Répondre à: L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • bel

    Membre
    26 avril 2021 à 19 h 52 min

    @paradox

    Je viens compléter ce que dit Norbert sur ce qu’est l’égo par ma propre définition 😉

    Le rôle de l’égo est de nous faire sentir nos limites et de nous protéger dans ces limites. Ex : je me sens une personne pas l’ensemble des êtres vivants.

    Si je suis menacée physiquement ou autre c’est l’égo qui va faire respecter mon territoire (mon corps, mon équilibre psychique etc…)

    Comme les enfants nous avons besoin de définir un cadre pour expérimenter certaines choses dont nous avons besoin pour notre développement et c’est à ça que sert l’égo à la base. Le problème c’est que nous avons fini par nous prendre pour lui alors qu’il n’est qu’un outil et que nous nous enfermons nous même dans des limites qui n’ont plus lieu d’être. C’est comme si un enfant qui a eu besoin de définir un espace limité entre la table basse et le fauteuil pour apprendre à marcher, continuait à se limiter à cet espace une fois la marche aquise.

    Et j’ai aussi envie de rajouter un truc par rapport à ce que dit Norbert sur la façon dont se manifeste l’égo : de mémoire il dit que lorsqu’on empiète sur le territoire de l’autre c’est la manifestation de l’égo. Je précise pour ma part que c’est la manifestation de l’égo sorti de son rôle initial. C’est à dire quand il n’est plus à sa juste place. Et je rajoute aussi que lorsqu’on ne fait pas respecter son territoire, c’est aussi la manifestation d’un égo déplacé