Répondre à: Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 août 2020 à 1 h 43 min

    @ilya

    Pour ce que peut valoir mon estimation, je constate que tu fais montre d’une certaine lucidité, elle te mettra en condition d’affronter une réalité possiblement déplaisante et ce, malgré les doutes que tu as sur toi-même (qui devraient être commun à tous si on est conscient)…

    Je pense que tu vas dans le bon sens ; Ne pas savoir et accepter de ne jamais tout savoir, ce devrait être normal et c’est sain je crois ; Cela devrait nous inciter à désirer en apprendre plus à tous les niveaux choisis en admettant que toutes réponses que l’on obtiendrait au fil de notre quête ne seront que parcellaires et/ou évolutives et que néanmoins, chacune pourra nous permettre d’avancer vraiment.

    De mon côté, en subissant la pression inhérente à “l’extérieur” (en général “les autres” mais même “l’atmosphère environnante”, l’ambiance éprouvée)), j’en étais dérangé et me sentait mal à l’aise tout en “sachant” (sentant) que je n’étais pas cet “âne” (plutôt que zèbre ^^) auquel on m’a beaucoup comparé enfant… Ou cette “tâche” qu’on m’accusait d’être (hypocritement ou plus directement) parfois plus tard. Ma certitude quant à ma (belle) “valeur absolue” était invariable et indépendante des critiques (ou même des félicitations) provenant de ceux qui s’adressaient à moi… Mais c’est également et conséquemment ce qui m’a conduit à ne pas envisager d’adaptation plus consistante (si tant est que j’en aurais été apte humainement) ; A ne pas attendre d’obtenir de reconnaissance de la part de mes congénères par l’obtention de résultats positifs, eux qui auraient probablement facilité ma vie par ailleurs…

    Je ne pense pas qu’on est bien nombreux à se concevoir “ainsi” (comme moi) intrinsèquement, de façon inné… Cela ne signifie pas non plus que je suis totalement hermétique aux interactions sociales ou que je prétendrais pouvoir m’exonérer du monde pour évoluer personnellement ; Je m’en sers autant qu’il influe sur moi (que je le veuille ou non)…