Avez-vous toujours une musique dans l’oreille ?

  • Avez-vous toujours une musique dans l’oreille ?

    Publié par Membre Inconnu le 23 septembre 2020 à 20 h 34 min

    Hello tout le monde!

    Je lance une discussion à rayures: avez-vous toujours une musique “dans l’oreille” ? Pour participer, svp dites si vous êtes garçon, fille ou autre, et votre âge, et si oui ou non il vous arrive d’avoir toujours une mélodie ou chanson en ” musique de fond”. Ajoutez les observations que vous voudrez.

    Dans mon cas : femme, 60 ans, oui j’ai une orchestre polyphonique dans l’oreille et ce depuis toujours; ce sont des musiques différentes à chaque fois; et si je prends conscience de ce que ” j’écoute ” à un moment donné, il s’avère que la chanson a un lien directe avec le sujet qui occupe mes pensées ou ma conversation à cet instant. Parfois c’est révélateur de mes ” vraies” pensées ou même drôle. Exemple? Je peux parler poliment au nouveau médecin très sérieux que je consulte et si je fais mon check-up musical en même temps, je trouve “je te tiens-tu me tiens-par la barbichette”; vous avez sûrement deviné de quoi il a l’air ce brave homme ! 😅

    C’est à vous ! 🤗

    casia09 a répondu il y a 3 années, 4 mois 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • _sol-r_

    Membre
    23 septembre 2020 à 20 h 46 min

    hey je suis Solène, 18 ans et j’ai aussi quasiment toujours une musique dans la tête xD

    C’est ptet en lien avec mon humeur je ne sais pas. Et surtout, c’est un moment bien précis du morceau qui repasse en boucke, c’est assez entêtant parfois… Comme actuellement, où j’ai “the boys are back in town” de Thin Lizzy en boucle… On ne choisit pas!

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 20 h 49 min

    Merci et bienvenue Solène! 🥰

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 21 h 58 min

    Bonsoir @Vicki06 & @_sol.r_ !

    C’est un excellent sujet,
    cela m’arrive également très souvent ^^

    Mon côté “aware” m’amène à penser que ce sont peut-être des messages qu’on nous envoie, car cela se vérifie toujours !!

    Le plus difficile, c’est lorsqu’un air nous trotte dans la tête, et qu’on ne sait plus du tout d’où ça vient ! Une fois qu’on l’a retrouvé, je vous invite à écouter les paroles, car c’est souvent là où c’est bluffant…

    Par exemple, pour “The Boys Are Back In Town” de Thin Lizzy, les paroles en français donnent quelque chose comme ça :

    Devinez qui vient de revenir aujourd’hui
    Ces garçons aux yeux fous qui étaient partis

    Je n’ai pas beaucoup changé à dire
    Mais mec, je pense toujours que ces chats sont fous

    Ils demandaient si tu étais dans les parages
    Comment tu étais, où tu pouvais être trouvé

    Je leur ai dit que tu vivais au centre-ville
    Rendant tous les vieux fous

    Les garçons sont de retour en ville

    Tu connais cette nana qui dansait beaucoup
    Chaque nuit, elle était par terre, secouant ce qu’elle a

    Quand je dis qu’elle était cool, elle rougissait
    Je veux dire, elle fumait

    Et cette fois-là chez Johnny,
    Eh bien, cette nana s’est levée et elle a giflé le visage de Johnny

    Mec, on est juste tombé sur l’endroit
    Si cette nana ne veut pas savoir, oublie-la

    Les garçons sont de retour en ville
    Faites passer le mot

    Devinez qui est de retour en ville
    Passez simplement le mot

    Vendredi soir, ils seront habillés pour tuer
    Vers le bas au Dino’s Bar ‘n’ Grill

    La boisson coulera et le sang coulera
    Et si les garçons veulent se battre, tu ferais mieux de les laisser

    Ce jukebox dans le coin fait exploser ma chanson préférée
    Les nuits se réchauffent, ce ne sera pas long

    Ne sera pas long avant que l’été arrive
    Maintenant que les garçons sont de nouveau là

    Les garçons sont de retour en ville

    (…)

    Et du coup, je veux savoir si ça te parle @_sol.r_ !! 😉
    Est-ce que ces paroles font échos à des trucs personnels ?

    Ce n’est pas évident à interpréter, mais peut-être qu’il faut faire attention à ces garçons, non ?

    ——-

    Avec mon père, nous n’avons eu que des relations compliquées. Et après son décès, je lui en ai voulu, car j’avais pas mal de trucs à lui dire encore. Et puis j’ai un jour rêvé de lui, et à mon réveil j’avais une chanson de John Lennon, qui tournait en boucle dans ma tête.

    C’était “Jealous Guy” (heureusement que je connais mes classiques ^^)

    https://www.youtube.com/watch?v=wADRRYNHhOA

    Je rêvais du passé
    Et mon coeur battait rapidement
    J’ai commencé à perdre les pédales (x2)

    [Chorus]
    [Refrain]

    Je ne voulais pas te blesser
    Je suis désolé de t’avoir fait pleurer
    Oh non, je ne voulais pas te blesser
    Je ne suis qu’un mec jaloux

    etc.

    J’arrête là car c’est très perso, et ça m’a vraiment touché…
    Et dès que le message a été compris, la musique s’est arrêtée dans mon esprit…

    Je pense qu’il faut écouter les messages, même si ça nous paraît parfois un peu étrange, ils ne sont pas là par hasard… 😉

  • _sol-r_

    Membre
    23 septembre 2020 à 22 h 13 min

    mmh 🤔

    intéressant…

    pour te répondre, disons que rien ne m’est venu au départ

    après si tu tords un peu et que tu gardes que ce qui t’intéresse ça peut en avoir xD

    en tout j’ai déjà eu ce truc comme toi mais à la mort de mon grand père avec la musique nothing else matters qu’on ne présente plus 😉

  • cinematographe

    Membre
    23 septembre 2020 à 22 h 20 min

    Sympathique conversation en effet, mais jamais aucune musique ne me trotte dans la tête, pas une seule ritournelle …

    Sinon j’ai cet exemple pour vous de comédie musicale, d’un certain réalisateur français Alain Renais, “On connait la chanson”, que j’avais vue au cinéma à l’époque de sa sortie :

    https://www.youtube.com/watch?v=tmR0c0iDYRg

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 23 h 01 min

    Merci @cinéaste !

    Je crois qu’ici la phrase suggère une chanson et ça s’arrête là, tandis que pour nous les “oreilles avec locataires”, ce qu’on vit ou on pense suggère une chanson et puis la chanson suggère de nouvelles phrases ou idées.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 23 h 06 min

    Et puis vous en tant que @cinéaste … se peut-il que vous soyez plus un visuel qu’un auditif, et que vous ayez toujours une scène ou un film “en réserve”? Est-ce que les artistes d’entre nous ont d’autres supports, comme un tableau ou un scène de ballet ou de théâtre toujours ” en réserve ” 🤔 comme des messages du subconscient ?

  • cinematographe

    Membre
    24 septembre 2020 à 7 h 25 min

    Bonjour @Vicki06

    Il me semble que les artistes en effet surdeveloppent les sens, avec une prévalence nettement prononcée, pour leur médium de prédilection…

    Mais cet échange n’est pas passif, dans le sens unique de la réception, comme ce serai le cas par exemple d’un mélomane consommateur de musiques, mais se dynamise constamment de formes nouvelles en gestation…

    C’est un élan vers l’avant, et non un jeu mémoriel rétrospectif, renouant et refondant par exemple les émotions avec le vécu personnel , comme c’est le cas de tous ces gens, qui écoutent régulièrement de la musique (commerciale il va sans dire), dans leur vie de tous les jours…

    Mon activité subconsciente comme tu dis, me porte toujours vers l’inconnu, une friche de non droit, une aire de transition à investir, un nouveau terrain vague à conquérir …

  • casia09

    Membre
    13 novembre 2020 à 18 h 28 min

    Bonjour,

    Je me rajoute à la discussion, de mon côté aussi j’ai toujours de la musique dans la tête. Je l’ai toujours vécu comme le soundtrack de la journée. Chaque moment, chaque endroit et aussi chaque personne a le droit à une chanson assignée. Normalement la musique joue niveau bruit de fond, sauf quelques exceptions. Bien évidemment, lorsque je passe par un moment dont les émotions sont plus demandées, les chansons jaillissent de ma tête et ça commence le concert le volume à fond public et tout et tout!

    Après comme certains le disent, on ne choisi pas les morceaux! Comme des fois, je peux tomber sur du rock ou de la musique classique par exemple, ou bien c’est déjà arrivé au boulot d’avoir du Frankie Vincent (je sais…..🤨).

    Des fois aussi il y a de bugs dans la programmation musicale et je reste coincée avec une chanson, impossible de la changer, le seul moyen: l’écouter en boucle quelques fois ou trouver une chanson plus prenante.

    Je ne sais pas pour vous, mais ces souvenirs ou personnes restent collés à la musique et à chaque fois que j’entends les morceaux, cela fait l’effet “madeleine de proust” et le tout revient. Je peux passer de rigolade à sortir le paquet de mouchoirs à cause d’une seule chanson. Alors, pour éviter des changements d’humeur et me coller aux souvenirs tout le temps, je suis toujours à la recherche des nouvelles propositions musicales.

    Je vous laisse ici, la chanson que j’ai dans la tête pendant que j’écris ceci:

    https://youtu.be/u7K72X4eo_s

Connectez-vous pour répondre.