Présentation Fée cartésienne

• Présentation Fée cartésienne

Publié par sinueuse le 22 février 2026 à 19 h 41 min

Bonjour à tous,

Je suis une atypique aixoise, maman de deux enfants et cheffe de projet dans la vie professionnelle.

Ma sensibilité et mon besoin de cohérence font partie du pack, et j’apprends à les considérer comme des ressources plutôt que comme des “trop”.

Je ne me vois pas vraiment comme THPI… mais il paraît que les tests ne sont pas d’accord avec moi. Disons que mon cerveau a parfois tendance à se croire en open-space 24h/24.

J’aime les échanges qui permettent de réfléchir, de remettre les choses en perspective, de parler de nos fonctionnements atypiques sans jugement et avec humour.

Je suis venue ici pour des conversations authentiques, des rencontres intellectuelles et humaines, et voir où cela peut mener, sans pression mais avec sincérité.

Au plaisir de vous lire, de découvrir vos rayures et de partager nos manières singulières de traverser le monde.

Ce texte est rédigé avec l’aide d’une IA, parce que je trouve que la technologie est une belle chose quand elle est bien utilisée et qu’elle nous aide à mieux nous exprimer.

olbius a répondu il y a 1 mois, 2 semaines 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses

Contenus connexes :

• albatro

Membre
    22 février 2026 à 20 h 04 min

Bonsoir Sinueuse!

Je suis émerveillée de découvrir quelqu’un qui assume avec autant d’authenticité d’avoir rédigé sa présentation à l’aide d’une IA.

Moi ça me plairait d’en savoir plus.
    Tu utilises l’IA surtout pour l’orthographe? Ou aussi pour structurer tes phrases et tes paragraphes?
    Est-ce que tu lui montres les messages que tu reçois pour t’aider à y répondre?

En quoi elle t’aide à t’exprimer? Pour trouver les bons mots? Pour mieux te faire comprendre?

En tout cas, je te souhaite la bienvenue !

• sinueuse

Membre
    22 février 2026 à 20 h 15 min

Merci Albatros,

Réponse IA :

La plupart du temps, je m’en sers pour clarifier mes idées, améliorer la fluidité de mes textes et corriger les fautes d’orthographe, tout en ajoutant une touche de diplomatie.

Spontanément, je pense plutôt par listes et tirets, souvent sans tout le contexte autour, et les phrases rédigées passent en général beaucoup mieux pour les autres. J’ai donc laissé la version mise en forme par l’IA pour illustrer concrètement ce que ça peut donner.

En revanche, dans les échanges avec mes proches ou les conversations type WhatsApp, je ne l’utilise quasiment pas ; ici, c’était surtout pour proposer une présentation soignée.

Réponse sans IA 😄 :

La plupart du temps pour la compréhension, la fluidite des textes et les fautes d’orthographes. Et aussi ajouter un peu de diplomatie. Mes idées sont souvent sous forme de tirets et pas forcément avec le contexte donc…Les phrases passent en générale mieux pour les gens. J’ai mis la mise en forme de correction de l’IA pour un exemple concret d’application. En règle générale dans les discussions avec les proches ou les conversations types whatsapp je ne l’utilise pas, ici c’etait surtout pour une présentation propre.

• albatro

Membre
    22 février 2026 à 20 h 48 min

Génial, merci pour la démo!

Je pense que c’est bien de l’avoir précisé, parce-que de l’extérieur, on pourrait s’imaginer à tort que c’est pas vraiment toi qui écrit, ce qui peut dissuader de s’ouvrir pour avoir une discussion authentique.
    Si c’est juste pour l’orthographe et la mise en page; et si en plus tu le précises, je n’y vois pas d’inconvénient. 🙂
    Moi, j’utilise régulièrement internet pour trouver les bons mots et vérifier l’orthographe.

• olbius

Organisateur
    24 février 2026 à 16 h 28 min

Bonjour et bienvenue !

Ton profil est maintenant validé, tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site 🙂

Bonne fin de journée !

Connectez-vous pour répondre.