Répondre à: L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • columbine

    Membre
    24 mai 2021 à 22 h 58 min

    Bonsoir Tiseb

    Merci de me poser la question, je suis ravi d’échanger sur ce sujet, qui est pour moi central. Il est le noyau de l’existence.

    . Central et noyau de l’existence ? Peut-être parce que c’est une porte vers la liberté intérieure.

    Il y a plusieurs portes pour accéder à ce qui se trouve au delà de l’ego. Pour ma part, j’ai trouvé un accès grâce à la méditation.

    . oui la méditation permet de développer l’observateur témoin et de commencer à voir ses pensées, s’en différencier.

    En observant la respiration telle qu’elle est, on réalise rapidement que les pensées sont un obstacles à cet exercice. Il est difficile d’être à la fois conscient de sa propre respiration et penser en même temps. En effet, quand nous pensons, nous sommes complètement absorbés par elle, car nous y sommes identifiés.

    . ou iles pensées sont nombreuses et vont vite et attirent plus facilement notre attention que la respiration.

    Elle est nous. Et c’est seulement après plusieurs minutes que nous nous “réveillons” et réalisons que nous étions “partis” dans nos pensées.

    . Nous devenons présent.

    Une fois ce constat fait, nous reprenons l’exercice. Être attentif à la respiration. Mais après quelques secondes nous voilà repartis dans nos pensées. La méditation demande beaucoup de patience et de préservance. Mais progressivement, les pensées sont moins envahissantes et avec le calme on commence à comprendre.

    . c’est comme muscler son attention. Habituellement l’attention va vers les pensées, il s’agit de muscler son attention pour la poser sur la respiration et nous prenons conscience du calme et du silence dans lequel apparaissent… les pensées !

    La pensée est un processus compulsif par lequel on donne le sens de notre identité, le moi. Et à ce propos, je vous rejoint totalement sur la définition que vous en donnez. Mais porter notre attention sur le réel, à savoir sur la respiration, permet de nous arracher à notre pensée et à la considérer comme une construction mentale, une fiction de notre esprit.

    . Il y a pensées et pensées. Dans le sens où il y a une pensée fonctionnelle qui permet des actions au quotidien. Et des pensées comme les jugements, les interprétations, les évaluations masquées et les pensées liées à des sentiments…. ; elles peuvent être douloureuses et pesantes.

    Dès lors, la pensée perd de son emprise sur nous car elle est n’est pas la réalité.

    . Elle n’est pas la réalité mais en fait partie.

    Et où et comment se manifestent tous nos soucis ? Par la pensée. Tous les problèmes de l’existence, tous les conflits internes n’existent que grâce à la pensée, grâce à la mémoire.

    . La mémoire d’événements douloureux ? auxquels sont rattachés des pensées qui sont plutôt des croyances ?

    Nous pouvons résoudre ces conflits en travaillant sur l’avant plan, comme l’expliquait la dame dans la vidéo, comme le font aussi les psychologues. Mais en restant sur le plan des pensées, on se heurte à une difficulté. Comment résoudre un problème de la pensée en utilisant aussi la pensée comme seul outil ? Je ne sais pas si je suis clair…

    . En fait, dans mon expérience on met en contact notre Etre ressource avec le moi souffrant. Quand la souffrance est accueillie et guérie, il y a moins de pensées douloureuses.

    Lorsque nous pensons, il n’y a pas celui qui pense d’un côté, et la pensée de l’autre. Nous sommes notre pensée car nous y sommes identifiés.

    . Qui voit les pensées ?

    Nous ne pouvons donc pas résoudre un problème car nous sommes le problème. Voilà pourquoi je doute de cette voix. En méditant, les problèmes sont dissous. Ils disparaissent en même temps que disparaît le passé et le futur, qui n’existent nul part ailleurs que dans notre esprit.

    . Parce que vous portez votre attention sur l’espace calme et l’espace ressource de votre être (le Soi). Le soi peut observer et accueillir les pensées surtout si elles sont reliées à des sentiments douloureux.

    Seul existe l’instant présent, et dans cet instant, le conflit ne peut pas exister. J’espère que vous arrivez à me suivre.

    . oui j’arrive très bien à vous suivre. L’instant présent est une expérience.

    C’est difficile d’expliquer, et je ne sais pas trop où vous en êtes dans votre cheminement.

    <font face=”inherit”>. Mon cheminement : j’ai commencé par lire des livres sur la spiritualité pendant 10 ans puis j’ai pratiqué la méditation zen pendant (zazen) pendant 5 ans. Puis 10 ans de Communication non violente) qui plus qu’un outil est une pratique </font>spirituelle<font face=”inherit”> au service de la conscience car c’est un processus de déconditionnement du langage.</font>

    N’hésitez à partager votre expérience, ça m’intéresse. Bonne nuit !

    Voilà c’est fait ! Bonne nuit !