Blessure de rejet

  • olivhood

    Member
    12 mars 2025 at 7 h 39 min

    je répondrais bien que ça va être plutôt difficile de trouver des personnes qui ne le vivent pas….

  • Unknown Member

    Member
    12 mars 2025 at 10 h 20 min

    J’en connais plein qui ne le vivent pas

  • dav58

    Member
    12 mars 2025 at 10 h 40 min

    Merci pour ton sujet tout d ‘abord !

    Alors je crois que de manière plus ou moins significative , tout le monde le vit un jour selon son propre degré de filtration ! Mais comme le precise bien l’article , y a pire …

    On peut aussi l’appeler la blessure de non-reconnaissance. Elle fait partie de la famille des cinq blessures émotionnelles avec la blessure d’abandon, la blessure d’injustice, la blessure d’humiliation et la blessure de trahison.

    Enfin , la vraie question est de savoir si cette blessure est si profonde qu elle en devient pathologique quand ses symptomes deviennent si handicapants qu ils font obstacles au bien etre individuel et social ? J ai bien aimé la recherche des symptomes à considerer avec prudence car ils sont parfois révélateurs ou pas …

    1. Les comportements évitants
    2. Le masque social
    3. Une anxiété chronique
    4. L’isolement
    5. Les états dépressifs
    6. Les colères implosives
    7. L’immaturité affective
    8. La personnalité de type dépendant
    9. La recherche d’un imago parental
    10. Le burn-out
    11. La mésestime de soi
    12. Le sentiment de vide affectif

    Cette liste ne fait pas rêver hein ^^

    J ‘espere que tu es résilient car si tu es un cumulatif , le bonheur devient une très lointaine galaxie !

    Alors quelles strategies face à une telle blessure ?

    J ai envie de te dire quelles thérapies car parfois il faut passer par cette case pour toucher le jackpot au monopoly du bien etre ! S il s ‘agit d une veritable souffrance handicapante .

    Ensuite selon toute logique identifier son origine en partant du principe qu en agissant sur les causes tu en modifieras en partie les effets .

    Puis accepter pleinement d etre une victime, sans culpabilité, sans déni et dépasser le stade de la colere pour faciliter la remission

    Apprendre à se revaloriser , à voir ses qualités et à etre tolerant avec ses défauts .En clair , réapprendre à s’aimer .

    S ‘entourer d ‘ amis bienveillants qui sauront te reconnaitre pour ce que tu es !Et à l inverse eviter les relations toxiques, malsaines ,de dépendance, de maltraitance, etc .

    Apprendre à s affirmer , à s ‘imposer pour ne plus etre ce petit garçon ( ou fille ) dévalorisé , timide , introverti … Affirmer ses opinions , ses gouts , ses preferences .

    Enfin je te dirais pratiquer la gratitude et l auto compassion.A savoir etre conscient que malgré les vicissitudes de la vie , il y a bien pire ! Et que nous ne sommes que des etres humains qui avons le droit à l’erreur !Personne n’est parfait à commencer par soi meme !

    Je te souhaite bon courage car c est un processus de guerison assez long : certaines blessures sont plus profondes que d’autres !

  • Unknown Member

    Member
    12 mars 2025 at 11 h 27 min

    Merci pour ta réponse que trouve assez juste. Merci pour tes encouragements. Déjà identifier comme tu dis, c’est très important. Je n’ai rien trouvé sur ce site à ce propos, on tourne souvent autour du pot dans les sujets abordés sans vraiment nommer le mal. Au niveau thérapeutique, effectivement on peut faire avec les outils qu’on a choisi ou qui se trouvent à notre portée. actuellement j’essaye d’en parler quand j’aborde une nouvelle relation, disons quand ça vaut le coup, et je fais très attention en société de ne pas renvoyer ce sentiment de doute profond à la gueule des gens , ne pas le vivre comme un norme c’est déjà un premier pas…

Connectez-vous pour répondre.