Pour la multi-intelligence – contre l’obligation de porter une étiquette

• Pour la multi-intelligence – contre l’obligation de porter une étiquette

Publié par flutoli le 5 février 2026 à 17 h 23 min

Bonjour à tous.

Je m’appelle Olivier et je vis en Belgique.

J’ai vécu une jeunesse heureuse, préférant parfois les conversations adultes, parfois d’autres intelligences, d’autres profils. J’ai vécu une scolarité brillante (mathématiques) et, libre de mes choix, j’ai laissé mon intelligence laminaire s’intéresser à mille matières passant de la création littéraire aux régions du monde.

J’ai aujourd’hui 60 ans, j’ai vécu quelques galères sentimentales comme tout le monde et partage mes pensées aujourd’hui avec une épouse qui me comprend et m’accepte.

Jamais mes parents ne m’ont testé. Bien que fort bègue, je nageais sans trop de souffrance parmi les joies et les écueils de la vie. Devenu adulte, je n’ai jamais souhaité m’épingler des étiquettes HPE ou HPI, préférant évoluer à la force de mes réflexions.

Je suis aujourd’hui romancier (7 romans édité). Il y a trois ans, j’ai ressenti le besoin de mettre en scène des enfants au haut quotient intellectuel. J’ai lu énormément d’ouvrages sur le sujet et j’ai été bouleversé de constater à quel point certaines descriptions collaient à ce que je suis et ressens.

Mon roman (Les enfants de Voynich) est sorti ce 22 janvier 2026 comme si j’avais accouché de moi-même. C’est grisant et bouleversant en même temps.

Pour terminer, je voudrais glisser ici un extrait de ce roman, qui détaille l’attitude et le caractère d’un des héros de mon roman, et qui en même temps me décrit moi-même, profondément.

« Dans ses relations, certains perçoivent en Babel une forme d’hypocrisie ou un manque d’intégrité, alors qu’il se veut au service d’autrui. Pourquoi exprimerait-il le fond de sa pensée quand sa motivation est de suggérer des idées novatrices en bonne entente avec ses interlocuteurs ? Babel n’est pas et ne sera jamais un révolutionnaire. Et alors ? Sa force à lui est l’empathie. Lisse en apparence, sans aspérité, il n’ambitionne jamais de se mettre en avant. À ceux qui veulent mieux le connaître de découvrir sa richesse intérieure.« 

Toutes mes amitiés,

Olivier – Flutoli

olbius a répondu il y a 4 semaines, 1 jour 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses

Contenus connexes :

• brigitte-horizoom

Membre
    5 février 2026 à 17 h 53 min

J’ai regardé sur Amazon tes publications – Concernant ton dernier ouvrage, il y a des coquilles sur le 4eme de couverture repris par Amazon.

Je ne sais pas si tu as la main pour y remédier. Il y a des « â » inopportuns… Cordialement Brigitte

• docteur-who

Membre
    5 février 2026 à 20 h 45 min

Bienvenue ! J’espère que ton roman deviendra populaire ; j’ai adoré l’extrait ! À plus !

• olbius

Organisateur
    6 février 2026 à 20 h 54 min

Bonsoir et bienvenue !

Ton profil est validé, tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site 🙂

Essaie de compléter ton profil quand tu as un peu de temps afin que les membres qui le visitent puissent en savoir un peu sur toi.

Bonne soirée !

Connectez-vous pour répondre.