Psychologie du zèbre
Groupe public
Groupe public
La psychologie du zèbre / surdoué / HPI / HPE… 🦓 Tous les sujets spécifiquement psy sont ici (psychologie, psychiatrie, psychanalyse…) ! Etape suivante : trouver le bon psychologue spécialisé Haut Potentiel 💪
Avez-vous toujours une musique dans l’oreille ?
-
Avez-vous toujours une musique dans l’oreille ?
-
Anonyme
Membre23 septembre 2020 à 20 h 34 minHello tout le monde!
Je lance une discussion à rayures: avez-vous toujours une musique “dans l’oreille” ? Pour participer, svp dites si vous êtes garçon, fille ou autre, et votre âge, et si oui ou non il vous arrive d’avoir toujours une mélodie ou chanson en ” musique de fond”. Ajoutez les observations que vous voudrez.
Dans mon cas : femme, 60 ans, oui j’ai une orchestre polyphonique dans l’oreille et ce depuis toujours; ce sont des musiques différentes à chaque fois; et si je prends conscience de ce que ” j’écoute ” à un moment donné, il s’avère que la chanson a un lien directe avec le sujet qui occupe mes pensées ou ma conversation à cet instant. Parfois c’est révélateur de mes ” vraies” pensées ou même drôle. Exemple? Je peux parler poliment au nouveau médecin très sérieux que je consulte et si je fais mon check-up musical en même temps, je trouve “je te tiens-tu me tiens-par la barbichette”; vous avez sûrement deviné de quoi il a l’air ce brave homme ! 😅
C’est à vous ! 🤗
-
hey je suis Solène, 18 ans et j’ai aussi quasiment toujours une musique dans la tête xD
C’est ptet en lien avec mon humeur je ne sais pas. Et surtout, c’est un moment bien précis du morceau qui repasse en boucke, c’est assez entêtant parfois… Comme actuellement, où j’ai “the boys are back in town” de Thin Lizzy en boucle… On ne choisit pas!
-
Anonyme
Membre23 septembre 2020 à 20 h 49 minMerci et bienvenue Solène! 🥰
-
Anonyme
Membre23 septembre 2020 à 21 h 58 minC’est un excellent sujet,
cela m’arrive également très souvent ^^Mon côté “aware” m’amène à penser que ce sont peut-être des messages qu’on nous envoie, car cela se vérifie toujours !!
Le plus difficile, c’est lorsqu’un air nous trotte dans la tête, et qu’on ne sait plus du tout d’où ça vient ! Une fois qu’on l’a retrouvé, je vous invite à écouter les paroles, car c’est souvent là où c’est bluffant…
Par exemple, pour “The Boys Are Back In Town” de Thin Lizzy, les paroles en français donnent quelque chose comme ça :
Devinez qui vient de revenir aujourd’hui
Ces garçons aux yeux fous qui étaient partisJe n’ai pas beaucoup changé à dire
Mais mec, je pense toujours que ces chats sont fousIls demandaient si tu étais dans les parages
Comment tu étais, où tu pouvais être trouvéJe leur ai dit que tu vivais au centre-ville
Rendant tous les vieux fousLes garçons sont de retour en ville
Tu connais cette nana qui dansait beaucoup
Chaque nuit, elle était par terre, secouant ce qu’elle aQuand je dis qu’elle était cool, elle rougissait
Je veux dire, elle fumaitEt cette fois-là chez Johnny,
Eh bien, cette nana s’est levée et elle a giflé le visage de JohnnyMec, on est juste tombé sur l’endroit
Si cette nana ne veut pas savoir, oublie-laLes garçons sont de retour en ville
Faites passer le motDevinez qui est de retour en ville
Passez simplement le motVendredi soir, ils seront habillés pour tuer
Vers le bas au Dino’s Bar ‘n’ GrillLa boisson coulera et le sang coulera
Et si les garçons veulent se battre, tu ferais mieux de les laisserCe jukebox dans le coin fait exploser ma chanson préférée
Les nuits se réchauffent, ce ne sera pas longNe sera pas long avant que l’été arrive
Maintenant que les garçons sont de nouveau làLes garçons sont de retour en ville
(…)
Et du coup, je veux savoir si ça te parle @_sol.r_ !! 😉
Est-ce que ces paroles font échos à des trucs personnels ?Ce n’est pas évident à interpréter, mais peut-être qu’il faut faire attention à ces garçons, non ?
——-
Avec mon père, nous n’avons eu que des relations compliquées. Et après son décès, je lui en ai voulu, car j’avais pas mal de trucs à lui dire encore. Et puis j’ai un jour rêvé de lui, et à mon réveil j’avais une chanson de John Lennon, qui tournait en boucle dans ma tête.
C’était “Jealous Guy” (heureusement que je connais mes classiques ^^)
Je rêvais du passé
Et mon coeur battait rapidement
J’ai commencé à perdre les pédales (x2)[Chorus]
[Refrain]Je ne voulais pas te blesser
Je suis désolé de t’avoir fait pleurer
Oh non, je ne voulais pas te blesser
Je ne suis qu’un mec jalouxetc.
J’arrête là car c’est très perso, et ça m’a vraiment touché…
Et dès que le message a été compris, la musique s’est arrêtée dans mon esprit…Je pense qu’il faut écouter les messages, même si ça nous paraît parfois un peu étrange, ils ne sont pas là par hasard… 😉
-
mmh 🤔
intéressant…
pour te répondre, disons que rien ne m’est venu au départ
après si tu tords un peu et que tu gardes que ce qui t’intéresse ça peut en avoir xD
en tout j’ai déjà eu ce truc comme toi mais à la mort de mon grand père avec la musique nothing else matters qu’on ne présente plus 😉
-
Sympathique conversation en effet, mais jamais aucune musique ne me trotte dans la tête, pas une seule ritournelle …
Sinon j’ai cet exemple pour vous de comédie musicale, d’un certain réalisateur français Alain Renais, “On connait la chanson”, que j’avais vue au cinéma à l’époque de sa sortie :
-
Anonyme
Membre23 septembre 2020 à 23 h 01 minMerci @cinéaste !
Je crois qu’ici la phrase suggère une chanson et ça s’arrête là, tandis que pour nous les “oreilles avec locataires”, ce qu’on vit ou on pense suggère une chanson et puis la chanson suggère de nouvelles phrases ou idées.
-
Anonyme
Membre23 septembre 2020 à 23 h 06 minEt puis vous en tant que @cinéaste … se peut-il que vous soyez plus un visuel qu’un auditif, et que vous ayez toujours une scène ou un film “en réserve”? Est-ce que les artistes d’entre nous ont d’autres supports, comme un tableau ou un scène de ballet ou de théâtre toujours ” en réserve ” 🤔 comme des messages du subconscient ?
-
Bonjour @Vicki06
Il me semble que les artistes en effet surdeveloppent les sens, avec une prévalence nettement prononcée, pour leur médium de prédilection…
Mais cet échange n’est pas passif, dans le sens unique de la réception, comme ce serai le cas par exemple d’un mélomane consommateur de musiques, mais se dynamise constamment de formes nouvelles en gestation…
C’est un élan vers l’avant, et non un jeu mémoriel rétrospectif, renouant et refondant par exemple les émotions avec le vécu personnel , comme c’est le cas de tous ces gens, qui écoutent régulièrement de la musique (commerciale il va sans dire), dans leur vie de tous les jours…
Mon activité subconsciente comme tu dis, me porte toujours vers l’inconnu, une friche de non droit, une aire de transition à investir, un nouveau terrain vague à conquérir …
-
Bonjour,
Je me rajoute à la discussion, de mon côté aussi j’ai toujours de la musique dans la tête. Je l’ai toujours vécu comme le soundtrack de la journée. Chaque moment, chaque endroit et aussi chaque personne a le droit à une chanson assignée. Normalement la musique joue niveau bruit de fond, sauf quelques exceptions. Bien évidemment, lorsque je passe par un moment dont les émotions sont plus demandées, les chansons jaillissent de ma tête et ça commence le concert le volume à fond public et tout et tout!
Après comme certains le disent, on ne choisi pas les morceaux! Comme des fois, je peux tomber sur du rock ou de la musique classique par exemple, ou bien c’est déjà arrivé au boulot d’avoir du Frankie Vincent (je sais…..🤨).
Des fois aussi il y a de bugs dans la programmation musicale et je reste coincée avec une chanson, impossible de la changer, le seul moyen: l’écouter en boucle quelques fois ou trouver une chanson plus prenante.
Je ne sais pas pour vous, mais ces souvenirs ou personnes restent collés à la musique et à chaque fois que j’entends les morceaux, cela fait l’effet “madeleine de proust” et le tout revient. Je peux passer de rigolade à sortir le paquet de mouchoirs à cause d’une seule chanson. Alors, pour éviter des changements d’humeur et me coller aux souvenirs tout le temps, je suis toujours à la recherche des nouvelles propositions musicales.
Je vous laisse ici, la chanson que j’ai dans la tête pendant que j’écris ceci:
Connectez-vous pour répondre.