Répondre à: L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • bel

    Membre
    26 avril 2021 à 19 h 34 min

    @norbert

    Oui je crois que t’as capté l’essentiel de ma façon de le gérer..Après cette façon de faire n’empêche pas d’aller demander explication à la personne concernée pour reprendre l’exemple que tu donnes. La différence entre être esclave de l’égo et en être maître c’est que quand tu demandes explication tu ne le fais pas à partir d’une blessure mais tu es plutôt en demande d’info par rapport à une incohérence. En clair l’égo nous fait être toujours dans la réaction (comme un programme informatique qui réagit en fonction de telle ou telle commande prédéfinie) donc être prévisible et donc manipulé et manipulable alors que quand on le remet à sa place, on est dans l’action, beaucoup plus en adéquation avec la réalité et plus difficilement prévisible.

    “Et cela ça se produit, au départ, quand il y a une blessure non dépassée?”

    Difficile de l’affirmer mais il me semble que oui. Pour moi l’égo tel qu’il fonctionne globalement chez la plupart des gens est complètement programmé. Et la programmation se fait par des traumas (petits et grands). D’ailleurs ceux qui sont passés maîtres dans le contrôle mental des populations en sont parfaitement conscients.