Répondre à: L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • bel

    Membre
    22 avril 2021 à 20 h 18 min

    @norbert

    “Tu prends du recul et tu fais comme un papa qui rassure son enfant (intérieur)?”

    Pas exactement parce que le modèle paternel qu’on a n’est pas forcément bon (souvent pas même) mais je me place intérieurement en état de totale réceptivité attentive bienveillante. Je ne porte aucun jugement, n’essaye pas de tranquiliser mais reçoit tout en donnant de l’amour toutes les émotions qu’exprime la part blessée.

    “Oui oui, mais peut-on le faire lorsqu’on est soumis à une pression violente: manque de nourriture, manque de sécurité, manque de…”

    Qui dit survie dit égo aux manettes puisque c’est celui qui sert à survivre justement à la base mais qui sorti de son rôle naturel tel qu’il est globalement dans la société, sert à sa propre survie et non à celle de l’être. C’est justement quand la pression est forte qu’on peut le mieux faire des transformations profondes, transcender l’égo. En fait c’est le serpent qui se mord la queue..On se retrouve dans des situations de survie parce qu’au lieu de se nourrir des relations (qu’on pourrait comparer à l’énergie libre), les égos se nourrissent des autres (énergies fossiles et limitées). Au bout d’un moment y a plus de ressources. C’est devant le mur qu’on le voit le mieux souvent 😂 Quand t’as plus le choix, tu transcendes l’égo parce que tu vois qu’il ne te sortira pas d’affaire.