Répondre à: Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 août 2020 à 13 h 45 min

    @jasper je me pose aussi souvent la question de l’utilisation de ces diagnostiques comme “excuse” : dans le sens où , certes, ça peut aider mais ça peut aussi faire en sorte que la personne se dise “de toute façon c’est parce que je suis ceci ou cela” , ce qui peut amener à , peut-être et malheureusement pour moi, rester dans des situations comme si un diagnostic devenait un “état”

    @ilya je me retrouve dans ce que tu racontes :). Mon fils n’a pas été “diagnostiqué/testé” bien que son institutrice de maternelle nous a proposé de le faire pour le faire” sauter des classes” . mais je ne voulais pas, tout simplement parce que je reste sceptique sur le bien fondé de faire passer des classes et qu’il était bien dans sa peau, il ne souffrait pas de malaise social ou scolaire.

    Il est allé voir un psy vers ses 15 ans qui a tout de suite “repéré” , de par sa façon de réfléchir, analyser etc, qu’il était probablement HP. j’en avais moi-même déjà parlé avec lui et il avait fait ses “recherches ” par lui-même.

    Et voilà la situation : moi “diagnostiquée” à 22 ans et lui non diagnostiqué “officiellement” et pourtant deux parcours très différents. Moi une enfance et adolescence très difficile, emplies de malaise, de chaos scolaire .. et lui, un parcours scolaire “normal” avec un redoublement, une sociabilité qu’il ajuste facilement et une conscience de sa façon parfois différente de voir les choses.

    Aujourd’hui je me sens nettement mieux, même bien, heureuse et épanouie même avec un “fonctionnement” parfois différent de la majorité mais avec une impression de beaucoup plus de “stabilité” surtout sur ce que je veux ou pas dans mes relations 🙂