Répondre à: Un zèbre peut il êtres méchant ?

  • marialahuldra

    Membre
    26 avril 2022 à 13 h 50 min

    Bonjour, je me permets de m’incruster sans avoir lu en détail les 5 pages de discussion (surtout quand j’ai vu que ça commençais à chauffer…) car je me suis posée cette question il y a quelques temps et que j’aimerais juste partager une mini-révélation qui m’a presque fait flippé.

    Je suis partisan de l’idée selon laquelle être HPI ne veut rien dire à part avoir un QI de plus de 120 ou 130, et que, de ce fait, notre alignement moral n’a rien à voir là-dedans. Idem pour l’empathie (j’ai vu que vous en parliez quelques posts plus tôt), être HPI ne garantit absolument pas un niveau d’empathie élevée (et c’est d’ailleurs mon cas en tant que neurodivergeante). Cependant, rappelons que le terme “Haut potentiel intellectuel” comporte le mot “potentiel” (merci Sherlock…). Je pense que les HPI ont plus de facilité à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient, voir à l’approfondir, à le transcender, ils peuvent “aller plus loin”. Ok, donc imaginez que vous puissiez faire quasiment tout ce que vous voulez…Admettons également que la morale n’existe pas / que vous ne prenez pas en compte la morale / que la société dans laquelle vous vivez vous impose de suivre la Loi mais pas forcement la moral (du style…Ouais, tu PEUX voler 1 000€ à ton pote mais il faut juste ne pas laisser de preuve, sinon, la Loi pourrait te punir. L’amitié, la morale, la confiance…Tout ça, on s’en fout, ça n’existe pas)… Excusez ma misanthropie, mais c’est le terreau parfait pour créer des psychopathes super-vilains super-riches qui vendraient père et mère pour toujours un peu plus de pouvoir…

    Et ouais…Vu comme ça, je ne sais pas vous mais j’aurais pu devenir une des pires personnes que je connaisse. Ce qui m’amène à un second point plus personnel…

    Je pense être loin d’être la seule à avoir connu ça mais…Purée, j’étais VRAIMENT mal dans ma peau étant enfant/ado ! Ou plutôt, j’étais bien dans ma peau mais avec l’impression d’évoluer dans le mauvais environnement avec des individus d’une autre espèce avec laquelle il est impossible de communiquer naturellement. Comme l’a décrit quelqu’un plus tôt, ma façon d’être s’est démarquée de celle des autres sans que je puisse vraiment y faire quelque chose. Je ne donnerai pas de détail mais cela m’a conduit à devenir…Une snob insupportable x’D Puisque visiblement tout le monde me haïssait, se moquait de moi ou m’ignorait, j’ai décidé de faire pareille. HEUREUSEMENT, j’ai finis par ravaler ma fierté et à devenir une adulte plus ou moins sortable. Avoir compris que j’étais VRAIMENT différente, pas supérieure ni inférieure, ni une mauvaise personne, m’a énormément aidée de ce point de vue.

    Mais voila, imaginons que je me sois complu dans la haine de l’autre, la supériorité et le cynisme sans prendre en compte le peu d’empathie que je suis capable de ressentir ni la morale à laquelle je suis extrêmement attachée…Tsss, pourquoi se préoccuper des autres alors que je sais par expérience que 80% d’entre eux sont soit idiots, soit méchants, soit les deux ? J’aurais étais une personne peu recommandable et j’aurais fais des dégâts à mon niveau.

    Imaginons qu’en plus d’être une folle furieuse intelligente, j’eus du pouvoir, des moyens (économiques, politiques ou même littéralement…)…Hmm…C’est donc pour cela qu’il y a tant de HPI chez les hommes riches et puissants ?

    Je vous laisse sur ce qui ressemble à un avertissement assez inquiétant x)

    Beware who you call a weirdo in middle school…