Répondre à: Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • ilya

    Membre
    2 août 2020 à 11 h 20 min

    Ça m’a donné une clef pour avancer, comprendre pourquoi je me sentais à l’ouest depuis “toujours”. En vrai je me suis diagnostiqué avant le psy, j’y suis allé simplement pour confirmation, j’avais besoin de cette confirmation. Je le sentais comme ça, histoire de passer le cap.

    Maintenant c’est fait, je continue à avoir certains doutes de temps à autre quand à mon appartenance à cette catégorie, m’bon au fond, je pense que c’est une catégorie four tout puis c’est bien de se connaitre mais faut pas se limiter à des cases consues par d’autres. Du coup je dirais que c’est un cap passé j’suis un genre de “zebre” y’a peu de doutes la dessus, j’suis pas débile juste un peu “trop” différent de la masse, si j’suis pas en phase avec les gens en général c’est plus un souci puis en plus j’suis bien tout seul… Alors au pire, je reste seul.

    Et euh, j’ai amené ma fille voire le psy, pour vérifier au cas ou. Elle avait en apparence pas les même soucis que moi, au contraire bien intégrée malgré tant de paramètres similaires aux miens. Je me dis que dans les différences entre elle est moi c’est que, c’est une fille et puis j’ai toujours mis un point d’honneur à discuter avec elle, à répondre attentivement à ses interrogations, à échanger sur un genre de pied d’égalité mis à part le fait que c’est ma fille et que je suis son père, genre humain face à humain qui cherchent des réponses. Que quand j’étais gosse j’avais pas cet échange. Bref, les résultats de ma fille chez le psy sont presque égaux au miens (ouai, j’suis probablement dans les derniers de la classe chez les “surdoués” du point de vue résultat QI, pour pas changer ! ) Sauf que elle, elle est pas diagnostiqué comme tel.

    Je dirais que la différence entre elle est moi c’est l’équilibre. La ou ma courbe fait des montagnes russes, la sienne est quasi plate. Mon parcoure chaotique et le siens “petite fille modèle”. La ou je “m’inquiétais” c’est que moi aussi j’ai longtemps été “petit garçon modèle” jusqu’à ce que ça pète parce-que j’avais trop de sheitan pas digéré en moi, accumulation de trop de trucs pas réglés, de frustration, manque de com’, parents qui se croyais (je pense) présents mais qui l’étaient pas (j’leur en veut pas hein, ils ont fait ce qu’ils croyaient bon). Pour ça que j’ai emmené ma fille aussi, surtout, pour voire si j’étais pas en fait totalement à coté de la plaque, voire si elle faisait pas comme moi une ilyade, je suis quasi sur qu’elle en fait pas, qu’elle est égale à elle même après perdure toujours un petit % de doute, mais comme je dis souvent j’ai aussi un doute au sujet de 1+1=2 alors…

    Pour moi c’est un outil en fait, un manuel de fonctionnement de la bestiole.