Répondre à: Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 août 2020 à 10 h 20 min

    @momosse oui je trouve cette discussion très très intéressante et enrichissante et merci de l’avoir “pondue” 😉

    bah quant au fait d’ appeler les autres, c’est pas trop mon truc en fait : je leur laisse le choix 🙂

    En ce qui me concerne, pas de vacances, peu de sorties et je viens lire tous les jours un peu ce qu’il se passe ici .

    Quant au virus, ici en belgique, pleine recrudescence et donc nos “libertés” sont restreintes (et je pense que ça va pas s’améliorer)

    Personnellement tout ce qui est dit dans cet article me “parle” dans le sens où c’est tout de même en majorité ce que je me dis.

    Oui, recherche d’identité qui, à mes yeux, n’a rien à avoir avec le fait d’avoir un “fonctionnement atypique”, bien au contraire, il me semble que tout le monde , à un moment de sa vie, se cherche une idendité, qui il est, ce qu’il veut faire de sa vie.

    Et un diagnostic (c’est aussi dû au fait d’avoir travaillé en psychiatrie) me donne l’impression d’une “case” très fermée dans laquelle on met quelqu’un : l’impression que cette “case” explique tout alors que pour moi, ça n’est pas le cas. ça peut être bien sur, un élément de réponse, quelque chose sur lequel on peut s’appuyer pour expliquer certaines choses, mais certainement pas “qui ” on est .

    Personnellement, c’est , avec le recul, un mélange de thérapie, de travail sur moi et de la compréhension de ce fonctionnement particulier qui m’a permis, aujourd’hui, de me sentir “intègre”, “complète” .. mais l’un sans l’autre n’aurait pas fonctionné et d’ailleurs n’a pas fonctionné pendant de nombreuses années ( j’ai vraiment porté une attention sur mon fonctionnement “hors normes” seulement vers mes 35 ans, grâce à une psy qui en a pris compte et qui elle-même est “hors norme).

    J’avais déjà fait des thérapies avant, qui ont été utiles mais ce petit “éclairage” en plus a vraiment “élargi” le champ de vision de moi-même 🙂