Présentation

• Publié par dams44 le 27 juillet 2026 à 20 h 45 min

Bonsoir,

Je m’appelle damien. J’ai eu 42 ans dernièrement. Je me suis toujours senti différent dans ma manière de gérer mes émotions et sentiments. Je suis hypersensible +++. Mon cerveau fonctionne la plupart du temps beaucoup plus que la normale. Une idée amène une question qui amène une autre idée …. J’ai appris il y a quelques années que cela s’appelait la pensée en arborescence. Je suis assez solitaire même si j’apprécie la compagnie des autres. Mais les discussions plates me font chier. J’aime les relations qui me stimulent intellectuellement. Je ne supporte pas l’injustice et je suis très idéaliste. Je ne suis, par contre, pas naïf ce qui me rend souvent très pessimiste (je dis réaliste 🙂 ). Je n’aime pas la méchanceté et peut être vite blessé des comportements d’autrui. Je lis toujours plusieurs livres et revue en même temps : essai politique, critique social, histoire, romans … J’entasse les livres en attente, j’accumule les vidéos enregistrées dans le marque page sur internet. J’ai tout le temps envie de découvrir autre chose et ne suis jamais rassasié. Les gens qui me connaissent ne me comprennent pas toujours, on me dit que je réfléchie trop sur mon existence, les idées intellectuelles, la société … Mais c’est tout simplement plus fort que moi car je suis comme ça. Je suis quelqu’un de très anxieux. Récemment on m’a diagnostiqué une bipolarité de type 2.

Ma compagne avec laquelle je suis depuis plus de 16 ans à un profil similaire (sans la bipolarité), mon meilleur ami aussi (avec la bipolarité). Nous avons deux fille. Notre plus grande qui vient d’avoir 10 ans a commencé à lire très tôt (3-4 ans) et à sauter le cp. Sa maîtresse de maternelle, une ancienne neuropsy nous avait dit qu’elle a un profil de surdoué. Nous ne l’avons pas fait tester pour plein de raisons mais effectivement elle a un niveau scolaire excellent, une mémoire impressionnante, elle lit beaucoup et plusieurs livres en même temps, elle est très hypersensible, anxieuse, réfléchit tout le temps … La petite dernière est en cours de diagnostique tdah , les tests neuropsy ne laissent place à aucun doute et son comportement non plus.

Perso, je n’ai pas fais de test ni hpi ni tdah mais les ressemblances avec mes enfants sont nombreuses et vu que les pommes tombent du même pommier, nous pensons avec ma compagne que nous sommes une famille de neuro atypique.

Je vous souhaite une belle soirée.

dams

Matty a répondu il y a 1 mois, 1 semaine 7 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    27 juillet 2026 à 21 h 13 min

Bienvenu à toi,

J’ai eu l’impression de lire mon propre descriptif (sans la bipolarité)

😉

• Matty

Membre
    27 juillet 2026 à 23 h 34 min

@dams44

Et bien quel tableau épique ! Je ne veut pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais comme tu l’abordes dans ton 1er msg je vais rebondir.

Il y a une tendance lourde depuis qlqs temps dans le petit monde de la psychiatrie à trouver un truc à nombre d’entre nous, la mode est passée des dys au km aux troubles du comportement enn tout genres, de l’attention avec ou sans hyper activité, du comportement alimentaire, de la personnalité, de l’anxiété, bipolaire 1-2-3, adfictif, de la dépression, suicidaire, j’en passe et des meilleurs.

Et ce ne sont pas les psychiatres qui vont freiner cette inflation vu que qui possède un marteau voit des clous partout.

Mon conseil, ne pas se laisser enfermer par un diag qui il faut le dire est fait par un humain qui peut avoir selon le moment de sa carrière certaines « marottes » ou répondre avec plus ou moins d’enthousiasme à des « modes » selon sa personnalité, d’autant que les diag en psychiatrie, même s’ils sont aidés par des questionnaires ou des cases à cocher son tout de même d’une certaine façon assez subjectifs dans l’appréciation des réponses qui sont faites par le consultant ou son parent.

Donc garder une certaine réserve n’est pas du tout déconnant pour ne pas se laisser enfermer dans un suivie dédié ou embarqué dans un protocole de soin voir même se retrouver sous chimie aux conséquences metaboliques certaines et potentiellement préjudiciables.

Bon voilà je vais en rester là. Pardon pour cette saillie qui peut sembler bien extraterrestre comme ça à brûle pourpoint.

Sur ce bienvenue parmis ceux qui à défaut d’avoir été diagnostiqués on été testés.

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 8 h 55 min

@dams44 <div>

Bienvenue Dam’s.

Nous avons le même profil, bipolaire de type 2 et surdoué mais je ne l’ai appris que trop récemment. Depuis que c’est clair dans mon esprit, ma douance m’a permis de gérer la bipolarité et d’arrêter, le lithium après plus de 10 ans de prises. J’ai une super psychiatre qui m’a accompagné psychologiquement à me débarrasser de toute médication et à m’encourager dans le chemin de la méditation, du Qi gong et de la phytothérapie. Il te faudra toujours des béquilles car la bipolarité est une atrophie du cortex frontal et donc une hypertrophie de l’amygdale, ton cher brasier anxiogène. Courage.

.O.

</div>

• Matty

Membre
    28 juillet 2026 à 9 h 56 min

@G1G1

Cette atrophie du cortex frontal a-t-elle été constatée par imagerie ?

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 10 h 04 min

@Matty

Ya, après ça peut être aussi une mal fonction mais là résultante est la même: hyperactivité de l’amygdale. Je t’engage à voir les études des Québécois sur le sujet. (Quand j’ai un moment je te cherche ça). Soit c’est congénital soit aussi accidentel. On peut devenir bipolaire suite à un trauma frontal! Moi j’ai les 2 XD. Gamin, en vélo, une crise d’angoisse existentielle m’a fait oublié quel était le frein arrière… Alors je n’ai freiner QUE du frein avant! 🤣

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 10 h 17 min
  • Matty

Membre
    28 juillet 2026 à 11 h 32 min

@G1G1

J’en conclu que la réponse est négative.

Et je ne mets pas en cause le fait qu’on trouve des lésions du lobe frontal dans les troubles bipolaires. Je demandais pour le tien.

Comme j’ai déjà évoqué l’essentiel je ne vais pas m’apesantir, ce n’est ni l’endroit, ni la demande.

Bonne exploration du forum @dams44

• FlorenceP

Membre
    28 juillet 2026 à 11 h 42 min

A moi de donner mon avis théorique à propos de tout ça ? Ce que vous décrivez peut tout à fait être aussi la conséquence d’un trauma (qui peut tout à fait passer inaperçu, surtout si on est bébé).

Est-on hypersensible parce qu’on a vécu des choses qui nous ont dépassés ou a-t-on vécu des choses qui nous ont dépassé parce qu’on était hypersensible ? Ou un peu des deux ?

quand on est bébé, c’est facile d’être dépassé par tout ce qui peut arriver (par exemple, « j’ai faim/froid/mal/je me sens seul pour une des premières fois ») ; reste à voir comment les personnes qui s’occupent du bébé ont les ressources et le recul nécessaires pour contenir cette angoisse, et éviter que le stress ne s’emballe durablement (hypervigilance, anxiété, difficultés massives pour réguler les émotions, hypersensibilité, pourquoi pas hyperactivité, impulsivité et inattention etc.), ce qui peut aboutir à des tas de troubles et de diagnostics, qu’ils soient psychiatriques ou somatiques (je pense aux maladies chroniques).

Le fait de se réfugier dans le mental, par besoin d’hypercontrôle, ou pour fuir les sensations du corps, ou parce qu’on n’est pas assez en contact avec ses sensations corporelles/animales, ça peut donner lieu à des intelligences plus rapides, plus efficaces, voire décalées ; mais avec cette conception des choses c’est une conséquence, et non une cause des difficultés.

Dans tous les cas, et souvent quel que soit ce qu’en disent le DSM-5 ou un psychiatre, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, l’hypnose, le fait de ralentir et de ressentir la sécurité dans le corps, à mon sens, c’est une bonne partie d’un chemin vers le mieux-être.

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 11 h 47 min

@Matty

J’ai fais 2 IRM et en prenant du lithium mon cortex frontal c’est épaissit en 5 ans de prises pour revenir à une moyenne normale, sinon il était atrophié de naissance, çà veut dire juste qu’il y à moins de matière grise et moins de neurones et d’axiomes. L’atrophie est une diminution de volume d’un organe, d’un tissu ou d’une cellule.

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 11 h 51 min

@FlorenceP

La bipolarité est activé chez l’enfant par des traumas! Sinon les gènes peuvent rester muet.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.