La folie du monde actuel

  • matty

    Membre
    4 octobre 2021 à 12 h 42 min

    En ce qui me concerne je différencie égocentrique (comme ne penser qu’à soi-même, de se focaliser sur son propre intérêt et de considérer son opinion comme la plus importante), de centrique (de centre, relatif à un axe central, un pôle cardinal, un point central).

    Dans cette acceptation du terme, centrique est une recherche de positionnement intérieur pour ne pas se laisser décentrer par les nombreux chants de sirènes du “monde extérieur”.

  • bagayaga

    Membre
    4 octobre 2021 à 12 h 52 min

    Est si le monde extérieur était à accepter avec ses défauts et ses choses qui ne vont pas dans le sens de l’idéal ?

  • lildelia

    Membre
    4 octobre 2021 à 12 h 53 min

    Ce néologisme correspond à l’égocentrisme observé chez bon nombre de normaux pensants.

    Je perçois bien cette nuance possible.

    La folie de ce monde est si prégnante que j’y distingue dorénavant les individualités qui le compose

  • lildelia

    Membre
    4 octobre 2021 à 12 h 54 min

    composent

  • lildelia

    Membre
    4 octobre 2021 à 13 h 17 min

    Tout à fait et l’hypothèse des positionnements individuels serait un repli sur soi (égocentrisme/centrisme) pour se rassurer. Ma vision systémique en prend un coup, nous ne faisons donc partie de rien, pas de cadre, pas de limites, pas d’orientation. Juste Soi

    Je pense que le mécanisme est beaucoup plus complexe

  • lildelia

    Membre
    4 octobre 2021 à 16 h 59 min

    <div>Comment ne pas avoir peur de devenir dingue dans un monde où se poind le jugement pénal d’une contradiction sur le narratif légitime?

    L’esprit surdoué a une propension à percevoir le monde dans ses moindres détails, comment s’extraire de nos ressentis actuels?

    J’aimerais trier ce qui relève de ma différence et de ma personnalité dans cette période où l’isolement est devenu un moyen de protéger de la mort. Vaste sujet que l’isolement pour le surdoué…</div><div>

    Je reprends mon questionnement de départ et je reste sur ma faim… D’autres perspectives?

    </div>

  • matty

    Membre
    4 octobre 2021 à 17 h 13 min

    Le monde est ce qu’il parait à travers nos lunettes, notre perception, nos filtres. Si cet ensemble n’a ni sens, ni esprit, alors le monde dans lequel je vie est vide et chaotique. Si je peux percevoir une trame de cohérence alors le monde est cohérent et me laisse loisir d’affiner cette cohérence ou au moins de la confronter à mon expérience et ainsi tester la solidité de ma vision.

  • lildelia

    Membre
    5 octobre 2021 à 8 h 41 min

    L’augmentation progressive de la difficulté à exprimer la complexité dans le monde. Une conséquence:cause de la mise en danger de la liberté d’expression?

    Je souhaite faire le tri sur ce qui fait partie de ma personnalité et de ce qui fonde notre fonctionnement psychique e qui en devient ébranlé…

    Les échanges m’exposent des positionnements pour sauver ma peau dans un monde de fous… Révélant ainsi que les surdoués ne sont pas si différents ou oublient de faire appel à leur potentiel.

    Les humains surdoués semblent aux prises avec de nombreuses problématiques similaires à la majorité de la population, c’est plutôt désespérant qu’ils n’en aient pas conscience. La plasticité de nos esprits nous permet en effet de slalomer parmi les concepts, inventer des mots et les expliciter avec brillance… Faire illusion de son intelligence est bien dommage.

    Je m’arrête car j’ai des milliards de question en tête;-)

  • lildelia

    Membre
    5 octobre 2021 à 8 h 44 min

    Ma réponse est mal placé je crois

  • matty

    Membre
    5 octobre 2021 à 11 h 36 min

    <div>”L’augmentation progressive de la difficulté à exprimer la complexité dans le monde. Une conséquence:cause de la mise en danger de la liberté d’expression?”</div><div>

    </div><div>

    C’est le mouvement perpétuel entre l’humanisme et l’autoritarisme. Depuis Sarkozy nous sommes en phase de retour à l’autoritaire, nous revenons à un monde binaire et violent. Ainsi se font et se défont les sociétés humaines. C’est un mouvement systémique, une sorte de tectonique psycho-sociale qui ne s’arrêtera pas avant d’avoir bu jusqu’à la lie son paroxysme psychotique.

    </div>

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.