Bonjour !



  • Bonjour !

  • 7fad16d798e4f74a29848f49a8db613c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    nal62

    Membre
    6 août 2018 à 18 h 48 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Exercice assez intimidant que de prendre la parole ici. J’ai eu subitement l’envie de m’inscrire en lisant par hasard des conversations sur le forum de ce site. Vous abordez des thèmes très intéressants.
    Si je viens vers vous c’est pour voir si j’ai été enfant surdoué ou pas.
    Enfin, surdoué… euh… qui réfléchit d’une manière un peu différente des autres.

    Vous voyez, j’ai toujours fait l’expérience bizarre de croiser des gens, dans ma vie, que je reconnaissais comme ayant le même fonctionnement que moi, au bout de quelques phrases échangées.

    Mais pour autant, j’ai plus l’impression d’avoir un désordre émotionnel et une imagination débordante que de véritables aptitudes intellectuelles. Sur le marché de l’emploi, je ne vaux pas un kopeck, car je trouve que tout ce qu’on fait ne sert pas à grand chose -même à rien… ! J’ai l’impression que tout le monde s’occupe et essaie de gagner de l’argent et que ça ne pose absolument pas problème à qui que ce soit que tout ça soit bien inutile… ! Bizarre me dis-je !

    Surtout que j’ai cette fâcheuse tendance à me voir comme un tout petit enfant de cinq ans et que par conséquent je me fais écrabouiller par d’autres adultes très semblables à moi mais qui en imposent seulement parce que je me considère comme un pauvre mouflet et eux comme des demi-dieux.

    Je crois avoir pas mal digresser – comme d’habitude !

    Si vous trouvez que mon cas mérite que je me pose vraiment la question de l’appartenance au “groupe des surdoué” (je ne sais comment dire ça autrement…), pouvez-vous m’en faire part ? Je ne suis sûre de rien et je n’avance pas dans la vie – d’ailleurs, j’ai bien l’impression de ne pas vraiment le vouloir ! Mais qui sait ? J’ai peut-être juste un p’tit truc à débloquer.

    Au plaisir de vous lire ! Bonne soirée

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    6 août 2018 à 22 h 48 min

    Bonjour! Je suis au regret de te dire que ce que tu décris est très zèbre. Je suis tout à fait le même genre de personnalité (d’après ce que tu livres). Je ne trouve pas ma place professionnellement, j’exècre les métiers sans créativité. J’ai cette imagination sans bornes, presque indomptable mais si grisante que j’aimerais exploiter pour de bon. Émotionnellement c’est les montagnes russes entre euphorie et désespoir, avec de petites lignes droites tout de même… bref… Bienvenu chez toi !

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    6 août 2018 à 22 h 49 min

    Bonjour @nal62
    Tout d’abord bienvenue sur le site ☺️
    Je ne crois pas que tu puisses trouver ici quelqu’un qui puisse prétendre diagnostiquer ou pas des rayures avec certitude. Des psys sont peut être parmi nous mais probablement pas en tant que pros.
    Personnellement je contate de plus en plus de similitudes entre mes fonctionnements présents ou passés et ceux décrits par les membres du site. Cela nourrit mon besoin d’appartenance ce que je n’arrive pas à faire ailleurs.
    J’espère que tu trouveras des réponses à tes questions en navigant sur nos pages.
    Bonne découverte

  • 5c36aecc7594c bpthumb

    jabberwocky

    Membre
    7 août 2018 à 12 h 00 min

    Salut,

    Pour ma part je ne serai pas aussi enthousiaste que @plumiste (doux euphémisme).
    Je pense que @origami est déjà un peu plus dans le vrai.

    Avant toute chose je te recommande de bien te documenter, de faire le tri des informations et de puiser au fond de toi les réponses à certaines questions. Il faut que tu gardes en tête que la douance est un sujet très à la mode ; il y a donc forcément un effet Barnum qui peut affecter la lucidité des personnes qui se penchent sur la question, d’autant que cela touche à l’estime de soi.
    Pas mal d’hypersensibles peuvent ainsi se leurrer et considérer que les passerelles qui les relient aux surdoués sont des signes tangibles de surdouance.

    Cette prudence est d’autant plus de mise que beaucoup d’escrocs (Raymonde Hazan), d’individus irresponsables, de maquignons (voir certaines émissions de télévision) et d’illuminés (théorie des enfants indigos) ou de gourous s’invitent dans le débat.

    Sans parler des bisounourseries ou les tautologismes du type “une psy à la maison” sur Youtube…

    La douance est encore un continent qui reste à explorer. On n’en connait ni les limites, ni l’étendue. Jusqu’à maintenant on considérait les surdoués comme des singes savants ou des ordinateurs sur pattes, surtout en France où l’on voue un culte crétin pour la logique pure et les mathématiques. Le test du Mensa (association de ceux qui ont un ballet dans le QI) et l’obsession scientiste de Nicolas Gauvrit sont très éloquents.

    Depuis quelques temps on envisage l’existence de plusieurs architectures intellectuelles pouvant correspondre à la douance. Tu verras notamment que la question de l’existence des HPE (Hauts Potentiels Émotionnels) est sur la sellette. Personnellement, après avoir longuement hésité sur le sujet, je pense que les HPE existent. A cela s’ajoute – et c’est le bon sens même – plusieurs domaines de douance. On peut, par exemple, avoir une habileté spatiale, musicale, conceptuelle, etc.
    Ce qui conduit à la remise en question des tests utilisés actuellement pour détecter les surdoués. M

    Même s’il y a eu de grosses améliorations dans leur conception, les tests relèvent parfois de la grille de Sudoku à 400 euros.
    Et que mesure-t-on (qu’est ce que l’on est supposé mesurer) dans les tests comme le Wais ? L’intelligence verbale et la “performance” intellectuelle.
    Problème, non ?

    D’ailleurs le mot “performance” m’en pose un autre de problème… parce que cela nous ramène à une idée de la douance qui est celle de “singes savants” comme je l’évoque plus haut.

    D’autres considérations sont aussi à prendre en compte comme l’état d’esprit, le moral, la condition physique, l’origine sociale et la personnalité du sujet testé au moment de son évaluation.
    Or beaucoup de soi-disant spécialistes occultent ces aspects ou les négligent.

    Il faut donc prendre le temps de choisir un spécialiste de confiance (de préférence un surdoué d’ailleurs) et éventuellement une approche qui nos correspond.
    J’ai personnellement renoncé au test pour plusieurs raisons :
    – 1) Je suis fauché.
    – 2) J’ai la trouille.
    – 3) J’ai tendance à saboter les tests.
    – 4) Je n’y crois pas.
    Je suis suivi par un spécialiste qui a “attesté” ma douance.
    C’est beaucoup plus long, mais cela me semble bien plus pertinent.

    D’aucuns pourront contester mes propos et mettre en exergue la faiblesse de ma démarche parce qu’elle ne repose que sur l’analyse. A ceux-là je rétorque qu’il suffit de lire certains commentaires ici-bas de prétendus HP pour se rendre compte de la supercherie des test. Tu pourras relever ainsi sur certains sujets des propos absurdes, voir carrément idiots, des logiques binaires, des réponses toutes faites, des opinions d’un conformisme hallucinant émanant de personnes testées…

    Voilà…
    Bonne continuation.


Affichage des publications 1 - 4 de 4

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close