@Abou
Il y a plusieurs options techniques pour modifier son rapport à l’anxiété.
Il y a l’option « Embrasser le tigre sur la bouche ». Cette voie consiste à se mettre volontairement dans les situations anxiogènes les plus aiguës. Il faut néanmoins prendre certaines précautions, d’abord que ces situations ne soient pas objectivement dangereuses. ensuite qu’elles n’implactent pas d’autres personnes sans être certain de leur consentement. Là dans cette confrontation volontaire à force de lutte et d’épuisement mon rapport à l’objet se transforme, malgré moi ! C’est une voie abrupte qui ne convient pas à tous les psychismes. Mais si qlq chose raisonne en toi, qlq chose de juste et d’évident alors c’est qu’il s’agit peut-être d’un chemin praticable.
Il y a l’option « ni, ni, ni ».
Ni domination, Ni soumission, Ni compromis. Je ne cherche pas à dominer mon anxiété, je ne m’y soumets pas et je ne négocie rien avec elle.
L’option « ni pour ni contre bien au contraire ».
Là c’est comme avec la météo, il pleut ? Il pleut ! Il fait beau ? Il fait beau ! So what ?!
Il y a enfin la voie de l’agir.
Lorsque mon anxiété pointe son nez il faut lui dire « stop ou sinon je fais un truc », n’importe quoi convient, aller chercher un verre d’eau, passer le balai, n’importe quoi de commun.
Voilà quelques pistes pour te remettre en mouvement dans ton rapport à l’envahissement de l’anxiété ou à n’importe quelle autre émotion. Tout ça est du même bois.
Alors quoi que tu choisisse d’expérimenter, bon travaille sur et avec toi. C’est à mon sens le meilleur investissement d’avenir. Et n’oublie pas tout ce qui existe d’intéressant se trouve toujours vers le haut ET en avant