Répondre à: Bonjour le vide existentiel

  • amonk

    Membre
    3 septembre 2020 à 16 h 20 min

    Le vide existentiel.

    Je suis interpellé sur les mots “le sens de votre vie”. Sur ce point, j’aime bien Enthoven dans une courte vidéo “Si la vie avait un sens, on ne le chercherait pas”.

    https://youtu.be/Ojdo4nJilK4

    D’après moi, se sentir vide, c’est ne pas voir son ego. Au sens grec du terme et non pas au sens à connotation négative que l’on a l’habitude de lire ici et là.

    Quand on se sent vide, on n’aime plus rien. Comment remplir alors ce vide ? La nature a horreur du vide, et le besoin de remplir se fait sentir.

    Certaines personnes dites toxiques n’arrivent pas à remplir ce vide. Est-ce uniquement cette catégorie qui n’y arrive pas ? Je ne sais pas.

    Mais alors, comment remplir cela ? Et si on se tournait vers soi-même ? La découverte de soi est une quête expliquée dans de nombreuses œuvres, il me semble. L’alchimiste, par exemple (mais pourquoi j’en parle alors que moi-même, je ne l’ai pas lu ?).

    Et s’il était temps… de devenir soi-même ?

    Si cette question vous parle, je vous invite à écouter L. Gounelle dans son TedX.

    https://youtu.be/NZXJ7zh3PJM

    Si on se comprend au moins soi-même, et qu’on voit ses faiblesses, et qu’on accepte tout ceci… ne serait-ce pas une voie qui permet de s’enrichir ?

    Vous serez chacun seul juge… de vous-même !