Répondre à: Perfectionnisme envahissant

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 mai 2021 à 18 h 21 min

    Ça s’est pas fait en une fois. Les “ça va allez, là , c’est bon”, viennent de ma famille, je pense : “on va pas y passer la nuit”. Ce genre d’injonctions, je me les suis appropriées et je me donne des ordres quand je me rends compte du décalage entre ce que je fais et la pertinence du résultat. Ça dépend tellement de ce que je fais. L’histoire du temps, ça c’est primordiale : “t’as autre chose à foutre, là !” Mais faut pas le faire pour tout, pour les trucs auxquelles je tiens vraiment parce que je trouves que ça vaut le coup, alors oui, et c’est jouissif. Mais faut relativiser. Le faire pour ce qui est bon pour moi suffit à remplir ce désir. Et apprendre à s’en foutre quand ce que j’ai fait est suffisant.

    J’ai l’impression, peut-être, qu’il y a une histoire de confiance en soi déguisée. Ou une exigence que tu t’es imposée pour une histoire quelconque et qui est devenue un piège. Chais pas, des pistes à creuser mais te prends pas trop la tête, donne toi des ordres pour les trucs plus anodins.