Répondre à: Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • jasper

    Membre
    2 août 2020 à 12 h 43 min

    bonne nuit @momosse

    je suis d’accord avec toi @isabelle1970 et je me demande si les psychologues ne se forcent pas un peu à diagnostiquer certains troubles (TDSH TSA) . Je ne sais pas pourquoi.

    A moins que ce ne soit rassurant de s’entendre dire qu’on a des problèmes à cause d’une pathologie listée dans le DSM V, ce qui dispense de chercher à se corriger. La timidité est en passe de suivre un même chemin, en devenant une pathologie une fois renomméere avec un nom savant. Ce qui est assez grave car on essaie de classer comme pathologique tout ce qui ne rentre pas dans les 99% de la courbe de Gauss. Grosse normalisation psychologique à l’horizon.

    Je connais des enfants qui ont un asperger très marqué et, malgré certaines performances intellectuelles impressionnantes, ils ont beaucoup de mal à vivre au quotidien. c’est un gros souci pour leur entourage et il faut vraiment des efforts éducatifs énormes pour leur permettre d’être autonomes. On n’en est pas à ‘on m’a diagnostiqué asperger mais tout va bien’ .

    C’est pas pour autant qu’il ne faut pas aider des personnes qui ont des symptomes de tsa légers à vivre normalement, et à tirer profit de leurs capacités exceptionnelles par ailleurs, mais banaliser un trouble pareil me choque pas mal.