Dyslexie

  • ganymede69

    Membre
    17 mai 2022 à 15 h 11 min

    <div>@Le_bacteriophage </div>

    Je te garanti que ma réponse n’est pas du troll. Je tente d’être transparent.

    Je ne le prends pas ainsi. Bien au contraire ! Cf. réponse précédente.

    Donc je te répondrais en te disant que que les difficultés que tu rencontres pourraient très bien surtout démontrer que tu es autiste.

    Pour faire suite à ce que je disais précédemment, quand j’ai découvert et accepté le HPI lorsque j’ai repris des études en droit en 2015 dans le but de voir si cela n’allait pas me permettre de développer des stratégies internes afin d’apprendre par l’expérience ce qu’est d’être TDAH/HPI et de voir si cela me permettrait de finir les choses. Régulièrement, je me suis remis en question, cela se passait bien avec certains profs (d’ailleurs je me suis mis à lire l’Ethique en // de ma deuxième année de droit). Et lorsqu’une incompréhension dans l’échange intervenait, je ne remettais pas en question l’autre, je me remets moi en question. D’ailleurs, c’est toujours le cas, puisque je me vois ici aussi me remettre en question lorsque je génère des incompréhensions. Cela a été réglé avec HPDC mais il y a toujours des incompréhensions.

    Avec les profs que cela ne fonctionnait pas, c’est lorsque, loin de reconnaitre mon originalité, mon atypisme, ils en venait à s’attaquer à cette hypersensibilité qui cherchait un Guide pour grandir, tant dans le domaine du droit que dans le domaine de la “personne” que je suis. La rupture s’opérait principalement lorsque je m’apercevais un problème d’apparence chez les enseignants en question qui disait “A” mais qui dans le vie faisait “B”, ce problème je l’ai ressenti durement ici d’où la rupture lorsque certains parlent de compréhension mais qui ne font pas l’effort de comprendre. Aussi, ce sentiment d’injustice de me faire passer soit pour le mec qui ne sait rien, qui dit de la merde, qui ne s’est pas s’exprimer, tentant de réinterpréter mes propos contre moi (d’ailleurs je répondrai à @Red_pills_distributor dans son maniement partielle voire partiale de l’étymologie entre morale et éthique : c’est justement mon point de départ qui m’a conduit à lire Spinoza en 2eme année de droit pour comprendre pourquoi ce prof tant admiré pour moi ne faisait pas la différence entre les deux).

    S’agissant donc du TSA, je me suis posé la question entre 2015-2022 j’ai interrogé les médecins à ce sujet, pour savoir si je n’étais pas asperger, devant leur regard dubitatif je me suis mis à lire des thèses de médecine (en parallèle des études de droit, à coté de la philo, tu conviendras que c’est pas reposant comme vie). Mais dans la mesure où je limite de manière drastique mes relations sociales au strict nécessaire, j’ai du temps. Je rappelle que c’est pour ne pas imposer aux gens mes “vues”, mes “idées” sachant pertinemment que dans un grand nombre de cas, ça finira toujours pas une rupture : preuve ici avec certains. Alors si c’est vrai avec des HPI, c’est encore plus compliqué avec des non-HPI. J’insiste donc, à paraitre redondant, que le HPI n’a jamais été pour moi une manière de me sentir supérieur mais c’était pour moi une solution pour faire comprendre aux gens que c’était peut-être pour cela que mes idées, ma manière de voir le monde, n’était pas comprise, que je ne pouvais être dans les relations car celles-ci n’ont de sens pour moi que si on ne forme qu’un seul être, un seul corps, qui se trouve reliés dépassant le cadre de l’enfermement dans notre propre corps.

    Le TSA peut en effet expliquer cette enfermement pour me protéger dès lors que la relation et la compréhension ne va que dans un seul sens. Là par exemple, avec toi, la relation va dans les deux sens, tu essayes de trouver les mots pour communiquer et ça semble marcher.

    Déjà, pour quelqu’un qui semble cultivé et focalisé sur des choses qui lui permettraient d’atteindre un niveau langage qui pourrait sembler révélateur de certaines facilités, ca me semble absolument aberrant que tu te permettes cet abus de langage (pour moi) que beaucoup se permettent…

    Je comprends que cela soit puisse sembler aberrant, car tu as raison c’est probablement un abus de langage de ma part, j’ai peut-être mal exprimé cette pensée, ce qui a naturellement conduit à @minos une lecture erronée de ce qu’est le THQI pour moi, il ne s’agit pas de voir l’idée d’un monsieur “plus intelligent” mais un monsieur “qui par cette catégorisation s’enferme dans une case pour expliquer sa souffrance à ne pas être compris”. Désolé de le dire ainsi, mais sans doute j’ai tellement été affecté par l’incompréhension préalable avec lui que mon mode de pensée a lui même été affecté, ce que je n’ai jamais nié, puisque je suis conscient d’être qu’un éthos, une perception mais j’apprendre à l’appliquer ici aussi.

    Je m’arrête là, en attente du topic plus approprié, pour rendre à la dyslexie toute sa place. 😚

  • ganymede69

    Membre
    17 mai 2022 à 15 h 25 min

    @Kitsunebi

    “je les remercie car ils m’ont appris que les difficultés que je
    rencontre à communiquer y compris avec les HPI s’explique par le fait
    d’être un “THPI”

    Comme je le disais @Le_bacteriophage je me suis mal exprimé, je l’admets, je voulais dire que c’était pour me mettre dans une case, pour me protéger de manière défensive, de l’incompréhension générée, et cela a pu être mal comprise dans le sens “tu es THQI, tu es plus intelligent que les HPI et que les non HPI” alors que pour moi le HPI, le THQI est vécu comme une grande souffrance, d’où la forme handicapante qui me conduit à aller voir Fabrice BAK. Cela dit, un progrès a été fait ici, c’est en ce sens que je voulais remercier, pour comprendre que ce que j’avais penser en 2015 et qui m’a conduit à limiter mes relations humaines au strict nécessaire pour ne pas affecter les gens en général, c’est parce que j’estimais être le problème ! problème qu’il me revient de régler avant tout retour dans la société ! Ici, la nouveauté, c’est que je prends conscience que je suis aussi le problème y compris parmi ceux qui sont les plus proches de me comprendre. Je découvre seulement que cette catégorie n’est pas uniforme et que les parcours de vie explique pour beaucoup les différences y compris – voire surtout – dans l’exercice de la pensée.

    Il y a des THQI très doués en communication, et d’autres qui sont nuls…

    Je cherche à passer de “nul” à “très doué” d’où l’intérêt de cette expérience, et tant pis si je dois faire entrer l’ego dans la cage, ça tombe bien je n’en ai pas beaucoup, étant donné que j’aspire à disparaitre dans le TOUT au moins là j’aurai pas place. Mais pour ce faire, je dois ABSOLUMENT réussir le passage de la communication qui sera gage de compréhension !

  • minos

    Membre
    17 mai 2022 à 22 h 52 min

    J’ai peut-être “loupé un épisode”, mais tant pis si c’est le cas et qu’un de tes com’ m’incriminerait (je ne suis pas un innocent irresponsable et ça ne me fait pas de mal de m’en prendre une (justifiée ou non) de temps en temps (ça équilibre celles que j’ai distribuées injustement))… Pour (donc) ne me positionner que sur un fond apparent, en prenant connaissance de quelques une de tes dernières lignes (ici et à côté / “Dieu”), j’ai globalement trouvé un esprit qui me renvoie d’être “apaisé” en toi @Ganymede69 … Sans que j’ai “tout lu” (loin de là), ton propos me semble être sensiblement moins “sur la défensive” et plus dans “la modestie”… C’est con, mais “mécanique” ; de la sorte, ton “discours” n’a même plus tant besoin d’être juste ou bien énoncé, on peut y prêter un intérêt (toujours relatif en ce qui me concerne) plus “attentionné” humainement (et donc “désintéressé” intellectuellement). “On” (“je”) voit mieux (ce que j’avais déjà largement constaté dans nos échanges auparavant, mais sans trop pouvoir cerner ton souci) en quoi ce ton “sentencieux” ou présomptueux que tu peux prendre lorsque tu te sens incompris ou que l’on remet en cause tes convictions et que tu te trouves “sous pression” est inhérent à ta difficulté fondamentale dans le partage (outre le fait que tu dois être un peu trop émotif), que tu rencontres des difficultés pour construire et poser des mots dans un ordonnancement adéquat (en rapport avec ce que tu voudrais exprimer pour rendre “entendable” ce que tu émets) et que tu peux “perdre tes moyens” de le faire correctement, “intelligiblement”, à tel point qu’au lieu de t’expliquer (ce que je présume que tu souhaiterais faire éventuellement, si ce n’est sincèrement), tu “démontes” ce qui était compris ou acceptable de ce que tu évoquais précédemment (que l’on soit d’accord ou pas avec) en inclinant ton interlocuteur à y réagir plus ou moins vivement en fonction d’un message que tu rends “inadmissible” (au sens où il en devient moins clair et plus tendancieux) par manque de maîtrise… Cela conduirait à “un dialogue de sourd”, effectivement, et que tu conçoives objectivement ce problème et ta propre responsabilité est une bonne chose ; cela ne te discrédite pas à mes yeux, c’est plutôt une attitude méritoire à mon sens.

    Ces obstacles à un entendement partagé efficace, tu n’es évidemment pas le seul à les rencontrer (loin de là !)… J’en suis également affecté, puisque, indépendamment de ce qui se rapporte au sujet de ce fil (la dyslexie), je dois aussi composer avec un lourd et persistant déficit d’attention (s’apparentant à une forme de TSA) qui concerne celle que je peux consacrer aux textes en général (elle est limitée et je ne me vois pas capable de lire un livre, de ce fait)), ce à quoi, on peut encore ajouter mon asociabilité naturelle factuelle et le manque de lien irl effectif qu’elle entraîne chez moi. Un tel déficit de pratique sociale et de ses codes (que je comprends toutefois assez bien) ne facilite bien entendu pas le développement d’une forme de langage intelligible (quelle soit verbale ou même écrite) qui me rendrait plus accessible (comme c’est mon souhait et ma détermination)… C’est un parcours long et fastidieux que celui qui mène à acquérir une certaine maîtrise de la communication, ça l’est pour tous et dans l’absolu déjà, mais il peut être ressenti comme encore plus escarpé pour des esprits qui ne disposent pas d’emblée de l’équipement complet qui leur permettrait de l’arpenter “normalement”… Eux qui éprouvent d’autant plus viscéralement ce cheminement ardu qu’ils en ont une conscience aiguë et un besoin “existentiel”, eux qui, malgré tout, malgré eux, ont si singulièrement nécessité de se faire entendre.

  • minos

    Membre
    17 mai 2022 à 23 h 03 min

    Et @Ganymede69 … Si tu passais de “nul”, à (juste) “un peu moins nul”, ce serait déjà une progression notable… J’veux dire par là que “très doué”, ce peut être un objectif final, mais il ne faut pas brûler les étapes et t’attendre à te vautrer quelques fois avant d’y parvenir… Il faut apprendre à marcher avant de prétendre à courir (en somme)… Et ça vaut pour quiconque, “THQI”, “HQI” ou “NP” (évidemment).

  • ganymede69

    Membre
    17 mai 2022 à 23 h 13 min

    @minos vous me permettrez de ne plus répondre ici afin de rendre au topic : dyslexie son sens. Nouveau ici, je me suis laissé emporter dès le début (mythologie) ce qui n’était pas déjà conforme à la charte. Je vous renvoie donc au topic concerné. Cordialement,

Page 8 sur 8

Connectez-vous pour répondre.