Répondre à: L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 11 h 56 min

    Pour commencer, qu’est ce que l’Ego? L’intitulé semble indiquer que l’ego est synonyme d’orgueil. Mais sommes nous tous d’accord avec cette définition ? Mais si l’orgueil est l’ego, qu’en est-il de l’envie, de la colère, et de toutes les autres passions humaines ? Je pense que l’ego a un sens plus large. Il est ce que nous croyons être, il est le moi conditionné, il existe par la pensée, il juge, tergiverse, il est tantôt le passé, tantôt le futur mais jamais le présent. Il est une résistance, il refuse ce qui Est et désire ce qui n’Est pas, il est ce qui nous coupe du réel et de l’instant. Selon moi, s’en débarrasser est le travail de toute une vie, car l’ego se fait passer pour nous et lâcher prise reviendrait à abandonner le sens de notre identité. L’autre difficulté est que l’ego incarne ce qui résiste, ce qui lutte, et l’abandonner nous mettrait en position de vulnérabilité. Cela soulève une autre question: contre quoi nous battons nous ? De quoi avons nous peur ? D’où vient ce besoin de contrôle ?