Répondre à: TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs

  • air-mer

    Membre
    1 mai 2021 à 10 h 12 min

    le besoin de tout contrôler en allant jusqu’à l’obsession voire aux TOC semble s’expliquer, chez le zèbre, par le vertige ressenti lorsque le (la)HPI prend conscience que peu de gens pensent aussi loin qu’il ou elle. Comment avoir confiance dans un entourage/un environnement qui visiblement est aussi faibelemnt contrôlé/supervisé par les normo-pensants. Il en résulterait une obesession de tout vouloir contrôler.
    Il me semble que Jeanne Siaud-Facchin l’expliquait bien dans un de ses livres.

    ((Personnellement, cela concernait surtout, dans mon enfance, des peurs de substances toxiques “lâchées” par d’autres dans mon environnement (poubelles et leurs abords). ça s’est beaucoup attenué mais il en reste. A juste titre probablement; Exemple anecdotique vécu: une fois confronté au devoir de me débarrasser d’une certaine quantité d’amiante, le conseil “très intelligent” de personnes de mon entourage: “Ben tu mets dans la poubelle, tu t’en fous”. Donc eux ils auraient jeté l’amiante dans la poubelle, exposant le prochain utilisateur à un nuage de fibres d’amiante.))