Bonsoir Fibonian,
J’ai ressentis, de longues années durant, de réelles difficultés à me faire comprendre également, voire admettre. Multipotentiel et déclaré zèbre à 46 ans avec un QI de 141 (je n’aime définitivement pas le terme « HPI » et je me méfis du fameux QI qui n’exprime qu’une part de nos potentialités … ), j’ai appris progressivement à adopter des comportements adaptatifs mais … c’est difficile et toujours à mon âge , 63 ans, j’ai des difficultés avec ce que l’on nomme (à tord car pour moi c’est typique du biais d’attribution fondamental, attention aux étiquettes … ) les neurotypiques (ça va pas assez vite ou c’est pas assez profond ou ça n’écoute pas assez ou ça n’est pas logique ou c’est mal pensé etc … merci au biais de confirmation qui me laisse croire par narcissisme que je suis au dessus … cela n’est vraiment pas le cas ! … après quelques délire de surpuissance je me rends compte que je suis parfois vraiment à coté de mes pompes et que le verbe, l’expression d’un autre ou chez un autre ne peut traduire toute l’étendue de sa véritable richesse intérieure … nous sommes tous riches de quelque chose …. restons modestes ….)
Je suis musicien, hypnothérapeute, schéma thérapeute, act thérapeute, coach process com, coach systémique d’équipe RNCP, coach en gestion du conflit, facilitateur codéveloppement, facilitateur « The work » modèle de Katie Byron , directeur conseil en stratégie IT et experts en conduite du changement. L’une de mes nombreuses passions est l’amélioration des collectifs ….
les médailles ne sont rien … j’en pouff 🙂, ce qui m’intéresse c’est la diversité et comme toi certainement, j’ai du mal à ne pas varier mes plaisirs , … je finis par m’ennuyer. Dans certains moments de vide abyssaux (forme de déprime passagère), je deviens électronicien, physicien (car mes études d’ingénieur m’y aident), maker (je construis des dispositifs, je fais de la CAO et je construis des drones pour les piloter) … je fais de la philo (avec mon frère prof de philo), j’étudie la socio, l’histoire, bref tout cela pour combler ces fameux …. vides. Ah oui je pratique le Yoga et le Wing Chun un super art martial chinois (je pratique depuis longtemps les arts martiaux, ça aide à canaliser certaines colères de fond … )
C’est très nourrissant mais … cela finit par lasser. En schéma thérapie, modèle validé scientifiquement (contrairement au MBTI qui est remis en cause par la communauté scientifique en psychologie), je suis victime de certains schémas dont imperfection/honte et isolement/exclusion (entre autres .. nous avons en nous tous, 18 schémas parfois inadaptés précoces cf schéma thérapie) qui obligent à pousser toujours plus loin le désir d’élargir mes compétences mais comme Sysiphe (celui de Camus) interminablement et étrangement confortablement …
Profil un tantinet anankastique comme on dit en psychiatrie, j’arpente certaines collines de l’incertitude avec timidité, je m’y plonge avec délectation, avant de me noyer dans la vallée des désespoirs faute de parfois savoir gérer avec sérénité la relation interpersonnel … bref tout cela c’est assez logique …
la musique (piano jazz fusion) m’aide à me sauver de mes turpitudes intellectuelles et lors d’insomnies insoutenables, je compose ce que je propose ensuite aux zicos de ma formation jazz (ce sont des internationaux du jazz et ils ne comprennent pas comment je fais sans partitions ou comment ça sort du cerveau … ah ah … la formation solide en classique aide à développer une bonne oreille et j’entends les accords comme si j’avais un magnéto dans la tête , je n’y peux rien … parfois c’est ch….. !) … tout cela pour dire que tes mots résonnent et entrainent quelques rebondissements de l’esprit … dernière chose , l’hypersensibilité n’est pas un concept très simple à développer en psychologie … il est complexe et ….. galvaudé …. c’est un construit comme on dit en socio !
Il existe un questionnaire à ce sujet celui d’Aaron qui est valide pour discriminer les gens qui se sentent sensibles et il montre que les trois facteurs (sensibilité esthétique, facilité d’être stimulé, seuil faible de négatif) sont liés. Mais … la théorie est jugée peu plausible pour plusieurs raisons :
1. Absence d’explication mécanistique : Aaron ne propose pas d’explication sur le mécanisme qui influencerait le lien entre ces trois facteurs (par exemple, pourquoi être sensible au bruit rendrait plus empathique).
2. Absence de corrélation : Il n’existe aucune étude montrant que toutes les caractéristiques impliquées (vitesse de traitement, empathie cognitive, empathie émotionnelle, etc.) sont corrélées entre elles. On peut très bien avoir une forte empathie cognitive et une très faible empathie émotionnelle.
3. Manque d’études longitudinales : Aaron n’a pas réalisé les études d’observation des nourrissons, d’analyse familiale et de suivi sur des dizaines d’années nécessaires pour isoler et valider un trait de tempérament.
En conclusion, la théorie de l’hypersensibilité en tant que tempérament ou trait de personnalité est actuellement très peu plausible. Le questionnaire peut indiquer une tendance à ressentir des émotions fortes, mais cela est le résultat d’une multitude de facteurs, dont certains peuvent être modifiés en thérapie (par exemple, si l’hypersensibilité perçue est due à un TDAH, parfois le diag d’un psychiatre est faux car il s’agit d’un profil border line ou même, maniaco dépressif .. dit bipolaire …). Le fait de se sentir hypersensible ne définit en aucun cas que la personne ou son organisme l’est.
Ah oui … je suis un peu bavard aussi … enfin ça dépend de ceux avec qui je discute … parfois cela ne sert à rien … avec mes patients c’est même contre productif, il ne s’agit pas de conseiller mais d’exposer le miroir de ce qu’ils ne peuvent pas voir en eux d’eux même (scotomisation et refoulement) … une longue histoire 🙂
Bonne soirée à toi !
Robin.