P’tite introduction

• P’tite introduction

Publié par purple-rain le 23 décembre 2025 à 22 h 06 min

Bonjour,

Ah mince… je viens de rédiger un petit profil et il faut visiblement faire également acte de présentation -oui, j’ai l’ambition démesurée d’accéder à tous les espaces du site 😅

J’ai entendu parler du HPI pour la première fois il y a une dizaine d’années, de façon assez inattendue, lorsqu’un ostéopathe m’a dit que je l’étais. Il m’a fallu l’entendre à plusieurs reprises, prendre le temps de me documenter sérieusement, et surtout traverser pas mal de doutes avant de franchir, très tardivement, la porte d’un cabinet de neuropsychologie pour en avoir le cœur net. Le HPI a donc été identifié récemment, et je suis actuellement dans une phase d’intégration. Si vous avez vous aussi été détecté(e) tardivement et que vous avez envie de partager votre expérience -ici ou en message privé- feel free 😏

Au-delà du parcours de détection, ce qui m’amène ici aujourd’hui, ce sont surtout les échanges qui font avancer la pensée plutôt que le bruit et les discussions où l’on peut être en désaccord sans chercher à écraser l’autre. Je m’intéresse particulièrement aux questions de fonctionnement et de sens, et j’accorde une vraie importance à la nuance.

J’aime les débats quand ils sont articulés, mais la qualité de présence dans l’échange compte tout autant pour moi.

Les discussions superficielles m’ennuient vite ; celles qui creusent sans se prendre trop au sérieux me nourrissent beaucoup plus.

Je préfère le vivant à la perfection.

J’apprends en me trompant.

J’admire l’intelligence, mais pas quand elle ne se risque jamais du côté du sensible.

Et pour résumer, je clos par un emprunt à Nietzsche :

« Je déteste ceux qui volent ma solitude sans, en échange, m’offrir une vraie compagnie. »

matty a répondu il y a 6 jours, 7 heures 9 Membres · 42 Réponses
  • 42 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    23 décembre 2025 à 22 h 12 min

J’ai lu en diagonale, mais ma diagonale a démarré sur la dernière phrase et celle-là est validée 🫣 Willkommen

• guepard

Membre
    23 décembre 2025 à 22 h 17 min

Bonjour,

Bienvenue sur le site.

Malheureusement, je crains que nous ne puissions échanger car je suis surdouée, même si également HPI, ce qui est totalement différent.

En effet, la plus rare des intelligences, comme je l’ai compris récemment, est celle de l’émotion et de l’hypersensibilité.

Je vous souhaite bonne continuation sur le site.

Bonnes fêtes.

• purple-rain

Membre
    24 décembre 2025 à 1 h 35 min

@guepard

Bonjour,

Pourquoi « malheureusement » ? Je ne partage pas ce constat, d’autant plus que je ne vous ai pas sollicitée.

« HPI » et « surdoué » renvoient à la même réalité psychométrique, la différence étant essentiellement sémantique. Être HPI n’exclut pas une haute réceptivité émotionnelle et sensorielle, comme le mentionne d’ailleurs mon rapport.

En outre, votre message ne reflète pas l’intelligence que vous mettez en avant.

Je suis donc en désaccord avec vos propos ; nous pouvons en revanche nous accorder sur une absence de compatibilité dans l’échange.

Bonne continuation à vous également.

• milmay

Membre
    24 décembre 2025 à 9 h 50 min

Hello

Alors moi je suis poulpe donc sur le terrain de la sensibilité on pourra s’entendre 😉

A bientôt

• olbius

Organisateur
    24 décembre 2025 à 12 h 28 min

@guepard

Malheureusement, je crains que nous ne puissions échanger car je suis surdouée, même si également HPI, ce qui est totalement différent.

Quelle différence fais-tu entre « surdoué » et « HPI » ?

@Purple.Rain

Bienvenue ! 🙂

• matty

Membre
    26 décembre 2025 à 10 h 15 min

Oui la douance concerne tous les aspects de l’être, intellect, sensibilité, physiologie, métabolisme. C’est à ce titre que le I de l’appellation HPI est trompeur en nous réduisant à un intellec.

Il en va de même pour le P qui sous-tend que nous ne sommes que des non-aboutis. Ce qui n’a de sens qu’au niveau utilitaire et sous-tend que nous ayons une dette d’exploitation pour [faire aboutir ce « potentiel » au sens où nous aurions une sorte de dette de naissance.

Sois la bienvenue @Purple.Rain

• purple-rain

Membre
    26 décembre 2025 à 11 h 31 min

@Matty

Bonjour Matty,

Merci pour ton message. Je préfère clarifier ma position si mon propos a pu prêter à interprétation.

Concernant le HPI, je partage le constat qu’il ne mesure qu’une partie de l’intellect, et qu’il ne dit rien de nombreux autres aspects du fonctionnement humain. Il n’évalue ni la sensibilité émotionnelle, ni l’intelligence linguistique, musicale ou relationnelle, pas plus qu’il ne renseigne sur la physiologie, le métabolisme ou l’histoire personnelle. À ce titre, par exemple, l’hypersensibilité concerne une part importante de la population générale (environ 15 à 30 % selon les études) et n’est donc pas spécifique aux HPI.

En revanche, je ne partage pas l’interprétation que tu fais du terme potentiel. Je ne crois pas qu’il implique une dette, ni une obligation morale ou sociale d’« exploitation ». Pour moi, ce mot est intéressant précisément parce qu’il n’implique pas une expression permanente. Exprimer en continu l’ensemble de ses capacités serait au contraire une contrainte très forte, voire une injonction.

Par ailleurs, tous les HPI n’expriment pas leur potentiel de la même manière, ni avec la même intensité. Certains manifestent peu de curiosité ou de désir d’exploration, d’autres investissent principalement le champ intellectuel. L’expression d’un potentiel dépend aussi fortement de l’environnement, des contextes et des conditions qui le rendent possible ou non. D’ailleurs, la notion de potentiel ne concerne pas uniquement les HPI : on peut avoir des dispositions qui ne s’exprimeront jamais faute de conditions favorables.

Pour moi, être HPI ne constitue pas une identité. Cela décrit un mode de fonctionnement cognitif, situé statistiquement, mais ne saurait résumer un individu. Je me définis davantage comme le résultat d’un ensemble de facteurs : mon fonctionnement cognitif, bien sûr, mais aussi mon histoire, les expériences traversées, la manière dont je les ai comprises et intégrées, les rencontres que j’ai faites, ainsi que ce qui me motive et me met en mouvement.

Mon intérêt ici n’est donc pas identitaire. Il porte sur la possibilité d’échanger avec des personnes ayant un rapport exigeant à la pensée, à la justesse et à la compréhension, sans transformer le HPI -terme que je préfère à celui de douance, qui ne me correspond pas- en récit totalisant.

• purple-rain

Membre
    30 décembre 2025 à 14 h 01 min

Merci @Olbius pour ce mot de bienvenue !

J’aurais aimé pouvoir échanger avec toi à propos du site. En regardant les profils des 20 derniers inscrits, j’ai constaté que seuls 7 se déclarent HPI testés.

Au regard de l’intitulé du site, ce constat m’interpelle, et ton point de vue d’administrateur m’intéresse.

Je précise ma démarche : je ne cherche pas une identité HPI, mais un rapport exigeant à la pensée, à la justesse et à la compréhension. J’ai simplement constaté que ce type de rapport se rencontre plus fréquemment chez des profils HPI, ce qui explique ma présence ici.

Je ne peux pas t’adresser de demande de connexion ; n’hésite pas à me contacter pour en discuter 😇

• olbius

Organisateur
    30 décembre 2025 à 18 h 09 min

En regardant les profils des 20 derniers inscrits, j’ai constaté que seuls 7 se déclarent HPI testés.

Ca me semble une belle proportion personnellement 🙂 Si l’on tient compte du fait qu’il y a probablement beaucoup de HP qui s’inscrivent alors qu’ils ne sont pas encore testés, ou qui sont testés sur le tard, ou qui ne le seront tout simplement jamais.

A partir du moment où chacun indique sur son profil s’il est testé ou pas, je ne vois pas trop où est le souci. D’autant plus que si on le souhaite on peut sur la page « Membres » également chercher uniquement parmi les membres testés.

Très concrètement, rendre le test obligatoire pour s’inscrire sur Rencontre Surdoué ferait que beaucoup de gens mentiraient tout simplement sur ce point. Donc il n’aurait plus aucun intérêt ni sens. Et ce serait malsain il me semble, puisqu’il y aurait mensonge, pour beaucoup, dès l’inscription.

Et de toute façon, comment vérifier que quelqu’un est effectivement testé ? Là au moins on a probablement la plupart des inscrits qui disent la vérité sur ce point, après chacun fait ce qu’il veut et communique avec qui il veut. Pour info, comme indiqué sur mon profil depuis le premier jour d’existence du site, donc depuis des années, je ne suis moi-même pas testé, pour différentes raisons qui m’appartiennent. Donc il faudrait que je commence par m’auto-exclure, ce qui est plutôt cocasse il me semble 😉

Et puis, en imaginant que réserver l’inscription aux personnes testées soit souhaitable et faisable… L’intelligence est continue, donc quelqu’un qui aurait 129 au test de QI se verrait refuser l’entrée (alors même qu’il s’agit peut-être d’un profil hétérogène) ? Il y a Mensa si c’est ce que l’on recherche.

Pour le reste : tu n’arrives pas à m’envoyer une demande de connexion ? Ca devrait être possible normalement. Tu n’a pas le choix « se connecter » quand tu visites mon profil et que tu cliques sur les « … » ? Dis-moi 🙂

• purple-rain

Membre
    30 décembre 2025 à 23 h 04 min

@Olbius

Merci pour ta réponse. Elle me conduit à penser que mes propos ont été mal interprétés ; je préfère donc les clarifier.

D’abord, je tiens à rappeler que j’ai explicitement indiqué pourquoi je venais ici : je ne cherche ni une identité HPI ni un entre-soi strict, mais avant tout une qualité de discussion, un rapport exigeant à la pensée, à la justesse et à la compréhension. Le fait que je rencontre plus souvent ce type de rapport chez des profils HPI explique simplement ma présence sur ce site.

Je partage complètement ta réflexion sur la continuité de l’intelligence : un QI à 129 peut parfaitement correspondre à un fonctionnement HPI, et certains neuropsychologues -dont celle que j’ai consultée- retiennent d’ailleurs un seuil autour de 125 lorsqu’un fonctionnement cognitif HPI est clairement identifié.

Je vois aussi les vertus de l’ouverture du groupe : permettre à des personnes en questionnement (j’en ai moi-même fait partie à mes débuts ici), ou ayant des proches HPI, de venir échanger.

Mon message ne visait pas à discuter le fonctionnement du site, ni à suggérer de rendre le test obligatoire. À titre personnel, je pense toutefois qu’un cadre plus strict peut résoudre un certain nombre de problèmes de lisibilité et de bruit -comme on peut l’observer dans certains espaces fermés- mais ce n’est ni ma demande ni le sujet que je soulevais ici.

Je ne parlais pas des personnes individuellement, ni de ton cas personnel, que je connaissais déjà.

Mon propos portait exclusivement sur une dynamique collective.

Là où je m’interroge, c’est lorsque certaines personnes s’auto-proclament HPI, HPE, TSA, etc., sans test, et mettent ensuite systématiquement tous leurs propos et leurs difficultés en lien avec ces étiquettes. À mes yeux, cela a un impact concret sur la dynamique des échanges et sur la lisibilité du site.

Ma question était donc avant tout exploratoire : ton avis d’administrateur sur ce phénomène, et notamment sur l’éventuelle évolution de ces tendances au fil du temps (plus ou moins de profils testés, plus ou moins d’auto-attributions).

Mon intention était uniquement d’échanger avec toi sur les effets concrets de l’ouverture actuelle du site sur la dynamique des échanges.

Je te confirme enfin que je n’ai pas les trois points me permettant de t’adresser une demande de connexion (alors que j’ai pu le faire avec d’autres personnes ici) et que je peux seulement te suivre.

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.