Répondre à: Audoise

  • selldim

    Membre
    8 novembre 2021 à 18 h 42 min

    Qu’est ce que je comprends cette nostalgie… Et même si, bien sûr il faut “vivre avec son temps” et que l’on ne peut pas tout rejeter en bloc. Les choses changent et c’est normal il ya là dedans du positif comme du négatif. Mais comme l’a dit @johann “(cette évolution) est juste adapté à la majorité” et je crois que dans le fond c’est ça qui me démoralise le plus. J’ai l’impression que la majorité n’est plus capable de demi-mesure, tout est extrême, tout ou rien, pour ou contre, pas de place pour la subtilité ou la modération. J’ai l’impression que la majorité ne sait plus faire preuve d’esprit critique, le buzz et le tribunal populaire l’emporte sur la recherche de la vérité. Peut-être est-ce moi qui ne sait pas regarder où il le faut mais j’ai le sentiment que la sincérité, l’honnêteté et surtout la bienveillance sont déjà des valeurs oubliées.

    Petit à petit et de plus en plus, je me sens dégoûté, démoralisé et je me désolidarise de ce monde auquel je ne peux de toute façon pas me conformer.

    @ghostc je n’ai pas de solution à t’apporter, mais lorsque tout cela m’envahit trop, j’essaye de me rappeler que, quoi qu’il en soit, je et nous ne sommes absolument rien ici sur Terre alors autant essayer de faire en sorte que notre court passage sur celle-ci soit agréable, au moins pour nous même. Ca relève presque plus de la philosophie que d’autre chose mais plus concrètement, je m’efforce à ne pas laisser la société et l’humain me rendre malade et à plutôt me centrer sur ce qui me rendra (potentiellement) heureux moi (ça parait simple dit comme ça mais je te rassures ça ne m’empêche pas de galèrer 😅)

    Bref j’arrête là sinon je vais partir sur un roman en 6 parties de 3 tomes chacune mais si tu veux discuter n’hésites pas.