Présentation des nouveaux membres
Nouveau membre sur le site ? 🆕 Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... View more
Moi, "Momosse"…
-
Moi, "Momosse"…
Comme on y invite les nouveaux membres, que je n’Ă©prouve aucune difficultĂ© Ă m’Ă©voquer (limite ce serait plutĂ´t le contraire ^^) pour assurĂ© et Ă©gocentrĂ© que je suis et que c’est bien ici qu’on peut le faire plus particulièrement sur ce site (puisque ça ne m’est pas apparu franchement avec tellement d’Ă©vidence d’emblĂ©e (sans prospecter avec insistance et une attention (qui est certes discutable chez moi) sur le site en tout cas)), je me prĂ©sente :
Je ne m’appelle pas “Henri” (dĂ©dicace aux autres survivants prĂ©sents ici)… mais mon nickname est “Momosse” (une contraction de mon nom de famille) de par mon pseudo “officiel” (en ce sens que je n’utilise que lui) et toujours “dĂ©finitif” (depuis 2008 et jusqu’Ă ce que je change d’avis (ou par obligation (parce que je devrais “brouiller les pistes” par exemple ^^))). Il me vient des quelques rares fois oĂą des connaissances m’ont surnommĂ© de la sorte et je l’ai adoptĂ© parce qu’il inspire simplicitĂ© et familiaritĂ©… Toutes choses qui ne me ressemblent pas tant que ça au demeurant mais qui servent Ă “prĂ©senter bien” en quelque sorte, et il se trouve Ă©galement que j’apprĂ©cie ce genre de dĂ©calage-lĂ … Lui, me ressemble bien.
Je suis (ça m’Ă©tonnera toujours de le relever) un demi-centenaire (54 ans) qui s’assume encore bien indĂ©pendamment du flĂ©trissement physiologique inhĂ©rent naturellement Ă l’accumulation des annĂ©es (et Ă mes abus persistants) pour ĂŞtre toujours “fonctionnel” en tant qu’homo-sapiens “caucasien” (du sud) Ă l’hĂ©tĂ©rosexualitĂ© encore très active et du fait qu’il s’estime lui-mĂŞme ĂŞtre “demeurĂ©” (meuh nan, pas sous-entendu que je serais (si) con (que ça) ^^) un “esprit libre” qui progresse incessamment… C’est du moins-lĂ ma conviction intime.
J’ai imperturbablement, très consciencieusement, et sans jamais mĂ©nager mes efforts pour ce faire, puisĂ© dans ma nature profonde (de fainĂ©ant pathologique) pour bâcler efficacement ma scolaritĂ© dès lors que j’ai conçu de ne pas m’y retrouver ni pouvoir me rĂ©aliser dans ses obligations et au travers de la promiscuitĂ© avec “les autres” Ă laquelle celle-ci m’a obligĂ© très (trop !) tĂ´t. En la matière, cette institution, Ă©manation d’un modèle de sociĂ©tĂ© qui ne me convient intrinsèquement pas aura “au moins” atteint son ambition d’apprentissage y compris et tout spĂ©cialement s’agissant de l’enfant que j’Ă©tais ^^… Ecrit comme ça, c’est pas faux et marrant, mais cela signifie aussi que j’en ai quand mĂŞme chiĂ© tout du long et depuis le dĂ©but (que je situe vers l’âge de raison en toute logique).
J’ai par la suite (besogneusement le plus souvent) poursuivi mon chemin en ce monde en Ă©voluant personnellement au fil du temps et Ă mon rythme qui est lent… Mais j’ai pu le faire avec constance et je crois, sans “me perdre” dans cet environnement oppressant. J’y suis parvenu aussi grâce mĂŞme Ă mon handicap d’adaptabilitĂ©, lui qui m’autorise sans perturbation mentale un dĂ©ficit de rapports sociaux ou encore, en me gardant de l’influence potentiellement nĂ©faste que pourraient avoir les critiques incessantes (dues Ă l’incomprĂ©hension que mon comportement suscite alentours) auxquelles je m’expose en restant simplement “Ă©gal Ă moi-mĂŞme”, ce qui me conduit Ă ne pas suffisamment “me fondre dans la masse”… J’aime Ă dire que l’on ne peut me diluer dans l’immensitĂ© humaine. Ma psychologie, pour uniquement lourde qu’elle a pu m’apparaĂ®tre initialement du fait de ce qu’elle induisait donc presque mĂ©caniquement de me voir exclu des groupes de mes congĂ©nères (pour ne pas attendre d’eux), me permet par la distance Ă©motionnelle et la construction rationnelle qui dĂ©coule d’elle en parallèle, de non uniquement ne pas m’affecter foncièrement des “mauvaise ondes” qu’elle peut provoquer mais au-delĂ , de me confĂ©rer le bĂ©nĂ©fice de dĂ©velopper mes propres conceptions tout en Ă©tant pas Ă©tanche Ă celles d’autrui (ce qui nourri ma rĂ©flexion) puisque je demeure sans ressentiment Ă leur encontre et que je ne tiens rigueur Ă aucun d’ĂŞtre celui que je suis (pour savoir apprĂ©cier ce qui me distingue d’eux au lieu de le dĂ©plorer). Ma personnalitĂ© m’autorise tout autant Ă faire face Ă toutes les rĂ©alitĂ©s de ce monde sans grand dĂ©rangement et ainsi, de les prendre toute en compte, seule façon de l’analyser avec objectivitĂ© et le plus de justesse possible, prĂ©alable indispensable pour le comprendre avec un tant soit peu de luciditĂ©. On pourra en consĂ©quence et sans partialitĂ© considĂ©rer que c’est bien mon particularisme qui a gardĂ© mon esprit ouvert Ă l’extĂ©rieur tout en prĂ©servant efficacement de lui l’intĂ©gritĂ© de son individualitĂ©.
Pour ce qui est des zĂ©brures blanches et noires et cela se rapportant Ă moi, je vous soumettrais la pirouette suivante ; “Je ne suis de manière avĂ©rĂ© qu’un tifoso Juventino”. Pour le reste, “je ne suis sĂ»r de rien” en rĂ©sumĂ©… Ce qui au demeurant reste “dans l’absolu” une très bonne raison de poursuivre un cheminement dans l’espoir de la quĂŞte de soi et pour mieux trouver les autres non ?… Je n’ai approchĂ© l’univers de la douance que tardivement dans ma vie (depuis 4 ans environ). Cela m’a interpelĂ© d’emblĂ©e puisque je m’y sentais apparentĂ© “en quelque chose” mais cette dĂ©couverte n’a Ă©videmment pas changĂ© la vie de l’adulte mature que j’Ă©tais dĂ©jĂ depuis longtemps alors. Lui, il intègre ces nouvelles informations comme il le ferait avec d’autres ; Sans “se faire de film” sur ce qu’il est au milieu de ses contemporains (chose Ă laquelle il a consacrĂ© quelques dĂ©cennies de rĂ©flexion…) et je n’ai pas d’attentes particulières liĂ©es Ă ce que j’ai appris par moi-mĂŞme ou dans les Ă©changes que j’ai pu avoir sur d’autres sites dĂ©diĂ©s avec certains de ceux qui se rĂ©clament de cette “zĂ©britude”. NĂ©anmoins, malgrĂ© la difficultĂ© de communiquer qui me semble encore plus prĂ©gnante aujourd’hui qu’hier (et alors mĂŞme que les moyens techniques mis Ă notre disposition pour le faire n’ont jamais Ă©tĂ© aussi diversifiĂ©s et accessibles), ces quelques partages “consistants” que j’ai pu trouver dans ces rassemblements m’ont parus assez intĂ©ressant pour que je souhaite poursuivre mes tentatives d’approches au sein de cette communautĂ©. Accessoirement (parce que ça n’a pas de valeur “scientifique”), il y a Ă©galement que je me suis pas mal reconnu dans le profil de l’individu prĂ©sentant le TSA (populaire dĂ©sormais) “syndrome d’Asperger” mais surtout, c’est dans le cadre de discussions approfondies sur ZC que j’ai Ă©tabli un rapport de l’ordre de ce qui pourrait s’apparenter Ă de l’amitiĂ© (ce lien se perpĂ©tuant encore) avec une interlocutrice (qui se prĂ©sente elle comme une asperger diagnostiquĂ©e) que j’estime au travers de ses lignes. Il est remarquable en soi de ma part que je m’arrĂŞte sur quiconque durablement… Car mĂŞme s’il s’agit en l’espèce de ce qu’induit habituellement la “virtualitĂ©” pour la plupart (je suppose), cela reprĂ©sente le pendant du fonctionnement qui me concerne identiquement sur le plan irl. Elle reste cependant la seule personne avec qui j’ai maintenu un rapport de mes passages sur les divers sites qui m’ont accueilli.
Maintenant que je suis sur Rencontre SurdouĂ© et que j’ai pu “traĂ®ner un peu dans la zone”, j’en apprĂ©cie assez l’existence et j’ai un sentiment globalement positif sur l’agencement de cette plate-forme (mĂŞme si “son ergonomie” reste (Ă©videmment) perfectible (en ce qu’elle manque un peu de “fluiditĂ©” Ă mon goĂ»t)) et ce, “sans parler” de l’utilitĂ© très rĂ©elle qui se trouve dans sa dĂ©marche Ă tenter de rĂ©unir des singularitĂ©s (souvent isolĂ©es au quotidien) au travers de leur caractĂ©ristiques convergentes et pour que cela les conduisent Ă des mises en prĂ©sence… Ou mĂŞme (!) que ces rencontres dĂ©bouchent sur des liens plus forts Ă©motionnellement… Voir (encore) “plus si affinitĂ©” ! ^^
Sur ce plan, je m’exclue ici (malheureusement) de toutes vellĂ©itĂ©s affichĂ©es pour ĂŞtre trop Ă©loignĂ© d’une possibilitĂ© de contact physique tant ma situation gĂ©ographique me rend inaccessible Ă (quasiment) n’importe laquelle… Je ne ferme par essence aucune porte pour autant, mais il me semble plus “raisonnable” (ce mot ne me plait pas beaucoup) de ne me consacrer a priori qu’Ă des rapports Ă©pistolaires et je serais dĂ©jĂ satisfait d’en Ă©tablir sur ce site ou sur son Discord… Dès-lors que je pourrais Ă nouveau m’y exprimer ^^ . . .
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.