆

• Matty

Membre
    29 juillet 2026 à 20 h 01 min

C’est très Mimi, je valide. 😅

• hautpotentieldeconneries

Membre
    29 juillet 2026 à 20 h 51 min

@olbius

Alors

1 j’ai pas de solution à ton problème 😆

2 moi c’est les dates anniversaires. J’en retiens 4 et c’est tout. Et par exemple je suis incapable de me souvenir de celles de mes parents…

Pour les dates dans les cours d’histoire c’est pareil : une triple buse. Marignan, la prise de la bastille les armistices et c’est mort 😅

Le plus drôle c’est que je me souviens par contre du numéro de tel fixe de mes amis… de quand j’avais 15ans. Des codes de porte périmés depuis 5 ans…

C’est grotesque quand on regarde ça froidement 😅

Après tout, le câblage que tu tires à la loterie, c’est ton câblage rien qu’à toi ^^

Il y a des plus, et, il y a des moins gérables en forme de draws-back cognitifs et sensoriels 🤭😄

• Matty

Membre
    30 juillet 2026 à 14 h 09 min

Blague à part, je suis dans la même problématique, je peux oublier les prénom de qlq’un 1,5 seconde après qu’il me l’ai dit.

Du coup je me débrouille comme je peux. J’attends qu’une autre personne l’appelle, je tourne mes phrases de manière à ne pas avoir à prononcer son prénom, je redemande en tachant d’être concentré et de trouver en quoi il elle peut avoir la tête de son prénom, etc…

Il y a peu j’ai passé une semaine avec un groupe de13 en H24, le dernier jour il m’en manquait encore 2 ou 3. 😅

• olbius

Organisateur
    30 juillet 2026 à 15 h 30 min

@hautpotentieldeconneries

moi c’est les dates anniversaires

Ah mais je suis pas meilleur pour ça que pour les noms et prénoms malheureusement 😅

Je me demande si une partie de l’explication ne tient pas au fait que pour moi ça ne définit pas une personne, donc mon cerveau dit balek.

• caitlin

Membre
    30 juillet 2026 à 15 h 39 min

Moi, c’est pareil, j’ai du mal à retenir les noms ou les prénoms J’essaie d’associer les prénoms ou les noms en essayant de les accorder en langue chinoise que j’arrive mieux à retenir . Pour les dates de naissance ou les numéros de téléphone, je les retiens pas. ou, il faut un truc particulier pour que je les retiens.

Connectez-vous pour répondre.