Différence entre zèbre et HPE-HPI



  • Différence entre zèbre et HPE-HPI

    5f23fd5431e5c bpthumb norbert mis à jour Il y a 2 semaines, 2 jours 5 Membres · 21 Messages
  • 5f23fd5431e5c bpthumb

    norbert

    Membre
    8 septembre 2020 à 17 h 23 min

    Bonjour

    les zèbres seraient des HPE-HPI particuliers; ceux ayant eu des difficultés dans leur jeunesse les autres HPE-HPI auraient au contraire des vies sans problème et souvent des situations brillantes. (ce n’est qu’une théorie, je suis loin d’en être sûr)

     

  • 5ef7a4a042e81 bpthumb

    chbou

    Membre
    12 septembre 2020 à 13 h 32 min

    <div>Bonjour Norbert
    </div><div>

    Peux-tu développer ton idée ?

    </div>

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Modérateur
    12 septembre 2020 à 14 h 26 min

    @norbert Sachant que zèbre est juste un autre mot employé afin de ne pas froisser la sensibilité des HPI quant à leur ” supériorité intellectuelle ” supposée ou réelle … Au même titre que HPI était un nouveau terme également employé pour remplacer surdoué ( pour les mêmes raisons ) et qui a vraisemblablement échoué. Alors on peut dire que tous ces termes désignent la même chose :

    [ hier ] : Surdoué, précoce -> [ aujourd’hui ] : HPI, zèbre -> [ demain ] : ??? plutonien non binaire atypique ???

    Du coup je suis forcément en désaccord avec la 1ère phrase. Comment un HPI pourrait être un zèbre particulier alors que ces 2 mots sont juste synonymes et désignent exactement le même type de personnes ? Pour HPE je ne me prononce pas dans la mesure ou ça n’a rien de bien sérieux et qu’on est complètement dans le fantasme actuel du particularisme à la mode

  • 5f76029e65d13 bpthumb

    cineaste

    Membre
    12 septembre 2020 à 15 h 59 min

    Les critères communautaristes ou d’exclusions sociales changent au fil des époques et des modes, adoptent les préoccupations du moment, les attentes de réussite ou de valorisation en société ?

    Peut-être que ce qui sera socialement valorisé dans un lointain avenir , sera tout différent de nos représentations actuelles ?

    De nouvelles aptitudes apparaîtront, comme un retour aux sources des mythologies antiques ?

    Certains auront le pouvoir sur la matière, la transformation de leur environnement, plus en avance sur les autres, dotés de pouvoirs spéciaux, ils maîtriseront les forces telluriques la nature, feront leviter des objets, agiront sur les champs électromagnétiques depuis leur propre corps, auront une precognition ou une prescience d’une plus grande acuité sur leur propre avenir , et que sais-je encore ?

  • 5f23fd5431e5c bpthumb

    norbert

    Membre
    14 septembre 2020 à 13 h 50 min

    @chbou “Peux-tu développer ton idée ?”

    Ce que je voulais dire c’est que les zèbres sont-sommes, seulement un type de HPE-HPI particulier. Ceux qui ont en plus un (léger) handicap psychologique.
    Il y a d’autres HPE-HPI, lesquels ont eu la chance d’avoir une maman aimante et un papa reconnaissant, qui eux sont très bien intégrès (gros salaires, familles, vacances,….).

  • 5f23fd5431e5c bpthumb

    norbert

    Membre
    14 septembre 2020 à 16 h 59 min

    @Byaku “zèbre est juste un autre mot employé afin de ne pas froisser la
    sensibilité des HPI quant à leur ” supériorité intellectuelle ” supposée
    ou réelle …”

    Je pense que les mots, comme les enfants, sont “créés” (modelés/éduqués) au départ pour faire une mission précise, “tu seras médecin” mais qu’ensuite ils font autre chose.
    Pour moi la définition du mot zèbre, est ceux qui se reconnaissent dans ce terme.
    Or par exemple dans nos discussions publiques et surtout privées, on ne voit pas de gens pour qui “tout va bien”. (gros salaire, famille, accord complet avec la situation du pays de 2020) On a tous un petit problème à régler.

    A l’origine le mot zèbre, pour moi, a été utilisé pour désigner le personnage de Thierry Lhermite dans le film du même nom/ un surdoué certes mais excentrique

    https://www.vodkaster.com/films/le-zebre/10355

  • 5f23fd5431e5c bpthumb

    norbert

    Membre
    14 septembre 2020 à 17 h 07 min

    @cineaste “Les critères communautaristes ou d’exclusions sociales changent au fil
    des époques et des modes, adoptent les préoccupations du moment, les
    attentes de réussite ou de valorisation en société”

    le haut cadre d’une société qui est souvent HPE-HPI est valorisé.
    Par contre le HPE-HPI, “indépendants” est moins bien vus que dans les années 1960-1970,

    Puisqu’il ne vit pas comme les autres personnes de son rang social, il ne passe pas le samedi au supermarché, ne part pas en vacances au Maroc ni aux Antilles.

    Bref il y a inégalité de traitement entre les 2 groupes de HPE-HPI, et pour moi le terme “zèbre” ne peut désigner 2 groupes aussi différents, il désignent uniquement les HPE-HPI qui
    sont un peu marginaux.

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Modérateur
    14 septembre 2020 à 18 h 26 min

    Je pense que c’est un chouilla différent. Tout ceux qui portent de l’intérêt à leur douance vont mal oui ^^ La raison est simple, ceux pour qui ça va bien n’ont pas ce besoin de se conforter/consoler dans ce genre d’appellation. Ils n’ont même pas besoin de se faire tester donc de savoir ce qu’ils sont …

    Ca ne change donc rien à ce que je disais dans le message précédent. Un zèbre n’est pas un HPI particulier, ou un HPI + HPE ( HPE cela ne se calcule pas d’ailleurs, aucun test officiel n’existe ^^ Juste quelque mauvais psy qui s’amusent à jouer avec ça car ça fait de la clientèle supplémentaire ). C’est un mot trouvé pas Jeanne truc machin ( facchin Face With Hand Over Mouth ) parce que les zèbres ont du mal à accepter le terme surdoué ^^ Certains car ils ne se reconnaissaient pas dans ce terme puisque leur vie est jonchées d’échecs … D’autres parce que parler à des gens de sa douance avec un terme pareil sans activer le mode jalousie, et donc rejet de la part d’un normaux pensant est presque mission impossible. C’est juste pour soulager la conscience de HP qui ont une estime d’eux même lvl pâquerettes, et pour soulager les normaux pensant pour qu’ils se sentent moins misérables et donc maladivement jaloux de quelqu’un qui osera parler de sa douance

    Je vois les scènes dans ma tete ^^

    scène 1 : Coucou je m’appel Byaku, je suis surdoué. Qu’est-ce que ca veut dire ? Que potentiellement je peux réussir un peu tout et n’importe quoi plus vite que les autres si je m’en donne les moyens, et que je peux accéder à certaines choses intellectuellement complexes auquel le commun des mortels n’aura probablement jamais accès, que je suis plus lucide, qu’aucun détail ne m’échappe, et que par conséquent je suis en toute logique dépressif ( Ce qui en soit n’est pas faux en plus. Mais ca ne se dit pas ^^ )

    scène 2 : Coucou, je m’appel Gwendoline, je suis une zèbre. Qu’est-ce que ca veut dire ? Ca veut dire que je suis différente des autres, pas plus intelligente, mais différente sur le plan cognitif ( mode faux cul [on] à hauteur de 200% ).

    Oui c’est vachement plus poétique dans le cas 2. On cache simplement une partie de la vérité et de ce que l’on est pour s’éviter la réaction du complexe d’infériorité crasse dont fait preuve une majorité de gens dès qu’ils se sentent inférieur

    Le teste de QI n’est pas l’outil ultime de mesure de l’intelligence, tout le monde en est conscient, mais ça reste à ce jour le meilleur outil que l’on possède pour le mesurer ^^ Et ça … tout le monde n’en est pas conscient par contre … Que les HP timides ou bien que les normaux pensant qui se positionnent tout seul dans leur complexe d’infériorité l’acceptent ou non n’y changera rien Rofl

    Je suis toujours surpris par le nombre de HP à qui j’ai parlé qui disent au 1er abord qu’ils ne sont pas plus intelligents que les autres … Puis au fil de la discussion ils te sortent petit à petit tout un tas de choses qui les trahissent, qui te montre assez vite que tout ce baratin d’humilité c’est juste une défense automatique … mais que sous cet aveuglement conscient ou inconscient, chaque HP sait au fond de lui qu’il est plus intelligent que les autres globalement. On a été à l’école avec les autres hein ^^ toutes ses années ou on a pu constater la lenteur de compréhension des autres, les limites de cette même compréhension, l’étroitesse d’esprit, l’obéissance aveugle à des ordres dont on ne leur explique même pas l’utilité et ca ne les dérangent même pas xD

    J’ai digressé ? Rolling Eyes

  • 5f76029e65d13 bpthumb

    cineaste

    Membre
    14 septembre 2020 à 19 h 14 min

    Je n’y crois pas à ces histoires de zèbre 🦓

    C’est une chimère contemporaine, au même titre que la licorne 🦄 , le <b id=”section_0″ style=”font-family: inherit; font-size: inherit; -webkit-text-size-adjust: 100%;”>Monstre du Loch Ness, le Yéti, et que sais-je encore, une légende urbaine de plus ?

    À bien y repenser je ne sais pas 😐 quel serait mon animal 🦒 totem, si je devais en avoir un ?

    Quelque chose qui plane au loin ?

    Non 🙅‍♂️ vraiment je ne vois pas ?

    Une Raie Manta ?

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raie_manta_oc%C3%A9anique


    <b style=”font-family: inherit; font-size: inherit; -webkit-text-size-adjust: 100%;”>

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Modérateur
    14 septembre 2020 à 19 h 54 min

    @cineaste Je note que toi aussi tu fais des efforts d’humour en ce moment Yum

    Cependant ce que tu dis est incorrecte. Comparer les zèbres, et donc la douance au yéti et au monstre du Loch Ness vraiment ?

    Personne n’a jamais vu le monstre du Loch Ness ^^ Et la technologie ( écho radar ? ) à permis de révéler qu’en effet ce n’était qu’une chimère. A l’inverse, on peut constater tous les jours que des gens sont … Plus intelligents que d’autres, plus performants, plus de potentiel, appelez ca comme vous voulez ^^ Ce qui froissera le moins vos valeurs xD Mais c’est prouvé par des faits. Le test de QI en est un … Des gens ont des capacités créatives hors normes du à une imagination ( attention le terme tabou ) SUPERIEURE, parce que des gens comprennent les choses à une vitesse SUPERIEURE, parce que des gens ont des capacités de mémoire, de résolution de problèmes etc … SUPERIEURE … Ce sont des faits, c’est vérifiable et vérifié, cela n’a rien d’une chimère. Que tu trouves le terme ” zèbre ” ridicule et que tu te vois bien assigné à un autre animal c’est ton droit par contre. Et je rejoins cet avis, je trouve cette mode d’appeler les surdoués ou les HP des zèbres en ce moment particulièrement ridicule ( Moi je me vois plus comme un chat sauvage 🙂 ). Mais ils existent Upside Down Ce n’est plus à prouver. Et sans vouloir faire spécialement de la lèche envers toi, ça me trou le derch venant de quelqu’un comme toi que je trouve, bien qu’un peu robotique par moment, particulièrement intelligent à d’autres

    J’espère que tu ne prendras pas mal tout cela et que tu n’y verras pas un objet de conflit ^^ je te fais confiance la dessus de toute façon. C’est toi qui expliquait il n’y a pas si longtemps que l’avis des autres t’indifférait, que ce qu’on pense de toi ne te blesse pas et que tu ne prends pas les choses personnellement avec les réactions basées sur de l’ego qui peuvent en résulter ( Ce n’était pas en ces termes exactes, mais c’est ce que j’en avais compris tout du moins ).

  • 7afc747e30293f4c8a8f0e5594abc2db?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    ganja

    Membre
    14 septembre 2020 à 20 h 50 min

    @norbert

    J’ai compris à peu près ta théorie = comme tu l’as bien énoncé.

    Pour HPE j’ai rien à dire, comme l’a préciser @byaku pas de preuves scientifiques à ce sujet = psychologue ( HPE).

    Mais en gros ce que tu voulais dire, c’est que chaque personne terme ” zèbre ” = des rayures différentes = du à l’expérience, au vécu, social,…

    Par contre quand on passe un test, ( signification )= on emploie pas le mot zèbre.

    Dans 10 ans on emploiera un autre mot = sûrement dans le biais de bouquins = amasser de la thune.

  • 5f23fd5431e5c bpthumb

    norbert

    Membre
    15 septembre 2020 à 16 h 00 min

    “Coucou je m’appel Byaku, je suis surdoué. je peux réussir un peu tout et n’importe quoi plus
    vite que les autres si je m’en donne les moyens, et que je peux accéder à
    certaines choses intellectuellement complexes auquel le commun des
    mortels n’aura probablement jamais accès, que je suis plus lucide,
    qu’aucun détail ne m’échappe, et que par conséquent je suis en toute
    logique dépressif “

    ce n’est qu’un avis, je n’ai pas raison, mais de zèbre sénior à jeune zèbre, surtout ne pas faire cela, en dire le moins possible et dans les échanges se cantonner à la demande du RESPECT de la différence,…. Ca nous encourage à faire plus attention à notre communication donc c’est doublement positif;

  • 5f23fd5431e5c bpthumb

    norbert

    Membre
    15 septembre 2020 à 16 h 04 min

    @byaku Je te dirais “nous ne sommes pas plus intelligents, nous sommes DIFFÉRENTS, c’est sous cet aspect , respect de la différence MUTUELLE que ça put passer !

  • 5f23fd5431e5c bpthumb

    norbert

    Membre
    15 septembre 2020 à 16 h 06 min

    @ Ganya

    Je et disais simplement que les zèbres sont ceux des HPE-HPI a qui “il manque une pièce”non transmise par les parents (lol), les autres HPE-HPI au contraire, tout va bien, ils ont très souvent des super job et une super famille!

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    byaku

    Modérateur
    15 septembre 2020 à 16 h 12 min

    @norbert C’était des exemples ^^ J’ai mis Byaku dans le 1er exemple pour me faire rire moi même … Je m’auto troll parfois ça arrive Rofl

    En dehors d’ici ou j’ai enfin fini par en parler un peu par moments ( de faiblesses ), je n’en parle jamais IRL. J’ai vu ce que ça donnait très tôt ^^ de part la réaction de mes camarades de classes à l’école, et même les réactions dans ma propre famille. Pratiquement personne ne sait mon score exacte au test en dehors de quelques personnes ici, d’une ex, et de mes parents. Meme mes 3 grandes soeurs ne connaissent pas le score exacte si mes parents ont tenu parole Face With Monocle


Affichage des publications 1 - 15 de 21

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close