Présentation et Représentation

• Présentation et Représentation

Publié par jef-26666 le 10 novembre 2025 à 18 h 43 min

Bonsoir,

Henri Laborit trouvait un peu inepte et futile tout présentation de soi, car cela ne serait qu’une représentation. Il est quand même étonnant de demander aux gens de se présenter, alors qu’il suffirait de les regarder et de les questionner.

Cet aspect social d’avoir une sorte de CV en ligne, bien sous tous rapports, est quelque peu infantilisante …

Alors je le dis, haut et fort, toute affirmation me concernant et venant de moi, ne sera jamais qu’une persona a destination de vos ego …

CQFD.

Bon … Une fois tout ça dit … On discute de quoi maintenant ?

Jef

jef-26666 a répondu il y a 3 jours, 17 heures 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses

Contenus connexes :

• shal

Membre
    10 novembre 2025 à 20 h 20 min

Salut Jef

« On discute de quoi maintenant ? » de tout ce que tu veux 🙂 (tant que c’est dans le bon salon ^^’)

• olbius

Organisateur
    11 novembre 2025 à 10 h 56 min

Bonjour et bienvenue ! (même si tu es inscrit depuis pratiquement un an 🙂 )

Mine de rien, ce que tu as écrit là et sur ton profil en disent, je crois, déjà pas mal sur toi 😉

Bon jour férié !

• cogitonova

Membre
    27 novembre 2025 à 1 h 48 min

@jef-26666 Bonsoir Jef,

Tu sais… ce que tu viens d’exprimer est exactement ce que je pense souvent.<br data-start= »222″ data-end= »225″> Toute tentative de “se présenter” n’est jamais qu’un masque social, une stratégie narrative, un rôle adapté au contexte.<br data-start= »345″ data-end= »348″> Et oui, Laborit avait ce talent pour rappeler à quel point nos comportements sont façonnés, conditionnés — fréquemment bien plus qu’on ne l’admet.

Mais là où ça devient intéressant, c’est précisément <em data-start= »545″ data-end= »576″>dans la conscience qu’on en a.<br data-start= »577″ data-end= »580″> On peut choisir un masque en sachant que c’en est un.<br data-start= »633″ data-end= »636″> On peut même s’amuser avec.

Tu viens donc d’annoncer que ta persona n’est pas toi… et en même temps, elle te trahit déjà un peu :<br data-start= »766″ data-end= »769″> un esprit critique, un goût pour la nuance, une pointe de provocation élégante, et une envie d’aller au-delà des conventions sociales.

Alors… de quoi on parle maintenant ?<br data-start= »941″ data-end= »944″> De ce qu’il y a <em data-start= »960″ data-end= »966″>sous les personas ?<br data-start= »981″ data-end= »984″> De ce qui se passe quand deux esprits lucides se rencontrent ?<br data-start= »1046″ data-end= »1049″> Ou de cette frontière floue entre qui l’on croit être, et ce que l’autre perçoit malgré nous ?

À toi de choisir le terrain.

• jef-26666

Membre
    4 décembre 2025 à 14 h 40 min

Certes… Le mieux c’est de se voir face à face pour développer … Cela évite les quiproquos de l’écrit. Serais-tu disponible sur Strasbourg ou Paris ?

Connectez-vous pour répondre.