Différence entre zèbre et HPE-HPI

  • aurore

    Membre
    19 octobre 2020 à 21 h 36 min

    whaou, intéressant ce fil de conversation !

    Mon intention était de démarrer une conversation sur le thème de “idées et interprétations de la surdouance par les dits “surdoués” “mais ma curiosité a été piqué par vos différents posts et cela m’a donné envie de répondre à deux-trois choses qui m’ont interpeler au long de la lecture.

    @byaku , tu as l’air de ne pas avoir de problème avec l’appellation surdoué et la manière dont la question est traitée dans la rue, ou l’émotion que cela génère chez d’autres que certains puissent avoir un QI plus que supérieur à la moyenne. Je suis d’accord avec toi sur l’idée que c’est un fait statué indéniable qu’une minorité de personnes ont des compétences intellectuelles supérieures qui dépassent largement le QI moyen de 100-110. Ce qui est intéressant c’est que l’émotion que ces chiffres suscitent, vécu comme une insulte par nombre de personnes, est absolument vaine dans le sens cela n’a par ailleurs aucune conséquence sur le reste du spectre humain (en terme de valeur humaine, de sensibilité, de la richesse individuelle en terme de chance de chacun ) et que l’on se trompe tout simplement de combat si l’on veut contrer ces chiffres au lieu de contrer l’usage et la démagogie qui a lieu autour de ces chiffres.

    Le débat est super intéressant car peu développé ailleurs ; on étudie peu les réels enjeux humains qui sont au coeur de ce débat (dommage) pour finalement se retrouver à converser à partir de nos égo troublés de ne pas faire parti de telle ou telle catégories alors que cela n’échappe à personne qu’il y a des différences intrinsèque entre chaque homme. Non, ce qui pose problème c’est que ces différences soit chiffrée. Soit.

    Une conversation super intéressante à ce propos entre Robert Plomin et Sam Harris sur ce que l’on sait sur la nature de nos comportements en relation avec notre ADN + étude des différences entre les individus et les groupes.

    https://www.youtube.com/watch?v=JhkDyK8pKIA

    J’ai beaucoup d’amis qui refusent tout bonnement la surdouance, qui, en voulant occulter les effets occasionner par la gène de ne pas se sentir représenté, occultent les faits et l’impact humain qu’on pu avoir toutes ces récentes découvertes.

    Si je parle maintenant à mon nom, je n’ai pas passé de test de QI et je n’en passerai pas (bien que ce soit parfois tentant) car je n’estime pas mon besoin de connaissance ni suffisant ni nécessaire à mon bien être qui est, après tout, l’enjeu d’une vie, et que ma perception de l’intelligence (celle que je pourrais mesurer) répond à des variables que ne mesureraient pas le test mais qui m’intéressent. Et ce sont plutôt tous les mécanismes qui prennent place à l’intérieur de moi en lien avec les dynamiques extérieures à moi que je suis curieuse d’observer.

    Merci pour tous les partages sur la question, très enrichissant.

  • aurore

    Membre
    19 octobre 2020 à 21 h 40 min

    Pardon, je n’ai pas mis de lien vers la conversation car elle était trop longue mais une synthèse plus explicite peut-être de Robert Plomin.

  • byaku

    Membre
    19 octobre 2020 à 22 h 18 min

    @aurore

    Si, j’ai des pb avec toutes les appellations justement ^^ C”est bien pour ca que dans ma vie personnelle, pratiquement personne ne sait que je suis THQI, et encore moins savent le chiffre exacte. Parce que je connais les réactions et que je ne veux plus jamais y gouter à nouveau

    En parler ici comme je le fais donne peut être cette impression que je n’ai pas de pb avec ca. Mais ici c’est internet premièrement … et donc, personne n’impactera véritablement ma vie si je ne le décide pas moi même. Que tout le monde me déteste ou m’adore ne change au finale pas grand chose. J’ai tout de même une légère préférence pour l’un, faut pas déconner ^^ Et deuxièmement, ici on est supposé être en grande partie du même ” monde ” ou en présence de personnes qui cherchent à comprendre ce monde, même s’ils n’en font pas parti. Ca me fait 2 bonnes raisons de ne pas en avoir grand chose à cirer d’en parler ici en comparaison avec ma vie réelle 😀

    Et sinon moi mes préférés ( appellations ) sont de très loin HPI et THPI. Parler de potentiel me parle plus que de parler de douance ou de surdouance puisque bien qu’on puisse faire beaucoup de choses, on a toujours le choix de ne pas les faire et de ne pas cultiver son ” don “. Ce qui fait de l’appellation ” haut potentiel intellectuel ” ma préférée puisque la plus fidèle à ce qui se passe réellement. Zèbre c’est ridicule à souhait ! Et pour être un peu misogyne et provocateur … ca ne pouvait venir que d’une gonzesse 😂😱

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 octobre 2020 à 22 h 38 min

    @byaku hou le vilain 😈 mais je suis d’accord avec toi le terme a été créé pour ménager la sensibilité des enfants essentiellement. J’ai l’impression en vous lisant que les femmes sont plus dans la sensibilité et les hommes dans la logique de l’ordre du 40-60 voir plus chez certain. Ouais le terme zèbre c’est un truc de nana.

  • byaku

    Membre
    19 octobre 2020 à 22 h 48 min

    @sylvie7

    Ce n’est pas qu’une impression ^^ des tas d’études le prouve. Et même le bon sens si on ne s’efforce pas de s’aveugler délibérément par idéologie. C’est pas pour rien qu’on retrouve 85 à 90% de femmes infirmières et que l’on trouve la même chose en effet miroir inversé parmi les chercheurs en mathématiques ¯\_(ツ)_/¯

    Ce ne me gène pas d’être un vilain si c’est juste parce que je dis de vilaines vérités 😈 je pourrais faire la même chose pour en mettre un coup dans la gueule des hommes. Quand tu te fais doubler par la droite par un FDP sur l’autoroute tu sais déjà que c’est très probablement un homme 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 octobre 2020 à 23 h 05 min

    @byaku désolée je ne suis pas encore assez sûr de moi pour affirmer les évidences. J’ai toujours peur de dire une bêtise et d’être jugé du coup. C’est vrai que j’ai eu le choix entre continuer mon internat et faire de la recherche en biochimie ou génétique… je n’étais pas encore decidé… ou m’arrêter et faire plus concret en étant en officine. J’ai choisi l’officine pour le coté contact humain que je n’avais pas eu en faisant mon stage dans un labo seule avec mes petites cellules épithéliales à reproduire.

  • ilya

    Membre
    20 octobre 2020 à 12 h 47 min

    Perso, ce que je ressens c’est que mon émotionnel “perturbe” ma capacité d’action, réflexion. J’me trouve lent, j’suis lent pour capter les choses “terre à terre” en général, plus lent que les gens “normaux”. Déjà me faut plein de détails, tant que j’ai pas “toutes” les petites infos, que j’ai pas une sensation de cohérence suffisante à mon gout c’est mort, aussi, dans ma tête ça part dans tous les sens. J’veux bien canaliser, j’y arrive un moment, j’pratique la médit depuis quelques années, ça travail un peu ça quoi, quoi que même là j’suis parti dans une forme de laisser aller. J’regarde mes pensées faire leur bordel, en mode ok allez y les filles, no prob.

    Peut être que je m’y prend mal, mais c’est comme une avalanche le trucs alors canaliser, j’veux bien, enfin, j’sais pas si j’veux dans le fond, peut être que j’ai pas tant envie. C’est peut etre contrenature chez moi. Le pire c’est quand on ne s’adresse pas à moi directement, genre je fais parti d’un groupe et y’a un gars qui parle a tous le monde, j’vais tenir 30 secondes puis ciao, j’suis parti, j’le vis tous les jours. Si celui qui parle commence à se perdre dans des détails inutiles dans des blabla casse couilles… j’me rend compte aussi en général le gars parle je pige directe et la je fulmine, j’veux y aller. Dans ma tete c’est “putin mais ta gueule maintenant c’est bon on a compris !” et il continue, blablabla… ça m’soule, ça m’énerve et au final quand faut passer à l’action, j’ai oublié, une foi sur deux ce qu’il fallait faire.

    Du coup j’me serais callé catégorie HPE de par le fait que mon émotionnel et je pense tellement puissant par apport au reste qu’il a tendance a écraser. Dans certains cas c’est cool, j’ressens des choses en plus je crois, plus finement, j’ai l’impression d’avoir un temps d’avance point de vue psychique en général, mais dans d’autre cas, c’est la merde. Du coup je me serais auto catégoriser HPE, m’bon après, si ça existe pas, amen ! Ce qui compte à la limite c’est de capter au plus juste son fonctionnement après on colle bien les mots qu’on veut dessus, du moins c’est pas ma profession et je compte pas écrire de bouquin…

  • ilya

    Membre
    20 octobre 2020 à 13 h 28 min

    @yugen

    Y’a des fois aussi ou je capte rien parce que pas adapté, manque de détails, manque d’attention de ma part, parce que frustré je pense, point de vue apprentissage j’suis pas hyper résilient. Pour bien-faire me faudrait un prof perso à qui je pourrais casser la tête à souhait, héhé. Et faudrait pas que ce soit n’importe qui, faudrait qu’il soit pédagogue parce que, j’me rappel de ma mère quand j’étais gamin, quand j’y pense j’ai envie de la désosser…

    Bon du coup j’ai opté pour l’autoapprentissage, dans la plupart des cas, au moins comme ça ça roule. Puis j’suis hyper pédagogue, d’ailleurs plus avec les autres qu’avec moi, j’ai tendance, de moins en moins d’ailleurs, à me malmener.

    C’est peut être l’HPI ouai, en tout cas y’a un rapport avec ce coté si.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 octobre 2020 à 15 h 33 min

    @grandadais “La surreprésentation des hommes en mathématiques, c’est quand même un peu de la reproduction sociale”

    Demande à tout le monde de démontrer que

    que tu prennes un nombre très grand 10000000000 ou très petit 0.0000000001,

    dénommé X, positif ou négatif

    alors X² + 49 sera toujours plus grand que 14 fois X

    et vois qui nous répond.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 octobre 2020 à 15 h 57 min

    bah oui @norbert, l’inégalité est évidente 😉 et flagrante

Page 3 sur 4

La discussion ‘Différence entre zèbre et HPE-HPI’ ; est fermée aux nouvelles réponses.

Début de la Discussion
0 de 0 réponses Juin 2018
Maintenant