Welcome to the jungle ?

  • Welcome to the jungle ?

    Publié par Membre Inconnu le 11 janvier 2019 à 14 h 38 min

    Les tests de QI successifs ont atteint 150 il me semble mais je ne suis pas prêt à me refaire tester, surtout à alimenter l’économie naissante autour des (X)HP – et n’est-ce pas absurde tout cela?
    Je parle couramment 3 langues étrangères et en ai mis 2 autres de côté, aucun souci avec les sciences, la théorie et la pratique musicale, ou tout ce qui m’intéresse. “A stranger in a strange (dumb) land”, hypersensible, hyper-émotif, naturellement “arrogant”, parfois blessant, je vis caché, solitaire et contrôle mes réactions la plupart du temps… Un gros chat à rayures plutôt qu’un zèbre donc.
    J’ai peu d’espoir de retrouver l’âme sœur mais l’espoir est justement la calligraphie qu’un proche a tracé et que j’ai encadré dans ma chambre, près d’un kakemono de tigre justement. Paradoxal certes – ou non, transparent en réalité.
    Cette introduction n’en laisse rien paraître mais je suis très joueur, résolu à “tirer la substantifique moelle” de l’ami François et à vivre chaque jour dans cette jungle non pas comme s’il était le dernier, car nous ne sommes pas seuls, mais du mieux possible.

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 3 mois 4 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    11 janvier 2019 à 15 h 31 min

    Salut @stripedcat et bienvenu,

    Les tests de QI successifs ont atteint 150 il me semble mais je ne suis pas prêt à me refaire tester, surtout à alimenter l’économie naissante autour des (X)HP – et n’est-ce pas absurde tout cela?

    Tu poses une question qui me taraude depuis quelque temps. J’ai effectivement l’impression qu’une économie et une mode se sont installées autour de la douance. Plus les écrits, les vidéos, les dires, les directions théoriques se multiplient, plus il y a de dérives. Ces dernières brouillent les débats et enterrent l’idée première qui consiste à définir un protocole sensé de détection et un éventail de contours à la douance. Aujourd’hui on peut passer le WAIS et être estampillé surdoué en trois quatre séances chez un psy (360 euros TTC). Je ne donnerai pas de noms, mais quelques praticiens fort médiatiques s’en mettent plein les poches…

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 janvier 2019 à 19 h 06 min

    tu parles de 4 séances, moi pour 300€ j’en ai eu deux (une pour explication et passage du test, et la seconde pour restitution des résultats).

    Deux séances ! Non mais je rêve…
    Tu vois mon ami, c’est exactement cela que je condamne. La douance ne se contient pas dans le passage d’un test. C’est aussi un fonctionnement, une tournure d’esprit et un regard sur le monde or ça, cela se délaye avec un suivi digne de ce nom. Si on suit la logique imbécile et mercantile de ces psy, il suffit donc de passer un test et basta. Si tel est le cas, toute personne disposant d’un QI supérieur ou égal à 125 est un HP.

    On voit bien que la méthode de détection ne fonctionne pas et que tout le monde ne parle pas de la même chose. Il me semble évident, maintenant, qu’un QI élevé n’implique pas une haute intelligence, une singularité intellectuelle et une maturité spirituelle.
    Je souscris personnellement à la vision de Carlos Tinoco, même si je le critique sur certains points. Ce psychanalyste a le mérite de poser les bonnes question et de tenter de poser des jalons.

    Voilà de quoi compléter ton intervention @lmdoz

  • utopiasptz

    Membre
    11 janvier 2019 à 19 h 37 min

    Juste pour rebondir, il y a clairement une économie importante autour de la notion de “surdoué”. Et je trouve que cela fait beaucoup d’élus ces dernières années … rien qu’à voir le nombre de bouquins qui sortent (j’en ai lu pas mal), dont beaucoup déscriptifs, qui pourraient faire croire à n’importe qui qu’il ou elle est surdoué alors qu’il ou elle n’est peut-être “que” hypersensible ou hyperactif (on peut être les deux /trois bien entendu), etc.
    Entre nous il n’y a pas besoin de passer un test qui va te donner un numéro pour savoir si tu l’es ou non. Surtout que tu peux biaiser un test (comme un entretien) ,et, d’ailleurs, il ne s’agit que d’un test et non d’une situation réelle.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2019 à 1 h 41 min

    Bonjour @jabberwocky, @lmdoz et @utopiasptz, merci pour vos retours. Il y a très certainement des âmes honnêtes qui ont à cœur d’aider les HP, malheureusement la carrière prend souvent le dessus des bonnes intentions initiales, surtout chez les spécialistes et les médiatiques, comme pour les politiciens. Tout n’est pas noir heureusement et je suis reconnaissant de certaine praticienne de m’avoir ouvert les yeux et le cœur.
    L’autre aspect absurde est d’attendre la validation de la part de personnes qui ne sont pas surdoués. C’est un fait difficile à assumer, à revendiquer, d’autant que de l’intérieur, l’on ne se sent pas particulièrement génial même si l’extérieur est sans conteste, comment dire, “mal comprenant”. Cependant, nous avons besoin de gagner en confiance et de nous affranchir du système psychiatrique, sur ce point en tout cas. Lorsqu’on considère la façon dont Alan Turing par exemple a été utilisé puis détruit, cela me révolte !
    Je trouve particulièrement suspect les attitudes conformistes de ceux qui “jouent aux surdoués”, c’est-à-dire qui vont tâcher de coller au soi-disant stéréotypes associés et suivre des schémas de groupe, pour se rassurer dans leur identité de HP. C’est humain et cela ne signifie pas pour autant que les personnes en questions ne sont pas surdouées, puisque l’on est dans le paraître, mais mon premier réflexe est de les identifier comme “fake”. A partir de là, la différence avec un groupe sur Facebook quelconque est minime. Heureusement, nous savons chercher au-delà des apparences. Un exemple: la petite expérience mentale amusante sur la pilule bleue ou rouge proposée sur ce site. Les réponses sont un peu en deçà de ce que l’on pourrait attendre de HP réels. Cependant, s’il s’agissait d’un test dont les réponses de chacun est cachée, et si le contexte n’était pas de montrer que l’on est surdoué, les réponses seraient sans doute plus intéressantes. Je prends cela sans doute trop au sérieux mais j’ai failli effacer mon profil et quitter ce site en lisant les réactions, qui encore une fois, ne volent pas plus haut qu’un groupe Facebook quelconque.
    Au sujet de la fréquence des tests, j’en ai passé depuis mon adolescence mais sans que cela ne fausse les résultats. Le QI ne m’a été annoncé que sur le dernier, le résultat m’a surpris. Nous savons que le QI n’est pas un indicateur formel de la douance de toute façon, en tout cas pas pris isolément.
    Le Magicien d’Oz a écrit: “L’essentiel est que tu trouves des gens qui te ressemblent (pas sur tout heureusement) avec qui tu vas pouvoir t’épanouir ou discuter, et que tu apprennes a te connaitre sans voile, pour te libérer de certains blocages”. Certes, ce serait agréable de rencontrer un “soul mate”. Je ne sais pas s’il me reste des blocages, en tout cas je partage le sentiment exprimé dans la chanson du groupe Soul Asylum sur cette expérience terrestre, “homesick for a home I never had”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2019 à 2 h 31 min

    Salut @stripedcat

    Je prends cela sans doute trop au sérieux mais j’ai failli effacer mon profil et quitter ce site en lisant les réactions, qui encore une fois, ne volent pas plus haut qu’un groupe Facebook quelconque.

    Oui, tu prends les choses trop un peu trop au sérieux…
    Tu m’as bien fait rire sur le coup. D’un autre côté c’est vrai que certaines réponses, certains sujets abordés, ne volent pas très haut et que cela peut décevoir… Mais bon. Et après ? Comme disait Cavanna en se goinfrant d’une immonde tartine à base de pâté Enaff, un soir de désœuvrement, “On n’est pas toujours enclin au raffinement et au bon goût…”.

    Il doit y avoir une majorité de neurotypiques sur le site ou de personnes dont les singularités ne soient pas à mettre sur le compte du haut potentiel. C’est inévitable.
    Quoi qu’il en soit, le site existe et il demeure très agréable en dépit de ses quelques défauts.
    A toi de participer à son façonnage.

    J’aurais donc tendance à t’inviter justement à élever les débats de façon à équilibrer la balance et inciter les autres HP à s’exprimer. Je me doute que tu n’as pas nécessairement la même disponibilité que la mienne (et peut-être pas la même rapidité dactylographique), mais c’est important aussi – si je puis dire – d’occuper le terrain.

    Je suppose enfin que toutes les personnes concernées par la douance ne le sont pas au même degré, ni qu’elles aient nécessairement la même maturité intellectuelle que tu sembles avoir.
    Tu pourras très certainement relever des opinions ou des interventions éclairées à droite et à gauche, dans tout un tas de sujets, et considérer qu’une même personne pertinente à un endroit précis peut se perdre ailleurs, dans des raisonnements biaisés ou des approximations.
    Excuse pour ce truisme, mais il me semble important de le surligner.

    Certes, ce serait agréable de rencontrer un “soul mate”. Je ne sais pas s’il me reste des blocages, en tout cas je partage le sentiment exprimé dans la chanson du groupe Soul Asylum sur cette expérience terrestre, “homesick for a home I never had”.

    Moi je l’ai rencontré cette fameuse soul mate… Cette personne avec laquelle tout est évident, ludique et en même temps foisonnant. Je serais presque tenté d’utiliser le pluriel en l’occurrence parce qu’il y a d’autres personnes avec lesquelles les relations sont en chantiers.
    Je ne vois donc pas de raisons objectives pour que tu n’y ais pas droit.

    Jusque-là, comme toi apparemment, j’avais le sentiment d’être étranger à tout, à tous, presque tout le temps.

    Voilà… en guise de bienvenu. 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2019 à 12 h 15 min

    Encore merci @jabberwocky d’avoir pris le temps de répondre, avec bienveillance, pour me souhaiter la bienvenue – je partage ton point de vue et puisque nous sommes là, c’est qu’il y a au moins un peu d’espoir en chacun de nous.

  • rickla

    Membre
    13 janvier 2019 à 12 h 52 min

    Perso, j’ai adhéré à un groupe Facebook local juste après être venu ici, et je l’ai quitté, pas parce que c’était pire qu’un autre groupe mais parce que c’était comme un autre groupe (des fakes, du lénifiant, de la bien pensance, de la fausse bienveillance, de la méchanceté gratuite et aussi des choses vraies, intéressantes, surprenantes, interpellantes, rassurantes). J’ai quitté sur un mélange de coup de tête et de constat que c’était un Groupe (plutôt pour du relationnel extraverti) comme tout autre Groupe (non HP, à quelques différences près restant mineurs au vu de mes attentes Personnelles). Ici, ça à l’avantage de combiner la subdivision locale (rendant possible des rencontres), avec l’échange national et les forums, permettant une plus grande liberté d’idées et une variété de sujets et d’approches, et un fonctionnement moins “groupal”. Pour finir, mon sentiment, c’est que HP c’est piste pour ‘soul mate’ ou ‘compréhension’ voire ‘affinités’, mais HP en soi m’apparait aujourd’hui sujet à caution comme solution (et tant mieux quelque part)… La vérité semble ailleurs ;-)… Mais reste ici ! (De toute façon il faut rarement céder aux premières impressions, ni aux coups de tête… ni aux coups de pied d’ailleurs).
    @jabberwocky ton évocation de la ‘maturité’, voire de dégré m’apparait essentielle, quand aux précisions/réserves/doutes d’Utopiaz (plus discutabls mais) ça rejoins un peu l’idée… Pour ma part je dirais qu’être HP n’est pas gage de profondeur de conscience ou subtilité de perception… une dimension me semble échapper totalement aux tests.

  • rickla

    Membre
    13 janvier 2019 à 13 h 00 min

    (D’ailleurs HP… Haut ‘Potentiel’… pas forcément en ce qu’il n’est pas réalisé objectivement par la prisme sociétal habituel : réussite matérielle supérieure voire équilibre spirituel supérieur… Peut-être ce ‘potentiel’ n’advient -devient réalité intelligente- qu’à travers des expériences… permettant les mises en perspectives par les inter-relations).

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2019 à 9 h 21 min

    Merci @rickla de partager tes pensées à ce sujet et de m’encourager à rester sur le site. Au sujet de ta dernière remarque, le potentiel en question est-il vraiment à considérer par le surdoué adulte et en bonne santé mentale, qui a donc atteint normalement son potentiel personnel, lequel n’est plus à réaliser, ou par les autres, c’est-à-dire ceux dont la carrière, la richesse, la popularité voire la nation, peuvent bénéficier de la surdouance en la cultivant et l’orientant vers leurs fins, donc à développer un potentiel de leur point de vue.
    Cela rejoint la notion de QI et tout ce qui a trait à mesurer, qualifier les facultés intellectuelles plus élevées que la moyenne: qui a intérêt à identifier les surdoués et pourquoi ? Il n’est pas certain que l’entreprise ait été de prime abord philanthropique. D’ailleurs, même si la réalisation d’être surdoué peut apporter un soulagement et donner du sens à une expérience décousue, entres autres bénéfices, c’est à double tranchant pour l’intéressé qui peut être amené à adopter dès lors des comportements sociopathes et développer des troubles dépressifs, anxieux, etc. Au passage, la question de l’enfant est probablement abordée de manière dangereuse actuellement, mais c’est un autre sujet important.
    Je vais rester quelques temps sur le site, au plaisir d’échanger avec tous, surdoués ou non. Cependant, je ne suis pas venu ici pour faire de l’animation. Je viens de clôturer mon compte Meetic après une expérience d’une semaine. Les réseaux sociaux et les sites de rencontre n’ont pas vraiment de sens pour les personnes qui se trouvent dans l’écart type supérieur, que ce soit d’intelligence, de fortune, de beauté, etc. (hormis pour du marketing bien sûr), ils ne peuvent fonctionner que sur un échantillon statistique important qui correspond à la moyenne. Par ailleurs, en dehors du contexte de la surdouance, la moindre expérience IRL fonctionne mieux en ce qui me concerne que l’approche en ligne.

Connectez-vous pour répondre.