Répondre à: Dyslexie

  • ganymede69

    Membre
    10 mai 2022 à 19 h 15 min

    @minos

    En tout cas, ces histoires (de cul, mais “pas que”) mythologiques en disent quand même pas mal sur ce à quoi pouvaient “déjà” mener certaines réflexions “profondes” et “élargies” (et pas qu’à cause de l’état dans lequel se trouverait qui se ferait “défoncer” (au propre ou au figuré) dans celles-ci)…

    Tu es un petit vicieux au fond, tu aimes les histoires de fesses 😛 😅

    En parallèle à ces considérations mythologiques, j’apprécie spécialement pas mal de ce que j’ai parcouru (qui ne représente pas tant), et que l’on nous rapporte, de ce qui aurait été la pensée philosophale de Socrate.

    Je suis comme toi, c’est Socrate mon alpha dans cette soif d’Apprendre. Bien qu’on le connaisse essentiellement qu’à travers les yeux de Platon, il nous apprend beaucoup encore aujourd’hui sur notre propre monde. Platon voyait en lui un être démonique, autrement dit un Esprit de Dieu, et l’intuition me pousse à croire qu’il avait raison car étrangement je trouve des vraisemblances dans le parcours de Socrate et dans celui de Jésus notamment dans lorsque tous deux formulent une critique des Sophistes pour le premier et des Pharisiens pour le second ; la différence réside dans le faire que l’un intervient dans le champs de la Politique là où l’autre s’occupe de la sphère religieuse. Mais Socrate, père de la philosophie morale, doit être accompagné de la pensée, plus proche de nous, de la philosophie éthique (Spinoza), le chaînon manquant de la la liaison nécessaire entre la Politique et la Religion, comme critique de ses deux notions étant donné qu’une certaine Alliance entre elles est à l’origine de notre histoire européenne.

    Je pense également que “la démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres” (comme l’avait énoncé avec pertinence “un certain” Winston), cependant, cela ne doit pas nous empêcher de tendre à le faire évoluer (toujours dans l’esprit du bien commun), ou d’essayer de lui rechercher une alternative viable…

    Quel bonheur d’être connecté à une personne qui dit autrement ce que je pense, de quoi montrer que je ne suis pas si FOU que cela 🤣 Oui, si “la démocratie est le pire des système… ” c’est en raison de la construction du système sur l’idée d’une Proclamation politique de la démocratie, mais au fond, la démocratie n’est-elle pas plutôt une expérience de tous les instants qui s’améliorer à force d’essayer ? C’est ce que nomme Spinoza lorsqu’il invite les Hommes à persévérer dans l’être, pour la démocratie, c’est pareil, il faut persévérer : l’évolution, et là c’est le juriste qui parle, c’est le démocratique juridique, mais un Droit qui va au-delà d’une formalisme, comme nous l’avons cru, en 1789, fondée sur l’idée de l’égalité formelle devant la LOI. C’est plutôt un Droit de forme diverses, émanant de sources diverses conduisant dans une sorte de “capillarité” (Pr. Denys SIMON) à créer un droit nouveau, construit sur le Dialogue (des juges) et l’Echanges des Cultures et des Religions. Voilà d’ailleurs pourquoi, je défends ardemment l’adhésion des pays, même de droit musulman, dans l’Union Européenne, car on ne va pas demander au Vatican de tendre la main à un Imam pour se mettre d’accord sur une définition de Dieu qui serait de nature à convenir à toutes les parties, sans pour autant renoncer à ce qu’on est…. Au fond, c’est ce qu’il faudrait faire, mais je sais que là c’est presque un rêve, un fantasme même 🤣

    PS : Plaisir d’échanger avec toi, on est parti du mythe à la réalité 😉