Difficultés sociales

  • sally

    Membre
    21 juillet 2020 à 22 h 07 min

    Hhh avec plaisir

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 juillet 2020 à 22 h 34 min

    @Swink

    Je comprends pas mal de ce que tu exprimes s’agissant de ton souci de “connexion” dans les interactions sociales… Du moins, chez toi, la maîtrise pro’ te permet d’être plus à l’aise dans ce domaine spécifique qui nécessite de “déballer sa science” (maîtrise technique) auprès d’autres.

    Pour ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé de boulot intéressant, je méprise plutôt le fait d’être forcé de “bosser pour vivre” et je considère que cette contrainte est d’autant plus déplaisante qu’elle m’oblige à me confronter à des individus inintéressants en soi d’après ma perception et ce qu’ils me renvoient d’êtres.

    J’ai néanmoins évolué professionnellement (à la longue), de par mon expérience et à force d’user ma résilience face aux contingences d’un domaine d’activité insatisfaisant.

    Ma progression dans les rapports sociaux (pro’ ou autre) n’a, elle, pas tant progressée avec le temps et je suis resté relativement fermé à “me résoudre” à communiquer avec ces étrangers qui s’imposent à moi déjà par leurs proximités et à la seule fin de “paraître” à leurs yeux… Et par conséquent, je ne suis pas bien perçu de mes collègues et de mes contemporains plus généralement…

    Bon, je fais toutefois le minimum d’effort “vital” qui me permet de préserver une image tout de même pas trop négative auprès de certain et qui ne me laisse pas complètement en marge de cette société construite pour d’autres que moi mais il est clair que tout ça ne me plait guère et que cela affecte sur mon moral.

    Pour en revenir aux rapports sociaux, les seuls qui peuvent m’interpeller positivement concernent ceux qui ont traits aux considérations personnelles et intimes des individus (de certain d’entre eux du moins), à leurs psychologies, à leurs ressenties, à leurs croyances et à tout ce qui traduit leurs fonctionnements… En cela, je conçois une motivation objective et met en oeuvre la forme de dialogue qui mènera quelques-un à “se dire” en profondeur et en sincérité à moi (comme je le fais moi-même sans réserve). N’étant (en plus) pas enclin à l’amitié, c’est une relation de l’ordre de “l’études de cas” que je peux établir alors depuis ma position d’observateur attentif. Je trouve notamment dans les contacts avec des femmes (aux travers de sites de rencontre) des accès pertinents pour cette raison et cette démarche est aiguillée chez moi par le désir qu’elles seront aptes de m’inspirer.

  • hanae

    Membre
    22 juillet 2020 à 11 h 50 min

    Merci @Sally pour le partage 🙂.

  • swink

    Membre
    22 juillet 2020 à 12 h 17 min

    Je me reconnais aussi dans ce que tu décris, notamment sur deux points :

    – Ne pas aimer devoir travailler pour vivre : il y a tellement de choses à apprendre et si peu de temps pour le faire. J’aimerais tester plein de métiers, mais à chaque fois il faut diplôme + expérience (je comprends mais bon…) du coup ça prend énormément de temps pour une simple reconversion, même si tu apprends très vite.

    – Besoin d’échanges profonds et constructifs : je ne sais pas parler de la pluie et du beau temps, ou de ce que l’enfant d’un tel a appris à faire (très redondant et souvent assez commun), alors que c’est une base dans la plupart des interactions au quotidien.

    A voir comment va évoluer ma vie, mais les interactions me freinent pour le moment (métiers inaccessibles)…

  • danaee

    Membre
    22 juin 2021 à 18 h 10 min

    Bonjour swink,

    Cette réflexion aller retour, différents possibilités avant de s’engager dans une conversation, je la connais, c’est fatigant, cette situation m’est déjà arrivée à plusieurs reprises même pour de simples téléphoniques et, le moment venu je dit tout à fait autre chose spontanément, je me suis cassée la tête pour rien. Bref, ce n’est pas évident, le cerveau est en ébullition!

    J’ai déjà entendu que le théâtre d’improvision apporte beaucoup aux personnes qui ont le courage de se lancer, déjà pour cette activité qui est intéressante en soi ainsi que pour les relations humaines.

    N’hésite pas pour ta reconversion professionnelle, lance toi dans les métiers qui te plaisent malgré le manque d’aisance sociale elles s’acquiert en fait avec l’expérience, fais toi confiance.

    Bon courage!

  • philmoi

    Membre
    22 juin 2021 à 18 h 22 min

    Cool les psy mais quid du sujet de la discussion ? . Vous pouvez aider @swink ?

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.