Le Monde d’après (le coronavirus)

  • olbius

    Organisateur
    26 mars 2020 à 20 h 09 min

    macron est néo-libéral, comme tous les gouvernements le sont depuis mitterand/rocard, après que giscard eut déjà impulsé le mouvement.

    OK donc le néo-libéralisme est un étatisme ?

    Parce que l’Etat n’a cessé de grossir, durant cette période. Donc le “néo-libéralisme” devrait en fait s’appeler “anti-libéralisme”, c’est bien ça ton propos ? Si c’est cela, je suis OK.

    Après reste à savoir quel est le “remède”. Pour ma part, étant “libéral classique”, je pense que l’Etat est devenu bien trop gros et gras et qu’il n’assume plus du coup ses missions régaliennes, sur lesquelles il faudrait le recentrer. C’est la bureaucratie qui nous tue, l’excès de lois, de normes, de règles etc.

    Mais je n’y crois pas une seconde, en tout cas de mon vivant, en tout cas pour ce qui est de la France. Une des raisons pour lesquelles je n’y crois pas est d’ailleurs que pour beaucoup de Français “libéralisme” = “interventionnisme pro-riche”, ce qui est un contre-sens total. Et pour beaucoup d’autres (souvent les mêmes, d’ailleurs, c’est dire la confusion), il y a une dérégulation généralisée, alors que factuellement il n’y a jamais eu autant de textes à respecter partout (et pendant ce temps les avocats plantent des oliviers).

    Lorsque l’on n’emploie plus les termes corrects, difficile, très difficile de développer une pensée (coucou Michel Onfray… Le gusse a encore réussi à parler aujourd’hui d’ “autocraties libérales – pour ne pas dire des dictateurs”, wtf, autant parler d’hippies nazis quoi). C’est pour cela que le terme “néo-libéral” me pose problème.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 27 min

    Juste pour préciser, RT, c’est pas forcément la source d’informations la plus fiable, et encore moins la moins orientée… (si je vous dis que le R correspond à Russia, vous aurez déjà un indice)

    Et là, c’est même pas pour défendre un point de vue ou un parti politique, juste pour prévenir sur les types de sources, histoire de regarder/analyse en connaissance de cause.

    D’ailleurs le message qui ressortait des morceaux que j’ai pu voir avaient souvent le même message subliminal (changez de président)/semer un peu le désordre. Ça rappelle certaines méthodes/certains objectifs d’un pays cité plus haut, quelle coïncidence. Joy

    J’ai lu les posts, mais j’avoue avoir du mal à cerner quel est le vrai sujet.

    Je vais, du coup, juste rebondir sur le coup du président.

    J’estime être d’un courant “long-termiste” (si tant est que ça existe), et vu que ça ne concerne aucun politique/candidat, autant dire que mon choix pour un président est toujours rapide. Suffit de chercher le moins pire ou le plus présidentiable (ce qui restera certes subjectif suivant les priorités/pensées de chacun). En l’occurrence, mon choix par défaut était Macron.

    Je ne vais pas chercher à le démonter ou le tarir d’éloges (il y a du bon et du moins bon, j’aurais espéré plus d’actions et plus fortes, histoire que le pays avance vraiment, malheureusement).

    Mais, chose qui m’étonne toujours: pourquoi faire une fixette absolue sur lui (si ce n’est, de base être viscéralement contre auquel cas ça devient plus difficile de pouvoir discuter de manière rationnelle) ?

    Ce que je veux dire par là, on parle du covid-19 et de président.

    Imaginons que l’aurait eu un des autres candidats à la présidentielle à la place, que se serait-il passé ?

    Un des problèmes que l’on entend en boucle, c’est le stock de masques qui a été décidé d’être diminué à fond vers 2011 (donc avant le quinquennat actuel, à ce que je sache). Donc tout candidat serait arrivé avec ce problème et ne l’aurait pas forcément identifié comme tel (donc est-ce qu’un aurait refait un stock alors que tout le monde avait plein de promesses à proposer sans financement ? Ça semble bien peu probable).

    Les extrêmes (droite/gauche) voulaient quitter l’Europe (voire même revenir au franc !), si ça avait été fait, on serait dans une situation bien pire et sans le coronavirus. Donc avec, je préfère ne pas imaginer.

    Après, si on est plus réaliste, il est fort probable que la France n’aurait pu quitter l’Europe en l’espace d’un quinquennat (si cela pouvait finalement se faire, parce que ça ne se décide pas comme ça et c’est pas une décision libre de contraintes), sans parler que les français auraient pu refuser, aussi. Or ces candidats proposaient de partir s’ils prenaient un refus des français ou ne pouvaient effectuer ce Frexit (il y a fort à parier qu’ils auraient changé d’avis pour garder le sacro-saint trône).

    Mais dans ce cas de figure (où ils laissent bien leur place) on se retrouverait avec un président qui reste à imaginer (Macron serait resté candidat, ainsi que d’autres de la présidentielle ? Et aurait-il été élu ?).

    Reste Fillon qui n’aurait pas pu faire grand chose s’il avait été élu, faute de crédibilité (donc pas un grand intérêt pour le pays) et les autres candidats, vu qu’on est sur des petits %, je ne les prends pas en compte ici (des raisons de penser qu’ils auraient fait mieux -même si je ne dis pas que c’est nécessairement impossible- ?).

    J’avoue que la gestion de l’épidémie en France (à partir du moment où on avait vent qu’un nouveau virus frappait ailleurs, ça méritait quand même de prendre les précautions en conséquence pour toute personne venant de l’extérieur) me laisse plus que dubitatif.

    Plus de préventif (bon sens) aurait coûté nettement moins cher et aurait évité de devoir faire autant de curatif comme on peut.

    Juste pour rebondir sur l’importance donnée au coronavirus par rapport au tabagisme: quand on tournait vers 3% de mortalité au niveau de la Chine, et compte tenu que le virus étant facilement transmissible il était estimé qu’après plusieurs années, toute population finirait par avoir été quasi intégralement contaminée à un moment ou à un autre, ça revient à dire que ça fait 2.5-3% de décès sur la population concernée.

    Entre les 80 000 décès cités pour les fumeurs et les 2 millions si on extrapole pour la France (à la louche et certes sur plusieurs années, mais pas une décennie non plus) ça fait quand même pas le même nombre de morts par an…

    Sachant que le gros des morts aura été fait avant qu’un vaccin efficace soit mis sur le marché et que les gens soient vaccinés.

    Après, j’suis pas favorable pour le tabac pour autant (qu’est-ce qu’on vivrait mieux sans !).

    Et un fumeur rapporte 1€ dans les caisses quand il en coûte 10€, donc c’est une fausse excuse de dire que ça finance. Ça fait des sous à court terme pour les politiques en mandat mais à terme ça fait payer tout le monde (autant par le tabac lui-même (tabagisme actif) que le passif et toutes les conséquences que cela induit (j’inclue les descendants), et tout ce qu’il faut payer pour les pathologies qu’il provoque/aggrave/fait apparaître plus tôt).

    Je passe le coût comptable d’une vie (et de ce qu’il en reste suivant l’âge) qui sert entre autres pour la prise de décision.

    Bon, je me suis lancé dans un sujet (la politique) qui est rapidement houleux, c’est la première fois que j’essaie ! Et j’ai bien peur que des propos que j’ai pu avoir soient pris au 1er degré si ça froisse les convictions de certains lecteurs, donc keep cool (j’vais dire peace and love, mais il faut éviter la salive au temps du covid-19 Smile ).

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 0 h 37 min
  • olbius

    Organisateur
    27 mars 2020 à 0 h 52 min

    Des politiques qui mentent ? Je n’ose pas y croire 🤔

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 1 h 17 min

    @Zelos Cf la vidéo du 1er post, oui.

    Tu me fais penser que j’ai fait une faute d’étourderie sur mon post, je vais devoir le mettre à jour avec un édit, la galère sur ce site. 🙁
    T’as juste répondu comme ça sur le topic ou t’as eu une notif’ indiquant je t’avais répondu spécifiquement (j’ai trop de mal à comprendre le fonctionnement de ce site) ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2020 à 12 h 31 min

    Ok, donc la mention “Répondre à: xxx” ne sert à rien, en fait, lorsque l’on veut répondre à un sujet.
    Et oui, avec l’arobase, on est censé bien faire une notification. Merci pour l’info, j’arrête le HS ici !

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.