Des problème à régler

• Des problème à régler

Publié par abou le 9 octobre 2025 à 21 h 16 min

Salutations, je m’appelle Abou, et je voulais vous demander comment vous les HPI fait pour pas avoir Trop d’anxiété, de mon cas l’anxiété réunira ma vie si je ne fais rien, Merci de me répondre sur les commentaires.

abou a répondu il y a 1 mois, 4 semaines 4 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses

Contenus connexes :

• olbius

Organisateur
    9 octobre 2025 à 21 h 25 min

Bonsoir et bienvenue !

N’hésite pas à compléter un peu ton profil quand tu as quelques minutes devant toi, afin que les membres qui le visitent puissent en savoir un minimum sur toi 🙂

• matty

Membre
    10 octobre 2025 à 22 h 23 min

Salut @Abou ,

Ce n’est pas tant l’anxiété qui pose problème que la place envahissante qu’on peut lui laisser.

Si tu es HP aucun doute que ça fait partie de ton être et que cette manifestation anxieuse ne changera pas par contre tu as la capacité

1. De là mettre au pas, c’est à dire de lui faire une vraie place assumée en contre partie de quoi elle devra s’y tenir et ne plus envahir tout ton espace sensible. A toi de la rappeler à l’ordre lorsqu’elle recommence à prendre ses aises et à se rependre au-delà de son territoire.

2. De ne plus lui donner autant d’importance. Elle est là pour toujours donc pas d’affolement elle ne t’a pas empêché d’en arriver à tes 19 ans pas plus qu’elle ne t’empêchera d’aller à tes 60 ou 90.

Une fois ces deux points réglés, le 1er par autorité, le second par prise de recul, ça devrait le faire même en cas de « submertion ». Car une émotion, si on ne la nourri pas ne dure jamais plus longtemps qu’une ou deux poignee de secondes.

Et plus les années vont passer et plus ce sera évident. Tu vas vers le mieux jour après jour après jour.

Bien à toi Abou.

• abou

Membre
    10 octobre 2025 à 23 h 01 min

Bonsoir @matty

Merci pour ta réponse d’abord.

Oui je vois ce que tu veux dire et d’ailleurs j’avais pas envisagé cette méthode, mes est-ce que ta été victime de ton anxiété ? Si oui, dit moi à quelle point

Et si tu avais des recommandations de quoi faire exactement pour que je limite la place de l’anxiété en moi j’aurais pas refusé

Et merci du fond du cœur pour ton conseil.

• matty

Membre
    11 octobre 2025 à 7 h 30 min

@Abou

Il y a plusieurs options techniques pour modifier son rapport à l’anxiété.

Il y a l’option « Embrasser le tigre sur la bouche ». Cette voie consiste à se mettre volontairement dans les situations anxiogènes les plus aiguës. Il faut néanmoins prendre certaines précautions, d’abord que ces situations ne soient pas objectivement dangereuses. ensuite qu’elles n’implactent pas d’autres personnes sans être certain de leur consentement. Là dans cette confrontation volontaire à force de lutte et d’épuisement mon rapport à l’objet se transforme, malgré moi ! C’est une voie abrupte qui ne convient pas à tous les psychismes. Mais si qlq chose raisonne en toi, qlq chose de juste et d’évident alors c’est qu’il s’agit peut-être d’un chemin praticable.

Il y a l’option « ni, ni, ni ».

Ni domination, Ni soumission, Ni compromis. Je ne cherche pas à dominer mon anxiété, je ne m’y soumets pas et je ne négocie rien avec elle.

L’option « ni pour ni contre bien au contraire ».

Là c’est comme avec la météo, il pleut ? Il pleut ! Il fait beau ? Il fait beau ! So what ?!

Il y a enfin la voie de l’agir.

Lorsque mon anxiété pointe son nez il faut lui dire « stop ou sinon je fais un truc », n’importe quoi convient, aller chercher un verre d’eau, passer le balai, n’importe quoi de commun.

Voilà quelques pistes pour te remettre en mouvement dans ton rapport à l’envahissement de l’anxiété ou à n’importe quelle autre émotion. Tout ça est du même bois.

Alors quoi que tu choisisse d’expérimenter, bon travaille sur et avec toi. C’est à mon sens le meilleur investissement d’avenir. Et n’oublie pas tout ce qui existe d’intéressant se trouve toujours vers le haut ET en avant

• hautpotentieldeconneries

Membre
    11 octobre 2025 à 7 h 39 min

@Abou

Salut 🤘

J’ai, comme qui dirait, une expertise certaine en terme d’anxiété 😁

Comment la « gérer »?

Au delà des « techniques » diverses pour atténuer les épisodes de crises de panique résultant de l’anxiété (méditation j’y arrive pas, cohérence cardiaque etc…). Il n’y a qu’une chose qui fonctionne à long terme pour moi.

Agir , faire.

Comme je suis un énorme procrastinateur, ça m’est difficile, mais une fois dans l’action, l’anxiété devient une vague « tâche de fond émotionnelle » parfaitement sous contrôle. Un aiguillon mental sans plus.

Aujourd’hui je la considère comme une incitation à vivre les choses plutôt qu’à les subir.

Attention, hein c’est pas un discours du type « si on veut on peut » . Rien à voir.

Plutôt « si on fait, on est ». Le concret pour mettre un coup de pied au cul des angoisses abstraites agglomérées que constitue l’anxiété.

• abou

Membre
    11 octobre 2025 à 8 h 16 min

<div>Salut les amis, </div>

@hautpotentieldeconneries

@matty

je vous remercierai jamais assez vous deux, et pour vos conseils je vais expérimenté tout une par une afin de trouver ce que je cherchais depuis longtemps et merci une deuxième fois, on ne trouve pas facilement des frères comme vous, et si y’a quelque chose que je puisse faire pour vous je le ferai avec plaisir, et Merci pour tout les gars.

Connectez-vous pour répondre.