Répondre à: Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • hanae

    Membre
    4 août 2020 à 11 h 51 min

    Salut @momosse ,

    Je vais essayer d’apporter ma contribution même si elle est minime.

    Il est possible à un moment de sa vie d’avoir des questionnements sur son inadaptabilité à la norme sociale dans la mesure où tout a été fait de son côté pour essayer de comprendre son environnement, les individus, la psychologie humaine, sa propre psyché…

    De là à établir un auto-diagnostique TSA, HP, TDAH il y a un quand même de quoi se renseigner sur la question et voir s’il y a des similitudes ou non.

    Je n’aime pas trop les dénominations qui sont je trouve trop réductrices dans la mesure ou certains profils sont atypiques mais ne rentrent pas forcément dans des cases précises, on est loin de savoir tout sur le fonctionnement du cerveau. Qui dit catégorisation dit « enfermement » avec des caractéristiques figées et des clans plus ou moins opposés entre les normaux pensants et les atypiques, sans parler de la possibilité avec les statistiques d’avoir accès aux personnes hors normes, mais c’est mon côté un peu parano qui ressort.

    Il y a des charlatans qui profitent de ce filon à la mode et il y a un business derrière tout ça, entre les centres spécialisés hyper-chers, la médication à outrance pour tempérer les personnes hyperactives et les vidéos qui fleurissent sur le net… chacun peut en tirer parti.

    Je me suis intéressé à la surdouance il y a quelques années suite à la recherche sur les pervers narcissiques, car je vivais mal une relation au travail. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de caractéristiques en corrélation dans ma personnalité et ma façon de penser avec la surefficience sauf concernant le haut potentiel intellectuel. J’en ai parlé à ma psy qui me l’a confirmé mais doutant de tout je suis venu ici pour me faire mon propre avis et je n’y adhère toujours pas. Mais j’aime bien la chaleur humaine qui se dégage ici et j’y retrouve une sensibilité commune, j’apprends et comprends, ça me permet d’évoluer aussi de mon côté, je prends peur des fois mais j’ai plaisir à lire et à partager.