Je me permets de m’incruster ici aussi, en ce jour de commémoration du 9 mai 1945 et à la fois de fête de l’Europe du 9 mai 1950, les deux évènements n’étant pas sans lien et je profite mon attachement à une conception européenne allant même au-delà de la question géographique, comme en témoigne, en Droit, la prise en considération des ultramarinus qui, bien que perdus, dans différents Océans, de l’Atlantique au Pacifique en passant par l’Océan Indien, sont européenne. De là, de quoi nous faire réfléchir aux enjeux de voir l’Union s’élargir à l’Ukraine, à la Géorgie, à la Turquie.
Il ne s’agit pas de faire de l’Union européenne ce qu’elle semble être encore pour beaucoup un vaste marché économique de consommateurs mais plutôt de faire d’elle, ce qu’elle est : à savoir une Compensation des Erreurs du Passé, certes les Guerres Mondiales, mais aussi la Colonisation et les Guerres religieuses. De là, quoi de plus naturel d’une Turquie, pays de droit musulman, pour participer aux Dialogues des juges afin de Construire l’Etat de droit mondial, qui ne passera pas, par l’ONU dans la mesure où celui-ci est aux ordres des Etats souverains, qui limitent la Pénétration du Droit dans les Etats qu’à leur seul acceptation. On se souvient de Trump et de l’Accord de Paris mais on se souvient aussi de l’échec de la SDN lorsque le Congrès a refusé de ratifier l’Accord voulu par Wilson.
La crise en Ukraine doit se comprendre dans le cadre élargi de ce droit international, vous avez raison, Poutine ne cherche pas à s’inscrire dans le cadre de la Renaissance de l’URSS, ce modèle étatique est tout ce contre quoi il s’oppose, son but est le retour d’un Empire russe, celui-là même qui participa au Premier Congrès international de Vienne en 1815 et qui avait pour objectif de proposer un cadre des nouveaux Etats après la défaite de notre nabot de Corse. Le nationalisme français qui s’inscrivait dans le cadre des guerres de la Révolution dirigées par Napoléon a ainsi permis d’offrir au Monde le principe des nationalités selon lequel, une nation a droit à un Etat d’où la permanence voire la dominance du modèle de l’Etat-Nation, là où la mondialisation invite à des modèles plus modérées permettant de mieux prendre en compte les droits des minorités.
Ainsi, en Ukraine, la Nation ukrainienne, après la Révolution d’octobre 1917 qui renverse le régime Tsariste, Lénine octroi le statut d’Etat autonome à l’Ukraine dans le cadre de l’URSS, Staline ne sera pas dans la même ligne, on connait le personnage. Quant à Poutine, s’il n’est pas stalinien dans les idées, il se comporte malgré tout comme le “moustachu” car les réformes institutionnelles en Russie de 2000 s’inscrive dans la négation de celle voulue par la Pérestroïka qui avait tenté de démocratiser voire décentraliser le pouvoir : autrement dit, la décentralisation s’apparentait comme enfin la compréhension de ce que devait être la propriété collective des biens aux origines des fondements du communisme soviétique notamment lorsqu’en 1950 à la signature de la Convention européenne des droits de l’homme, il a fallu trouver une définition de la propriété privée susceptible de convenir aux blocs des Occidentaux, nourris de la conception française de 1789, et le bloc des orientaux qui nie l’existence de la propriété privée pour celle d’un “droit au respect de ses biens” plus conciliable avec la propriété collective de l’Etat à l’époque. Les choses semblaient progresser avec la Chute du mur de Berlin mais non les tensions dans les Balkans, les guerres serbo-croates, le génocide des minorités musulmanes dans cette partie du monde. Et l’Ukraine aujourd’hui, révèle bien la nécessité de refonder le lien politique dans les Etats sur un autre modèle que celui de la Nation.
La France devrait d’ailleurs s’en préoccuper aussi, pour elle-même car si elle a offert ce beau principe des nationalités au monde, elle ne l’a pas vraiment appliqué pour elle, de là 230 ans de jacobinisme là où les fédérés marseillais et lyonnais, “décentralisateurs”, ont été spoliés et éliminés et il a fallu attendre la Révolution de 1848 pour qu’enfin, à la suite des Banquets Républicains (qui a inspiré Lénine en 1917) pour qu’enfin un (petit) effort de rationalisation du pouvoir politique apparaissent, encore que avant la guerre franco-prusse, deux tendances apparaissent à nouveau avec l’action Communale. Je vous fais grâce de la très lente construction de la décentralisation française de 1884 à 2022 car celle-ci n’est pas encore achevé, si bien qu’il est loisible de penser que la Révolution française, elle-même, n’est pas finie et pour cause : une Révolution s’achève lorsque l’Etat de Droit est opérationnel. Il n’y a d’Etat de Droit que dans la mesure où l’Etat respecte le Droit, gardons cela en mémoire, surtout après les présidentielles lorsqu’on entend des candidats nationalistes et souverainistes considérés que la Constitution peut être révisée contra-Legem, c’est à dire dans une Sens contraire à l’évolution naturelle de l’humanité qui va toujours vers plus de progrès dans l’acceptation de l’Altérité !
Dès lors, Poutine, MPL, Zemmour sont tous des prisonniers de leurs préjugés, tous devraient suivre une thérapie pour apprendre à communiquer avec leur inconscient, afin de rendre intelligible les messages de ce qui provient de l’inconscient collectif (JUNG) qui agit en nous !
Voilà la modeste contribution d’un (petit) HPI que la Nature a voulu qu’il étudie le Droit à la lumière d’une Pensée en arborescence qui l’a conduit à relier cette discipline à la Philosophie de l’éthique, l’Histoire dit global history, la Théologie “pragmatique” pour que les Peuples puissent se libérer du Joug de la Domination d’un Léviathan (Hobbes) qui, s’il ne peut être détruit, peut être contrôlé par des Chaînes venant d’en-Haut (EUROPE) et venant d’en-Bas (Région) : C’est ce qu’on nomme la Démocratie juridique, pour parfaire la Démocratie politique dont on essaye d’améliorer les rouage depuis le IVème siècle à Athène.
EUROPE, cette princesse phénicienne enlevée par ZEUS déguisé en Taureau blanc, sera t-elle sauvé par GANYMEDE, cet autre mortel autorisé par ZEUS à rejoindre l’Olympe pour le servir d’échanson ?
🤣 🤣 🤣 (c’est là mon petit fantasme ^^)