HPI+HPE=haut potentiel de galères ?

• HPI+HPE=haut potentiel de galères ?

Publié par dav54 le 26 décembre 2024 at 21 h 47 min

Mon questionnement est de savoir comment favoriser la cohabitation au sein d’un même individu entre ces deux entités : HPI-HPE?
    S’agit-il d’un mariage heureux ou d’un divorce explosif ?
    Quelles incidences chacun aura sur l’autre ?
    Quels seraient les différents facteurs psychologiques à prendre en compte pour favoriser au mieux leurs potentialités ?
    Entre hypersensibilité et hyperacuité , comment aider à une gestion plus sereine et pérenne ?

J’aimerais apporter quelques précisions avant de réfléchir sur la question.

Il s’agit d’une cohabitation qui ne va pas de soi car chaque entité porte déjà en soi un potentiel de complications propres. Juste pour rappel et de manière très schématique

Les HPE ont ,

une sensibilité exacerbée car les émotions sont vécues de manière amplifiée qui sont a l origine de surprotection et blocage .

Une empathie profonde qui amène parfois à une grande compassion mais aussi une certaine vulnérabilité.

Une sur sollicitation sensorielle qui engendre des fois de l’ épuisement .

Les HPI quant à eux possèdent ,

Une pensée divergente

Une curiosité insatiable

Une imagination fertile

Une recherche de sens,

Qui parfois les amènent à être en déphasage avec la normalité.

Alors comment ces deux entités cohabitent-elles au sein d’une même personnalité ?

Et surtout comment exploiter au mieux ces deux facettes pour faire en sorte que HPI+HPE soit plus qu’une simple addition voire malheureusement parfois une soustraction ?

dav54 a répondu 1 month, 1 week ago 3 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • dav54

Member
    26 décembre 2024 at 21 h 50 min

Alors j’aimerais tout d’abord mettre en exergue combien cette dualité au final est parfois un véritable Atout .<div>Toutefois , dans un jeu de cartes il n’y a pas que des atouts et selon les circonstances et les individus, cette cohabitation devient parfois synonyme de galères.</div><div>Je me propose cependant d’apporter certains concepts empiriques qui m’ont permis de surmonter les difficultés rencontrées par cette coloc intérieure? 😉

Je précise bien qu’il s’agit d’une approche empirique et qui ne saurait être étendue à tous les HPI HPE.<div>

Quels avantages peut-on tirer de ces deux entités coexistantes ?

La combinaison d’une grande intelligence couplée à une sensibilité accrue est à l’origine d’un esprit très créatif.

Le couplage de ces deux caractéristiques psychologiques permet aussi une empathie profonde dans la mesure où l’intelligence permet la compréhension de mécanismes sous-jacents des émotions.

Ensuite je dirais une implication très étendue et approfondie du fait du caractère passionnel et de la curiosité intellectuelle

J’aurais tendance à croire aussi que l’ association d’une grande intelligence et d’une empathie hors norme irait dans le sens d’une plus grande intuition: des heuristiques basées non seulement sur l’expérience et l intelligence mais aussi le ressenti.

Malgré cette synergie positive , il ne s’agit pas toujours d’un combo gagnant. Alors quelles sont les difficultés principales rencontrées?

Tout d’abord une véritable sur stimulation cognitive ,sensorielle et affective qui provoque une saturation et donc une fatigue nerveuse et émotionnelle .

Paradoxalement je crois aussi que cela répond à un besoin de stimulations cognitives supérieur à la normale alors que dans le même temps nous recherchons à filtrer les perceptions émotionnelles pour en réduire l’impact: un antagonisme logique dont l’équilibre n’est pas toujours évident à trouver mais surmontable .

D’ailleurs à mes yeux cet antagonisme nuit aux capacités d’adaptation car les émotions parasitent parfois la réflexion, et notamment dans le secteur de la communication.De même qu’il arrive qu’un trop grand cartésianisme fasse barrage à l ‘expression de certaines émotions .

Alors comment surmonter ces difficultés ?

Déjà en acceptant pleinement d’être un être bicéphale HPE-HPI afin d’éviter d’être dans le déni ou le rejet. C’est le premier pas vers une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents.

Ensuite au-delà de l’acceptation, une plus grande connaissance des mécanismes affectifs émotionnels et sensoriels afin d’avoir une meilleure prise sur nos ressentis .Une meilleure gestion de ses émotions évite un parasitage de notre réflexion.

Puis trouver le bon équilibre entre stimulation cognitive et émotionnelle ! À savoir trouver des activités intellectuelles stimulantes et des activités créatives apaisantes . L’objectif final étant de ne pas être dans une sur stimulation débordante.

Et enfin user sans en abuser de méthodes de relaxation de visualisation de méditation de respiration voire de thérapies afin de mieux gérer le stress ou l’anxiété générés parfois par ce combo infernal. 😁

Je rajouterais créer un environnement favorable même s il s’agit là effectivement plus de conditions extérieures à l’individu mais qui me semble essentiel.</div><div>En effet ,créer à la fois un cadre sécurisant pour éviter de générer des émotions négatives du fait d’être HPE et flexible ie adapté aux besoins accrus de stimulations cognitives d’un HPI.

Il ne s’agit là bien évidemment que de pistes que j’ai explorées au fil du temps mais j’aimerais avoir d’autres témoignages et d’autres conseils tout simplement car la stratégie essais erreurs prend beaucoup plus de temps que l’induction ,la déduction, l’analogie ou encore l abduction .

Enlighten me please ! 😉

</div>

• matty

Member
    27 décembre 2024 at 23 h 16 min

Il s’agit effectivement d’une classification, de sous groupes dans l’univers de la douance. C’est Raymonde Azan qui a écrit une thèse issue de ses observations comme psychothérapeute, consultante, animatrice et “influenceuse”. HP-I & HP-E. Comme toutes les appellations nous concernant (surdoué, surefficients, hyperphrènes, Haut Potentiel, zèbre, tête d’ampoule) aucune n’est en mesure de rendre lisible la complexité et l a diversité des manifestations qui nous concernent.

La démarche est partie du constat qu’on pouvait reconnaitre deux grandes façons dont la douance pouvait se matérialiser.,

Schématiquement on observait

L’intello, brillant, avec de grosses responsabilités, dont les caractéristiques de comportement s’organisaient autour de la réussite, du control de sa sphère d’influence, peu impressionnable, peu émotif, assez éloigné de sa sphère émotionnelle et sensible, surdéveloppant sa rationalité et son efficacité jusqu’à occuper des postes de prestige avec un cursus brillant et une indépendance de vue qui pouvait gêner, d’où cette précaution d’occuper des postes suffisamment prestigieux pour ne pas être bridé par la hiérarchie.

L’autre tendance est à son opposée, la sensibilité est exacerbé, il est une éponge émotionnelle, il fuit les situations de conflit et tâche de passer inaperçu du mieux qu’il peut. Il ne collectionne pas les exploits scolaires, il a plutôt tendance à rester en retrait du tumulte et de la représentation sociale, il est plus souvent autodidacte ou touche à tout, son acuité de perception et sa profondeur sensible de réflexion l’amène à être celui qui écoute et vers lequel on se tourne pour se confier ou s’épancher.

Il va de soi que personne ne correspond à ces profils, car il ne sont là que pour évoquer des tendances et il est bien évident qu’il s’agit d’une description de deux déséquilibre dans la construction. A chacun de cheminer vers lui-même qui se trouve quelque part entre ces deux expressions et de revenir au fondement de qui nous sommes réellement au-delà des aléas de toute sorte qui nous ont menés à plutôt nous développer en empruntant tel ou tel chemin.

Rien n’est figé en ce qui nous concerne, le pier serait d’imaginer que la voie est gravé dans notre génétique et nous sommes impuissant à nous rencontrer par-delà les contraintes et les spécificités qui ont marquées notre développement et présidées à nos stratégies de développement.

Bon je commence à être long alors je vous laisse la parole car je suis authentiquement curieux de vous lire sur ce sujet central de notre singularité.

Bien à vous.

• dav54

Member
    28 décembre 2024 at 6 h 52 min

Tu es authentiquement curieux ? C’est original comme formulation et j’ai bien compris ce que tu sous-entendais par là.

Je crois que comme tu l’as si bien dit aucune classification actuelle n’est en mesure de dépeindre parfaitement la complexité la diversité et la singularité de ces phénomènes .

Dès lors , nous devons nous contenter d’une approximation scientifique et d’expériences empiriques d’où mon témoignage sur la question plus sur un ressenti que sur des données objectives et observables.

Mais de toi à moi je trouve de trop rares témoignages sur la question et j’avoue ma frustration.

Je me doute bien évidemment que rare sont les individus qui sont à la fois THPI et HPE, d’où un sentiment parfois profond de solitude parmi ces milliards d’êtres humains.

Quand tu sais que les HPI ne représentent que 2,5 % de la population en moyenne alors la combinaison de ces deux entités doit être statistiquement très faible.

Au-delà de ce constat, je dirais tout comme toi , que rien n’est figé et qu’un être humain oscille tel un pendule entre ces deux facettes de sa personnalité.

J’aurais tendance à penser aussi que ce monstre à deux têtes est sans doute plus victime que d’autres de biais cognitifs en raison de sa sensibilité exacerbée et ce , même si notre intelligence nous permet d’avoir un certain recul sur ces phénomènes bien connus désormais .

J’attends donc désespérément d’autres témoignages même si le diagnostic n’est pas facile à poser parfois.

J’ai une question pour toi qui n’a rien à voir avec le sujet mais qui m’interpelle.

Je suis nouvellement arrivé sur ce site et j’ai bien l’impression qu’il y a finalement très peu d’interactions dans les discussions, actuellement en tout cas.

Alors suis-je victime d’un algorithme de cookies ou tu confirmes un certain manque d’activité sur le site malgré les nombreux inscrits, groupes , forums et discussions ?

Merci par avance et au plaisir de te lire !

• matty

Member
    28 décembre 2024 at 15 h 06 min

<div>@dav54
    </div>

A la fois THPI et HPE

Pour moi ça fonctionne comme le reste, on peut être THP avec des tendances plus ou moins élevées de I ou de E.

On est HP avec plus ou moins de E ou de I, ou THP avec plus ou moins de E ou de I.

Du coup THPI + HPE ça ne colle pas. Je ne sais si je suis compréhensible ?

Ou dit autrement je ne peux pas être à la fois HP et THP.

Les HP représentent environ 2,5 % de la population, les THP environ 1/1 000 d’après les approximations en vigueurs. Les testes ne sont pas faits pour nous, plus on s’éloigne du sommet de la courbe (questions pour mesurer le QI 100) et moins il y a de questions pertinentes. A 130 on est déjà aux limites de la précision vu le nombre réduit de question dédiées, alors imagine au-delà la pauvreté de mesure de l’outil.

Je pense que l’association sensibilité/intelligence est un combo gagnant. L’un sans l’autre c’est moisi, mais l’un, la sensibilité (ou finesse de perception) ce serait comme des jambes surperformantes et l’intelligence comme une tête performante, du coup ça donne la tête et les jambes en mode un peu plus avancé. Alors il s’entant que cet attelage demande une conduite qui lui est adaptée sans quoi y a moyen de faire de jolies sorties de route, mais une fois le véhicule bien en mains il y a moyen de se faire plaisir.

Je te confirme le côté encéphalogramme proche de la mort clinique de ce site. Il fut assez vivant il y a quelques années, mais là c’est Waterloo morne plaine et j’en ignore la raison.

C’est également un plaisir de pouvoir échanger avec un autre quidam et également de te lire.

Au plaisir, sur ce sujet ou sur d’autres.

• dav54

Member
    28 décembre 2024 at 16 h 05 min

Alors pour répondre à ton questionnement THPI/HPE , c’est plus à mes yeux une querelle de clochers entre experts car au final ils désignent globalement une même réalité à quelques “gradients” de difference pres . Je ne rentrerai donc pas dans les détails sémantiques mais basiquement HPI 130 THPI 145 HPE doté d’une sensibilité en dehors de la norme . Juste histoire d’etre bien en phase sur ce que chacun perçoit derriere chaque terminologie. Alors comme tu l ‘auras bien compris , je suis THP avec beaucoup de I et du E mais difficilement quantifiable. Comme tu l’as dit toi même , les tests perdent de leur pertinence quand tu t’éloignes trop en ecarts type de la courbe de gauss .Et encore je ferai l ‘impasse sur la caractere plus que discutable de certains tests ne prenant pas en compte toutes les intelligences . Mais comme tu le soulignes , cette association ( HPI/E) est plutot heureuse car goering avait un QI proche de 140 . Une intelligence sans empathie , ça s ‘appelle tchat GPT ,non , ^^

Merci d’avoir confirmé mes 1 eres impressions sur le dynamisme du site .Toi , tu sembles trés actif en revanche .Je reconnais là l un des symptomes du besoin de stimulations corticales. Faut il en déduire que ce site dédié aux surdoués herberge en verité trés peu d’ équidés zébrés ? J’imagine que cela doit répondre à une nécessité économique vitale pour le site ! Difficile de survivre avec un effectif trés réduit d’adhérents et encore plus s’ils ne cotisent pas .

Du coup question subsidiaire , tu ne connaitrais pas un site plutot réactif où j’aurais de bonnes chances de rejoindre mon troupeau car je me sens seule et j’ appartiens à une espèce grégaire mammalienne ? ^^

• matty

Member
    28 décembre 2024 at 23 h 50 min

<div>
    </div>

“goering avait un QI proche de 140 . Une intelligence sans empathie , ça s ‘appelle tchat GPT ,non “

J’aime assez la formule, d’où ce débat qui fut un temps ici, de distinguer HQI (130 au test) des HP (130 au test+toute la cohorte de singularités comme l’empathie, la sensibilité, etc…).

HQI comme un Göring qui se traduire par une intelligence rationnelle, sans état d’âme, quel chose de froid comme tchat GPT ?

D’un autre côté les recherches en neuroscience nous apprennent que :

“Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n’est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Contre le vieux dualisme cartésien et contre tous ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l’esprit humain à de froids calculs dignes d’un super ordinateur, c’est en tout cas ce que révèlent les acquis récents de la neurologie : l’absence d’émotions et de sentiments empêche d’être vraiment rationnel.”

Selon Antonio R. Damasio (professeur de psychologie, de neurosciences et de neurologie, directeur de l’Institut pour l’étude neurologique de l’émotion, de la décision et de la créativité à l’Université de Californie du Sud) dans son livre “L’erreur de Descartes” montre que contrairement à l’idée reçu que l’émotion et l’imagination sont des perturbateur de la raison, l’expérimentation montre elle que si l’on coupe une personne de ses émotions (accident, voie chimique…) cette personne perd toute rationalité.

Alors est-ce que ce nazie créateur de la Gestapo avait bien le QI qu’on lui prétend ou s’agissat-il d’une opération de marketing publique comme celle à l’image de notre Jupiter-de-président-à-la-pensée-complexe ?

Bon voilà il s’agit d’un aparté mais qui me semble pouvoir amener des outils de compréhension de la nature complexe, au-delà du simple chiffre, de ce qu’implique l’intelligence.

• dav54

Member
    29 décembre 2024 at 1 h 13 min

Je partage tout à fait ton avis ainsi que celui de damasio à savoir que émotion et réflexion sont intimement imbriquées et peuvent subir des interactions positives comme négatives.

Il n’en demeure pas moins que certains êtres sont dénués d’empathie comme par exemple certains tueurs en série.

Ce qui ne signifie en rien qu’ils soient dénués d’émotion et de sentiment bien sûr !

Mais un HPE sera plus enclin à etre empath.

Ensuite il y a débat sur la question de la mesure du QI à l’époque du procès de Nuremberg.

Les accusés ont tous ete testés pour vérifier qu’ils étaient pleinement responsables.

J’imagine que quand tu parles de marketing public tu sous-entends propagande pour servir les desseins des vainqueurs ?

La polémique réside à mon sens plus dans la fiabilité des tests de l’époque qui reposait sur la méthode Binet.

J’aimerais non pas relancer la controverse mais aborder un autre point à savoir le parasitage de la réflexion par les émotions.

Tout comme il existe le principe de rationalité limitée face au stress, il me semble logique que certaines émotions ou sentiments ou encore croyances court-circuitent la réflexion.

Dès lors mon propos est de tenter de comprendre comment parvenir à échapper à ce biais émotionnel .

J’essaie à ma modeste échelle empirique de toujours prendre du recul, de ne pas réfléchir sous le coup de l’émotion, de me donner toujours le temps de la réflexion , d’être pleinement conscient des mécanismes des biais cognitifs, etc

Malgré tout , je pense être parfois victime de mes propres sentiments.

Et toi dis-moi comment gères tu cette ambivalence réflexion émotion ?

• dav54

Member
    29 décembre 2024 at 10 h 57 min

En mode rétropédalage, je ne suis plus si sûr que les différents dirigeants du nazisme au procès de Nuremberg ont tous été testés je tenais pourtant cette information d un conférencier qui avait fait valoir pour privé un document écrit de l’époque mais d’autres sources contradictoires jettent le doute sur ce fait historique .

Malgré des recherches plus approfondies je n’ai pas pu obtenir la certitude qu’ils ont bien tous été testés.

“Verbal volant , scripta mangent “

Au fait , j’ai remarqué que tu étais resté muet sur la question de l’existence d’autres sites. Cela signifie-t-il que tu n’en connais pas d’autres , que tu ne souhaite pas te prononcer ou juste que tu as zappé la question? 😊

• matty

Member
    29 décembre 2024 at 12 h 24 min

<div>En com peu importe ce qui est réellement réel, c’est ce qui est dit fait foi de ce qui est. </div>

Alors factuellement qu’il est été testé ou non, que son score ait été multiplié ou divisé par deux pour alimenter l’idéologie sous-jacente du récit de la victoire sur ce mal absolu tel qu’il ne fallait surtout pas qu’il n’y en eu de pire dans tout le reste de l’histoire de l’humanité ne compte pas.

Les autres sites, j’en ai vaguement essayé 1 ou 2 mais en mode flemme, Je ne me souviens même plus de leurs noms. Dernièrement j’ai voulu tester Atipikoo mais j’ai jamais reçu le mail de validation.

Ce que j’ai vu des modalités de fonctionnement genre très à cheval sur, “c’est pas sur ce topic qu’il faut parler de ça mais sur celui qui à été créé il y a 3 ans, ou bien “ce sujet a déjà été abordé et cette réponse déjà donnée, faut lire avant d’écrire pour pas faire doublon ou pas poser deux fois la même question qui a déjà eu une réponse à la page 3247 il y a 5 ans, mouaih, flemme donc, et puis pas un mot plus haut que l’autre s’il vous plait sinon pan pan cul cul t’es exclus parce qu’il y a ici des âmes trop hyper hyper sensibles de ouf, alors exprimez-vous façon licorne hyper respectueuse bisous bisous. Bref ça m’a gavé assez vite. Ici il n’y a plus personne mais au moins tu peux dire bite-couille-merde sans faire exploser le site.

Voilà, mais si tu pérégrines ailleurs et tu y entrevois du potentiel, ce qui question niveau est souvent lacunaire ici, va-y fais tourner je suis preneur.

Merci pour ces partages d’en ce moment, ça fait respirer.

• dav54

Member
    29 décembre 2024 at 12 h 43 min

Eh oui ! l ‘histoire est toujours relatée par les vainqueurs !

ET l’humain a la memoire selective ! ^^

De même qu il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre , il y a une forme de cecité cérébrale chez certains aveuglés en partie par leur convictions .

Gardez l’esprit ouvert est la meilleure attitude pour ne pas se retrouver avec des oeilleres.

Celui qui regarde le ciel du fond d’un puits le verra toujours petit .

Merci pour tes précieux conseils .Je poursuis ma migration à la recherche de patures plus nourrissantes pour mon esprit tout en restant sur ce site .Et si je découvre le graal , le crane de gliales, je te le ferai savoir mais j’en doute fort car d’une part j’ai déjà bien avancé dans mes recherches et ensuite car le % de la population étant tellement faible , il est logique d’en retrouver trés peu car éparpillés sur differents sites si tant est qu ‘ils en ressentent le besoin comme moi .

J’en connais quelques uns qui se suffisent à eux memes et qui ne recherchent pas forcément l’apprentissage vicariant !

Pour ma part je m’enrichis des differences etj’ai un appétit insatiable donc je pars à la conquete de la terre promise ( de verts paturages spirituels ) , vers l’infini et au delà ! ^^

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.