Répondre à: L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2021 à 16 h 16 min

    @paradox

    Quelqu’un a une définition claire ?

    pardon je manque à tous mes devoirs….

    L’ego (ou égo, d’après les rectifications orthographiques de 1990) désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) soit comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

    En gros c’est TOI mais vu par toi.

    résumé de ce qui a été dit, il est bon d’avoir une bonne image de soi (parce que si tu ne défends pas , qui te défendras?), mais le problème c’est quand on a une ou plusieurs blessures et qu’on compense en augmentant artificiellement la taille de son ego c’est à dire en envahissant le territoire des autres (on refuse les compromis), et que cet ego devient rapidement “chiant” pour les autres :

    Autre formulation: les autres pour toi, comme toi pour un autre: on aime bien que la personne soit fière d’elle (ça permet de la respecter) mais sans plus, il ne faut pas qu’elle mette son moi à toutes les sauces (jugements personnels): c’est cela que j’ai appeler “gommer son ego”: je parlais du sur-ego, celui qui sortait de son “soi” pour envahir les autres;

    A noter que la zèbritude peut amplifier le problème d’ego initial: pas dans le réel mais dans le ressenti.