Taux de mortalité due au Covid-19 par pays "occidentaux" au 22 avril 2020 :

  • max

    Modérateur
    22 avril 2020 à 10 h 04 min

    @momosse je ne crois pas à une coordination mondiale pour fausser les données, j’ai dû mal m’exprimer et passer pour un complotiste ! 😅

    Je pense plutôt à une démarche individuelle de chaque gouvernement allant tous dans le même sens 😉

    Du fait des différentes alliances économiques, chaque pays a des comptes à rendre à ses voisins au moment de payer la facture, ils ont donc tous intérêt à montrer des bons résultats. Du coup, quand on regarde les chiffres, on peut y voir autant l’efficacité des mesures que la pertinence du comptage.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2020 à 10 h 19 min

    @Momosse ces chiffres et les commentaires ici ne montrent-ils pas ce qui, à mes yeux, est une des difficultés de cette “crise” : le juste milieu entre le rationnel et l’émotionnel ?

    Je peux me tromper mais j’ai l’impression que dans tes commentaires j’y lis cela : qu’il faut tenter, au mieux possible, de garde un peu de rationalité dans tout ce que cette crise amène émotionnellement ( pour chaque individu, pour chaque pays, pour le monde entier )

    C’est mon impression en tout cas 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2020 à 10 h 29 min

    @Zelos l’article parle clairement d’une différence de changement avant le confinement et après .. donc je pense que oui, pas question de simple paresse, mais peut-être d’état dépressif ( je ne sais pas en France mais ici en Belgique le sujet est souvent abordé et des lignes téléphoniques spécifiques ont dû être mise en place, les psy (chologues-chiatres etc) continuent leur entretien par téléphone ou visio conférence parce que le nombre de personnes en “état dépressif” a réellement augmenté depuis le confinement … je ne pense pas que ça soit du hasard..

    Quant au fait que si on est seul, c’est moins grave .. euh … ben non, parce que au-delà de la simple propreté, se laver, c’est prendre soin de soi, tout simplement …

  • marco

    Membre
    22 avril 2020 à 11 h 40 min

    @Momosse

    Je te donnerai raison à 100% si j’étais une girouette.

    Hors ce discours de raison garder, je le tiens depuis le début. Je n’ai pas la tv, ni la radio ni internet à la maison. Je n’ai que mon téléphone pour m’informer et les dire de mes collègues.

    En synthèse, toute maladie est apparemment bénigne tant qu’elle ne touche pas une société occidentale “moderne”. La santé est un business qu’on sait nous vendre. Et les zika, malaria, chicoungougna (désolé pour l’orthographe) sont du même calibre. Sauf qu’elles sont dans les pays du Sud qui vivent à crédit pour survivre. C’est une façon politiquement correct de conserver les colonies. Loin des yeux loin du cœur !

    Mais quand ça nous arrive, la planète entière doit être concernée ? Trop facile, je m’en remets donc à la sélection naturelle. Au moins, nous sommes tous égaux devant la mort, peu importe le porte feuille.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2020 à 11 h 46 min

    Pour ceux que ça intéressent et pour mettre en relief les données centralisées par tous ces états (qui mentent (c’est bien connu) en coeur à leur peuple (crédule et ignorant) respectif)… ^^

    Selon d’autres chiffres (que j’adore décidément “faire parler” mon langage), voici le “hit parade” de la mortalité en France qui se décompose comme suit (selon des info’ forcément fiables puisque issues de Wikipedia) :

    1/ Cancer (divers et variés) : 147000 décès en 2011

    2/ Maladies cardio-vasculaires : 140000 décès en 2006

    3/ Drogues : 94000 décès en 2000

    4/ Obésité : 55000 décès en 1992

    5/ Diabète : 32000 décès en 2006

    6/ Maladies infectieuses : 25600 décès en 2001

    7/ Accidents domestiques : 16500 décès en 2004

    8/ Broncho-pneumopathies : 16000 décès en 2008

    9/ Suicides : 12900 décès en 2005

    10/ Accidents de la route : 4800 décès en 2007

    11/ Accidents du travail : 1330 décès en 2004

    12/ Homicides : 743 décès en 2011 (je tenais à aller jusqu’aux meurtres ^^)…

    Ces éléments (dont on peut penser que toutes les causes principales (de 1 à 6) qui sont déjà liées à des facteurs sanitaires sont fiables si on en reste dans l’idée que “de ça non plus, on ne devrait pas s’en vanter”) montrent qu’on s’oriente vers un niveau de mortalité qui correspondrait à celui où se situait déjà celui des “Maladies infectieuses” (essentiellement des maladies “diarrhéiques” et le Sida)… Auquel s’ajouteront donc les 25000 à 30000 morts supplémentaires associés à ce nouveau virus dans l’hexagone.

    Encore une fois, je ne cherche pas ici à réduire le degré de dangerosité de ce Covid-19 et son impact réel tant humain que médical, social ou culturel mais désormais que l’on connait mieux cette maladie, il me semble que l’on devrait arrêter de psychoter à son sujet et oui, je pense qu’il serait effectivement rationnel de “se remettre en ordre de marche” (avec les précautions nécessaires) pour éviter que les effets et conséquences d’une économie en arrêt prolongé ne soient supérieurement néfastes et ce, plus durablement encore pour tout un chacun…

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.