Être la meilleure version de soi-même

  • bagayaga

    Membre
    9 novembre 2021 à 22 h 10 min

    C’est bien ce que je me disais. Il y a toujours des sortes de bénéfices secondaires.

    Ça t’appartient,tu sauras tôt ou tard quoi en faire^^

  • bagayaga

    Membre
    9 novembre 2021 à 22 h 37 min

    J’ai oublié de te dire. Un truc qui m’avait marquée lorsque l’on me l’avait enseigné à la fac.

    La psychologie cognitive a déterminée, pour le conditionnement opérant. Que l’on ait un renforcement positif (friandise au chien)) ou une punition (électrisation), eh bien….

    Les résultats sont les mêmes pour renforcer/supprimer un comportement.

  • bagayaga

    Membre
    10 novembre 2021 à 9 h 19 min

    Sinon je pense que faire de son mieux est plus équitable qu’être une version meilleure de soi. Sans confondre identité et capacité.

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 novembre 2021 à 10 h 29 min

    Bonjour à tous,

    Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous réponds pas pour le moment mais que je vous lis.

    Je suis assez pris ces derniers jours et je lis en plus de ça pas mal de choses qui m’intéressent sur le forum donc je ne prends pas le temps de faire autre chose que ça.

    Je suis en tout cas content de voir que ce sujet a permis à Maola de poser des mots clairs sur ce qu’elle vit et que d’autres puissent l’aider dans sa démarche personnelle. Ce n’était pas le but premier mais je suis heureux que ça puisse générer du partage. Si des portes peuvent s’entrouvrir, même ponctuellement, c’est très bien.

    N’hésitez pas à prendre votre place dans ce topic qui vous appartient à tous.

  • le_bacteriophage

    Membre
    10 novembre 2021 à 20 h 55 min

    Bah il me semble que j’ai demandé à avoir vos avis donc je ne vois pas trop pourquoi tu t’excuses en fait. Ce sujet est bien plus ouvert que celui sur les NP que j’avais ouvert quelques jours avant.

    De toute façon, compte sur moi pour te dire si je pense que tu es hors sujet ou pas 😉

  • le_bacteriophage

    Membre
    12 novembre 2021 à 11 h 20 min

    Il suffit parfois d’écrire ou de dire ce qu’on a sur le coeur, de faire “sortir” tout ça de son corps pour trouver des éléments de réponse qui sont pourtant simples. Il faut savoir casser les barrières et pour ça, rien de tel que de se laisser le droit de s’exprimer, peu importe où et si c’est sur ce topic, c’est encore mieux pour moi.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    12 novembre 2021 à 22 h 30 min

    La meilleure version de moi même est un gros con, alors je préfère en rester à la version bêta qui est un nazebroc.

    Déficient, mal à l’aise, à la fois sensiblo-chouineur et pétrit de certitude arrogante, fleur bleue et hétéromane, père responsable et (ex) conjoint irresponsable, artisteux qui ne jure que par la science, logicien qui ne jure que par la poésie, extraverti timide, introverti audacieux.

    Un gros débile imparfait, quoi, mais en fait quand je ne me file pas des baffes en m’insultant, je me kiffe quand même un pneu.

    Répétez après moi : un jour j’irai vivre en théorie, car en théorie, tout se passe bien. 🤘🤘🤘

    Si vous trouvez un sens à ce que je viens d’écrire n’hésitez pas à me le faire savoir😁

  • minos

    Membre
    19 novembre 2021 à 1 h 09 min

    Pour ce qui me concerne, je me considère déjà intrinsèquement comme un magnifique spécimen de mon espèce (en toute modestie). Cela entraîne que, d’emblée, ma qualité individuelle étant ce qu’elle est, il ne dépend de moi que de développer “ce” (mon) potentiel inné au mieux… Ce qui ne relève pas d’un enjeu à mon sens, ce qui ne dépend pas tant des autres non plus et qui ne s’inscrit dans une démarche déterminée qui irait dans un sens commun attendu ou exigé, mais ce qui découle de mes mécanismes naturels et qui répond à mon besoin personnel.

    Le pan “moralisateur” est bien moindre chez moi (même si j’ai “des principes” (mouvants)) et je tends à être tolérant et compréhensif envers “mes-semblables-si-différents”.

    En substance, j’estime que “la meilleure version de moi-même” est peu ou prou celui que je suis aujourd’hui… Qui est “un autre” (ne serait-ce qu’au travers de l’expérience acquise) que celui que j’étais il y a 10, 20 ou 30 ans auparavant et je n’ai guère de doute sur le fait que “j’ai avancé” (globalement positivement) en croyant avoir progressé continuellement et en restant en phase avec l’être que je suis fondamentalement (aussi indépendamment que possible de mes blessures et de mes convictions, pour rester objectif).

    Je ne sous-entends pas en cela que je ne pourrais m’améliorer… Bien au contraire, c’est ce qui me motive et me stimule “indiciblement” (sans que cela représente une contrainte ou une obligation importante), mais ce n’est pas “un objectif” en soi puisque ce n’est là qu’un fonctionnement naturel, ce qui fourni à ma conscience son inspiration (“sa respiration”) humaniste… En l’idée que de “me réaliser” au mieux “profiterait” (un tant soit peu) à autrui.

  • gregory-yunus

    Membre
    27 novembre 2021 à 16 h 59 min

    Pour moi, on ne peux pas parler de “meilleure version”, mais plutôt de devenir conforme à ce qu’on espère.

    On est entouré par des personnes qui nous ressemblent, donc deux choix s’offrent à nous.

    Soit on reste comme on est et entouré par les mêmes personnes.

    Soit on décide de qui on à envie de s’entourer, et on évolue en fonction du modèle.

    Quand je compare les personnes que j’aimerais dans mon entourage, avec ce que je suis, je me rend compte de ce que j’ai à changer chez moi… Après reste à le faire.

    “Quand l’élève est prêt le maître se montre”

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.