HPI ??



  • HPI ??

    ?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis à jour Il y a 8 mois 8 Membres · 14 Messages
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    21 janvier 2020 à 16 h 26 min

    Bonjour,

    Un peu perdu professionnellement j’ai entamé un bilan de compétences il y a quelques semaines. Après plusieurs séances, ma coach, qui est également psy, pense que je suis HPI au vu de mon mode de fonctionnement, de mes questionnements permanents et d’autres “symptômes” de la douance…

    Depuis cela m’obsède un peu, je ne sais pas trop quoi faire de cela. J’ai fait un pré test sur un site à la con qui confirme mes capacités mathématiques mais ce n’est pas suffisant pour un vrai diagnostic.

    Je suis un peu perdu car déjà je ne sais pas vraiment quoi faire maintenant. On m’a conseillé de voir des associations mais elles sont souvent autour des enfants précoces ou alors semblent élitistes (mensa). Je me dis que je devrais me faire diagnostiquer et en même temps je me demande en quoi cela me serait utile… Je n’ai pas spécialement envie de faire une longue psychothérapie (quoique ce me serait peut-être utile).

    Je suis un peu tombé par hasard sur ce site et j’aimerais échanger avec d’autres membres sur votre expérience, votre quotidien et votre rapport à cet état.

    Je travaille sur Paris et vis depuis peu à Besançon (oui c’est bizarre mais c’est une longue histoire 🙂 )

    A bientôt pour échanger je l’espère.

     

  • 6079d61e94ca97caeb62e2e8ba52080e?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Moby

    Membre
    21 janvier 2020 à 16 h 43 min

    Salut Maxime et bienvenue.

    Je ne peux malheureusement pas te donner de conseils.

    Je suis comme toi dans le sens où je vois pas ce que ça changerait de faire le test HP.

    Par contre, j’ai décidé de me faire aider.

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    21 janvier 2020 à 19 h 01 min

    Salut! 

    De mon côté je n’ai aucunement besoin de me faire tester. Après je ne me revendique rien du tout. Mais je suis bien ici à discuter avec les membres tester ou non!^^

    Quoiqu’il en soit la bienvenue^^ 

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    21 janvier 2020 à 19 h 41 min

    Déjà bienvenu à toi ! 

    Personnellement, je pars de l’avis qu’il n’y a pas besoin forcément de se faire tester pour savoir si oui ou non on rentre dans la catégorie HP, par définition, on ne rentre dans rien :p

    Peut-être se faire accompagner psychologiquement? Ça aide beaucoup, surtout quand on est dans la phase de transition , entre le moment où on commence à suspecter cet état, la déstabilisation que ça entraîne et l’obsession dont tu parles . Mais au final, ça reste une richesse folle !! On vit notre vie à 200% ( tant pis pour les matheux haha :p), et on en est davantage l’acteur que le spectateur ! 

    Au plaisir! 

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 janvier 2020 à 0 h 39 min

    Il y a une différence entre ne pas vouloir savoir son Qi et ne pas vouloir savoir si on est surdoué.

    Biensur que ça te sera utile, mais tu n’es pas obligé de faire un test de QI pour ça, va voir un psychologue spécialisé dans la surdouance. Et tu peux lire le livre de Michel Petitcolin “Je pense trop”, et les vidéos de Raymond Hazand sur youtube (c’est elle qui a lancé le truc des HPI HPE). Et aussi s’enlever de la tête toute les idées reçu que l’on peut voir sur les surdoués sur internet.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 janvier 2020 à 9 h 53 min

    Merci pour vos messages c’est très sympa.

    @guiguis c’est pas tant une histoire de QI là-dessus je m’en fous mais c’est plus comprendre mon fonctionnement de pensée (fatiguant) et réussir à transformer ce que je pensais être une malédiction jusqu’à maintenant en force. Mais paradoxalement j’ai un peu de réticence à entamer un suivi psychologique. En tout cas merci pour les suggestions bibliographiques et autres je suis sûr que ça va m’être utile.

    @RoseDesVents : tu as raison je dois redevenir acteur de ma vie plutôt que de subir mais j’ai du boulot pour arrêter de perpétuellement analyser toutes les choses et plus ressentir, profiter.

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    22 janvier 2020 à 10 h 30 min

    @Maxime en lecture, il y a aussi “trop intelligent pour être heureux” de Jeanne Siaud-Facchin, personnellement, c’est celui qui m’a le + “parlé” sur la compréhension de mon fonctionnement. Il y a aussi les vidéos sur youtude de “une psy à la maison” qui traite beaucoup de la douance, elle parle simplement, elle est elle même une jeune psychologue et fait des petites vidéos sur des sujets bien précis concernant les HP/zèbres/surdoués ( je te laisse le choix du “nom” que tu préfères 🙂

  • 5d2a2cb085eb8 bpthumb

    bagayaga

    Membre
    22 janvier 2020 à 12 h 47 min

    https://arbre-a-zebres.net/faire-face-aux-difficultes/

    Cette onglet, faire face aux difficultés^^ M’a tellement rassurée^^ Et donner des pistes. Que j’ai contacté un des auteurs sur Facebook pour le remercier^^ 

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    22 janvier 2020 à 13 h 34 min

    C’est cool, toutes ces références, merci tout le monde ! 

    Je valide carrément pour ”trop intelligent pour être heureux”, tout y est décrit avec finesse et simplicité, on sent une connexion avec l’auteur, ce qui n’est pas le cas de certains autres livres sur les HP que j’ai pu lire (mais on va pas faire de contre pub ^^)

    Sinon, il a peut être été évoqué ici ou ailleurs, mais ” Adulte surdoué : comment faire simple quand on est compliqué” de Monique de Kermadec apporte aussi beaucoup de compréhension et donne des pistes et solutions  pour réussir à lutter contre cette angoisses, tensions relationnelles… 

    Le petit bémol ,peut être : la généralité, pas catégorique mais assez implicite, de la prépondérance du HP à la dépression et au faux-self.. même si c’est une réalité, chacun s’en sort avec ses outils, son parcours et sa compréhension.

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Membre
    22 janvier 2020 à 16 h 15 min

    Bienvenu à toi Maxime ! Je viens apporter ma modeste contribution à la discussion en plus de te souhaiter la bienvenu.

    J’avoue que je l’ai déjà fait moi même et peu le faire encore … mais considérer la douance comme une genre de maladie ( je dis ça car tu écris ” symptômes de la douance ” ^^ ) n’est pas la meilleure chose à faire. Je sais qu’un surdoué en souffrance prend tout ça comme une malédiction … Mais si un jour on peut se sortir du coté obscure de la douance, je pense qu’on réalise sans peine que ce n’est pas une maladie, et que cette malédiction peut se changer en bénédiction. J’aspire moi aussi à quitter le coté obscure ^^ C’est du boulot !

    Ne t’obsède pas trop avec ces pensées. De toute façon, tu remarqueras très vite que tout le monde s’en fou qu’on soit surdoué ou non, mieux vaut le garder pour soit même la majeure partie du temps d’ailleurs …  Parce que les réactions sont majoritairements plus négatives ou neutres que positives à cette annonce. Les seuls personnes avec qui ont peut en parler librement je pense, en dehors d’un BON psy (chologue/chiatre) sont d’autres surdoués … Malheureusement …

    Tu peux donc méditer tranquillement tout seul sur ta nouvelle perception de toi même, tu as tout ton temps pour ça, on a toute notre vie potentiellement pour méditer sur nous même. Donc inutile de s’angoisser à ce propos ou d’en faire une obsession. 

    Pour le diagnostique, ce n’est que mon avis perso, mais je déconseille en réalité. Mieux vaut être comme bagayaga et ne pas en faire un fromage. Si on se sent proche de ce genre de personnes ou un peu comme eux, ça devrait suffire à notre bonheur. Nul besoin d’aller se prouver ou de prouver aux autres par un chiffre ou un tampon sur un bout de papier qu’on est officiellement surdoué … Parce que comme dit plus haut, officiellement surdoué ou pas, tout le monde s’en bat les couilles assez rapidement.
    Certains t’ont parlé de livres sur la douance. Ce n’est pas un mauvaise idée, certains sont de bonnes qualités, la plupart d’ailleurs … et peuvent largement suffire à savoir si on se reconnait pleinement dans le fonctionnement particulier de ces personnes sans se faire tester. Je reviendrais rapidos là dessus en fin de message 😛

    Je connais bien Besançon ^^ j’ai quitté mon appartement il y a un peu moins de 2 ans, j’y ai vécu de 2010 à  2017. C’est une ville sympas et avec pas mal de charme je trouve. Si tu as des questions sur la ville ou les activités, coins sympas, je peux essayer de te donner des tuyaux 😛 

    Je suis comme toi dans le sens où je vois pas ce que ça changerait de faire le test HP.
    Par contre, j’ai décidé de me faire aider.

    Exactement ! Se faire aider dans sa différence est bien plus important que de lui donner un nom et de ” l’officialiser ” de mon point de vue. J’ai vue des tonnes de psy, et le dernier en date est le 1er à qui je refuse de parler de QI et à qui donc j’ai caché être THQI. La relation est plus saine très honnêtement … Elle n’est pas dupe, elle m’a déjà dit pas mal de choses comme ” vous vous êtes déjà fait tester ? Vous avez une personnalité assimilable à ce genre de profil bla bla bla “, Je lui ai juste répondu que oui j’avais passé des tests, et que non, je ne souhaitais pas en parler. Que je souhaitais qu’elle se fasse sa propre opinion personnelle sur mon cas … Si oui ou non elle me trouve intelligent, mais que je n’ai aucune envie de lui imposer le chiffre que j’ai obtenu pour ne pas influencer son jugement et la diriger d’office dans un direction. Si elle me trouve con tant pis, si elle me trouve géniale tant mieux ^^ mais sans parler de QI, juste un ressenti personnelle me suffit. Elle a du mal à m’aider, mais j’aime encore bien aller la voir et discuter un peu avec elle. Et ca me fait faire un petit tour à Paris à chaque rendez vous. L’occasion de voir ma soeur qui y habite encore ( ma famille est originaire de Paris ). 

    Pour finir, j’avais dit que je reviendrais là dessus en fin de message 😛 C’est un peu plus par rapport aux vidéos internet que les livres à vrai dire … Parce que les livres, je doute qu’on en trouve des ridicules ou bidons en aussi grand nombre que les vidéo du 1er ou de la 1ère random clocharde qui se croit fine psychologue, son gros cul posé sur son siège ordi ou son canapé de salon … Avec pour seul background d’avoir lu les mêmes livres traitant du sujet que tout le monde. J’en ai moi même lu un grand nombre sur la douance … Celui de Jeanne Siaud Fachin, celui de Christelle Peticollin, celui de Monique de ( kermadec ? Je sais jamais comment ça s’écrit ^^ et je m’en fou d’ailleurs 😛 mais son livre est très bien cela dit ) et d’autres … Meme si l’écriture de chacun est différent et nous parle plus ou moins, ils sont tous je pense dans la même ligne, racontent la même chose d’une façon différente, et sont à mon avis bons. Par contre les vidéos Youtube … on a absolument de tout, don des … guignoles de la psychologie pour être poli :s Je ne veux pas me fâcher avec isabelle, surtout pas, et j’aimerai que ça ne la vexe pas, mais ça c’est pas moi qui décide ^^ Mais une psy à la maison … on est vraiment dans la fond du panier de la psychologie … Elle ne fait que répéter maladroitement des tautologies sur la douance, elle ne maîtrise pas vraiment le sujet … c’est je pense à éviter. Vu que ce qu’elle raconte n’est pas d’elle mais simplement une synthèse assez grossière de ce qu’elle croit avoir compris, et a du probablement du lire dans des livres comme ceux que j’ai cité plus haut … Elle fait des erreurs, des confusions, elle se permet même des jugements qu’elle ne devrait pas et qu’on ne retrouve en aucun cas dans les livres écrit par des gens qui eux, savent de quoi ils parlent et ne se permettent pas d’influencer les lecteurs en exposant leur vision de la chose. Donc oui on peut retrouver des trucs qui nous touchent dans ce qu’elle raconte puisqu’elle plagie le travail des autres. Mais aussi pas mal d’incohérence dès qu’elle essai d’y ajouter sa touche personnelle et son avis personnel …  De toute façon, un psychologue ou psychiatre qui commence à donner son avis sur ce qui est bien ou mal, à faire ou à éviter … C’est disqualification immédiate = charlatant ou incompétent.
    Ce dernier paragraphe ne sera peut être ( surement ) pas agréable à lire  pour ceux qui ont pu apprécier les vidéos de une psy à la maison … mais je vous assure … C’est un véritable carnage ! C’est comparable à une paire de Nike du bled 😛 Ça ressemble aux vrais de loin ^^ Mais dès que tu regardes de plus prêt, c’est plein de defaults. Et quand tu met le pieds dedans … tu sais que c’est dla merde 😀

    Désolé pour la fin … Mais je ne peux pas ne pas être sincère. Meme si ça m’attire des ennuis ^^

    Bonne journée à tous, et bien joué à ceux qui auront eu le courage de tout lire <3 Comme d’hab quand c’est trop long je ne me relis pas 🙂 Si y’a peu de fautes c’est de la chatte ! Si y’en à beaucoup, mes plus sincères excuses.

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Membre
    22 janvier 2020 à 16 h 20 min

    Bonjour, j’ai été testé à 14 ans, ça ne m’a pas servi à grand chose, j’étais encore plus perdu et différent après le test… Le test peut servir de base pour une thérapie, mais n’est en aucun cas une fin en soi. 

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    23 janvier 2020 à 10 h 21 min

    @byaku : je ne suis pas du tout vexée :). Je pense que chacun trouve les outils qui sont le + appropriés à lui-même et que c’est donc bien que chacun ici, propose les siens 🙂 . Je ne nierai pas le fait que “une psy à la maison” soit “basique” mais il m’a aidé au début de mes recherches. Incontestablement, c’est les livres qui m’ont le + appris avec la chance d’être suivie par une psychologue qui connait le domaine et qui est elle-même HP 🙂 .

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tout ce que tu as écrit parce qu’il m’a fait réfléchir, merci 🙂

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Membre
    23 janvier 2020 à 13 h 52 min

    @isabelle1970 Merci pour la maturité de ta réaction ! C’était pas pour être méchant et tu l’a compris.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    23 janvier 2020 à 17 h 48 min

    Merci pour tous vos messages ça fait plaisir (même si ça fait beaucoup de lecture 😉 )

    Juste un point que je souhaite clarifier, ce n’est pas tant l’aspect QI qui m’intéresse. Cette partie je m’en fous complètement car je n’ai pas besoin de flatter mon égo à ce niveau là et je sais que j’ai des facilités mais néanmoins ça ne me rends pas meilleurs que les autres (voire dans mon cas j’ai toujours eu un sentiment d’injustice à l’école car grâce à mes facilités j’avais des bonnes notes sans trop travailler là où d’autres bucher à fond). Non ce qui m’intéresse c’est “le revers de la médaille” (j’essaie de sortir du champ lexical de la maladie suite à vos remarques 😉 ), à savoir ce cerveau qui tourne tout le temps, les changements d’humeur, l’insomnie, le doute permanent, les difficultés d’apprentissage pour tout ce qui ne vient pas facilement, le sentiment d’imposture parfois. Bref tous ces cotes qui peuvent me gâcher la vie alors que j’ai tout mais vraiment tout pour être heureux. De plus étant père de jeunes enfants, ça me soucie également pour eux.

    En tout cas merci pour toutes ces références bibliographiques, je vois que certaines apparaissent souvent je vais donc aller explorer cela ce week-end (un peu comme mon compatriote franc comtois je ne suis pas un grand fan des “experts” YouTube 😉 ).

    Et surtout ça fait du bien d’entendre vos témoignages et en plus j’ai la change d’échanger longuement avec un autre membre de ce forum et ça fait énormément de bien !


Affichage des publications 1 - 14 de 14

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close