empathie et bienveillance

• empathie et bienveillance

Publié par Membre Inconnu le 26 juillet 2026 à 16 h 56 min

Lorsque je parcours les réseaux sociaux mon coeur se serre et mon esprit me dit de ne pas répondre tant la bêtise humaine mérite ignorance. L’empathie disparaîtrait elle de génération en génération ?! Non mais l éducation a des lacunes car lorsque je lis les commentaires de certains sur d’autres plateformes je me demande comment l être humain peut il être si méchant. Les gens se juge sans se connaître ni sans savoir les tenants et les aboutissants des discutions. Jugé sur l’instanté suite à une série de mots lachés bout à bout parfois sans réfléchir.

Je trouve dommage que tant de gens n’acceptent pas la différence.

Depuis petite je sais que je suis différente, mais je l’ai accepté et fait avec en posture caméléon pour m’adapter à mes relations au cas par cas. Vous aussi ?

Matty a répondu il y a 1 mois, 1 semaine 5 Membres · 23 Réponses
  • 23 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    26 juillet 2026 à 17 h 27 min

Je dirait que ça vient plus de l’algo focalisé sur le drama ainsi qu’à la densité de population qui a tendance à réduire au plus vite au plus petit dénominateur commun.

Je ne pense pas que ça soit une question d’époque ou d’éducation mais de public. si tu veux philosopher je déconseille un stade, des infos factuelles je déconseille cnews, de l’empathie je déconseille twitter, etc..

Plus la plateforme est peuplée et malheureusement plus tu auras de chance de tomber sur un troll décomplexé, mais je pense que ça n’est pas une image représentative de la population au large.

C’est regrettable mais je pense que c’est contournable, tu n’as peut-être pas à te caméléoner partout tout le temps. Ici tu pourras vanter sans t’épuiser voir peut-être recouvrer de l’énergie, ailleurs ça dépend surtout de tes besoins et de tes attentes je crois.

• Matty

Membre
    26 juillet 2026 à 18 h 24 min

<div>@nombrerelatif47</div>

@nombrerelatif47

Il suffit parfois de changer de pays pour voir à quel point le notre manifeste des spécificités qu’on pensait plus ou moins universelle .

Pour ce qui est des réseaux je n’ai pas d’avis vu que je n’y mets jamais les pieds, mais vu ce que j’ai croisé ici je me doute que ça doit être qlq chose.

Il est à noté que le QI diminuant en France, il y ai par certains aspects un relation ? C’est sans exclusivité biensur mais quid de la nature des relations sociales en idiocratie ?

En tout cas ici c’est moins pire que trop pour moi, il y a moyen d’avoir de beaux échanges en toute humanité et de laisser de côté le déglingos qui en général ont des durée de vie assez courtes sur le forum.

En tout cas soit la bienvenue Laurette. 🙂

• Membre Inconnu

Membre
    26 juillet 2026 à 19 h 19 min

merci à toi

• Meridien

Membre
    26 juillet 2026 à 20 h 55 min

J’ai le même ressenti (peu d’empathie) et aussi celui d’une dégradation.

Est-ce que l’algo nous conforte dans cette vision, est-ce qu’elle est fondée? Les deux je crois.

• Membre Inconnu

Membre
    26 juillet 2026 à 23 h 29 min

L’algo doit effectivement accentuer cette perception car les premiers commentaires qui remontent dans une discution sont bien souvent les plus mauvais.

On m’a toujours dit que j étais une éponge émotionnelle… je ne supporte pas voir des gens souffrir et je suis quelque peu ultra empathique.

Je deteste l’injustice.

J’ai des avis que j exprime peu en public car très peu comprise ou toujours déboutés. Je me défend un tant soit peu puis je lâche l’affaire je n’aime pas les conflits et fini par garder mon opinion pour moi. Après tout, raison ou tord chacun à le droit de penser ce qu’il veut ce que je respecte.

Mais les autres ( j’entend ceux qui commentent ou avec qui je discute amis…) ne le voient pas de cette oeil !

• Membre Inconnu

Membre
    27 juillet 2026 à 2 h 40 min

@nombrerelatif47

Ton message m’a fait penser à quelque chose : cette difficulté à exprimer un avis sans qu’il soit reçu de travers, cette sensation de devoir se taire pour éviter le conflit, cette injustice qu’on ressent sans toujours pouvoir la nommer.

J’aimerais bien te poser une question, parce que ton témoignage m’a fait réfléchir.

Quand tu ressens une injustice dans un échange, est-ce que c’est plutôt :
    – l’impression que l’autre projette sur toi un jugement, une case, qui ne correspond pas à ce que tu es,
    – l’impression que ce que tu dis manque de volume, que les mots ne portent pas assez de ce que tu ressens vraiment,
    – ou alors l’injustice est-elle ailleurs — thématique — dans le fait que tu détectes des choses que les autres ne semblent pas percevoir, et que leur absence de réaction te pèse ou te blesse ?

J’ai écrit un texte là-dessus récemment — une tentative un peu bancale de formaliser tout ça (en tout cas les deux premiers points). Si ça te dit, je peux te l’envoyer.

Je ne cherche pas à analyser ton cas, c’est une question que je me pose pour moi-même. Et ton message m’a donné envie de la poser à quelqu’un qui semble y avoir réfléchi.

• Membre Inconnu

Membre
    27 juillet 2026 à 5 h 54 min

Cela dépend bien-sûr du contexte mais en général l’avis de la majorité (sur les réseaux j entends), est bien souvent emprunt de heine et tout et bon pour critiquer l’ autre. Par exemple : une personne sans emploi ou sans domicile qui demande de l aide se verra rétorquer : va bosser feneant ! dans la majorité des cas sans que qui que ce soit ne se dise qu il ne connait pas la vie personnel de cette individu ni son histoire. La majorité des individus se complais de l ignorance et juge sans savoir.

Je me dit donc dans ces moments là qu’ils vaut mieux ne rien répondre du tout car je vais m apporter les foudres de la cohorte.

je t explique les 2 autres . plus tard il est pour moi l heure d embaucher 😉😅

• Membre Inconnu

Membre
    27 juillet 2026 à 8 h 50 min

aouch ça fait tôt, bon courage pour ta journée, en attendant de lire la suite

• Matty

Membre
    27 juillet 2026 à 11 h 11 min

Ça me fait penser à la voiture et au changement de comportement qu’elle induit chez le vulgus pécus lorsqu’il s’installe derrière son volant. Également pendant la période covid où certains se sont senti des ailes à vouloir créer des camps pour y enfermer ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner ou soutenaient le Pr Raoult, Perrone et consorts. Aussi lors des matchs de foot lorsque les supporters se sentent legitimes à s’insulter copieusement les crétins d’en face jusqu’à en viennent aux mains.

Une sorte de psychose collective qui trouve des champs socialement convenus où les pulsions de l’agressivité refoulée par la barrière morale trouve un espace de libre déchaînement sans rencontrer la culpabilité ou la condamnation même implicite qui prévaut dans le champ sociale usuel.

• Matty

Membre
    27 juillet 2026 à 11 h 30 min

Et puis il y a le petit HP, E de préférence, avec sa sensibilité xxl et son regard affûté qui se retrouve pris dans ce schéma qu’il ne comprends pas, en ce qu’il ne correspond à aucun référentiel en lui. Il imagine que l’intelligence, que ce soit celle de la sensibilité, celle du cœur ou celle du regard lucide qu’il pause depuis toujours sur le monde, peut œuvrer à faire évoluer les comportements par l’explication, la patience, l’exemple. Mais non il se retrouve moqué, stigmatisé, relégué au rayon des bizarreries, voir pris pour cible.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.