Génération Z, Génération perdue !

• Génération Z, Génération perdue !

Publié par Matty le 28 juillet 2026 à 21 h 15 min

Après le, quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?

Ma question est, quels enfants laisserons-nous à cette planète ?

Pour moi la stratégie du pire fait son chemin.

Mais pour vous qu’évoque l’affirmation du titre ?

bt3009 a répondu il y a 3 semaines, 6 jours 5 Membres · 24 Réponses
  • 24 Réponses

Contenus connexes :

• bt3009

Membre
    29 juillet 2026 à 2 h 33 min

Vieux con 🤭

• Matty

Membre
    29 juillet 2026 à 4 h 40 min

@bt3009

Un peu court pour un génération Y non ?

• olbius

Organisateur
    29 juillet 2026 à 14 h 41 min

Ne dit-on pas ce genre de choses à propos des autres générations (comme s’il s’agissait de bloc homogènes… 🙄) depuis la nuit des temps ?

• Matty

Membre
    29 juillet 2026 à 15 h 32 min

@olbius

Et bien disons que le conflit des générations ne datent pas d’hier. Donc je passe outre cet aspect pour me centrer sur cette génération là. Elle m’intéresse à plusieurs titres. D’abord parce que deux de mes enfants en sont et parce que la période me semble manifester une forte schizophrénie, avec d’un côté cette génération à la fois très généreuse et soucieuse d’équité et de rupture avec les schémas bien ancrés depuis des millenaires comme ceux liés au genre, à la notion de cellule familiale et de procréation, de diversités et d’inclusion, soucieuse de se reconnaitre comme neuro-singulier, et d’un autre côté un monde qui se durci, se radicalise, s’affranchi du droit, fait monter les tensions avec la force comme moyen de s’imposer sans autre forme d’égards pour les civiles, les minorités, les femmes et les enfants. Et ça, ça monte ça monte ça monte. Alors je crains que cette génération se retrouve soufflée comme fétus de paille du fait qu’ils se soient construits sur une inflation de sensibilité vindicative, voir victimaire.

• Matty

Membre
    29 juillet 2026 à 15 h 35 min

Bref une génération ultra fragilisé face à un monde ultra décomplexé dans l’échelle de la violence et de la radicalise assumée dans son inhumnnité.

• bt3009

Membre
    29 juillet 2026 à 16 h 11 min

@Matty

Je tends à me rattraper sur les autres sujets 😁

Et pour être plus sérieux, le sujet m’intéresse, au delà de la simple génération Z.

Il faut juste que je prenne le temps de bien y répondre car le sujet est vaste.

• olbius

Organisateur
    29 juillet 2026 à 16 h 17 min

@Matty

Est-ce que l’essentiel de ce que tu dis n’aurait pas pu se retrouver dans les années 70, par exemple ?

• Matty

Membre
    29 juillet 2026 à 18 h 53 min

@olbius

Peut-être dans les années 30, mais la vie était infiniment plus rude et la 1ère guerre mondiale qui avait décimé leurs pères n’était vraiment pas loin, 12 ans .

Les années 70 ont été peinardes comme les décennies qui ont suivie, il y avait encore des freins moraux. Les foules pouvaient se soulever contre de relatives petites injustices comme par exemple l’invasion du Tibet par la Chine ou les brimades faites à tel ou tel peuple premier.

Maintenant, regarde Gaza, l’Iran, l’Ukraine, le Venezuela, tout le monde a l’air de s’en carrer et si tu l’ouvre on te traite de suppôt du terrorisme, de bolchevique, ou de couilles molles.

À mes yeux cette configuration de gents très conformistes façon montée du IIIe Reich, cette genZ hyper déconstruite, ce désintérêt pour le pic d’indifference à la radicalité prégénocidaire voir d’acceptablilité, fait que cette génération perdue dans son tunel rose licorne risque de morfler comme peu avant elle.

• olbius

Organisateur
    29 juillet 2026 à 18 h 56 min

C’est une vision. Pendant ce temps d’autres soutiennent que la Gen Z est infiniment plus sensible, impliquée etc. quant aux sujets que tu évoques.

Je pense que ce n’est ni l’un ni l’autre 😉

Mais j’avoue avoir des craintes quand je vois (re)monter les extrêmes et leur traditionnelle volonté de faire taire l’autre, à coups de poing s’il le faut. Il paraît qu’en politique, comme en économie, il y a des cycles…

• Matty

Membre
    29 juillet 2026 à 19 h 16 min

En même temps je m’en bas un peu les steaks vue que mes filles ne seront pas les premières à tenir le front coute que coûte jusqu’au dernier francais et que mon fils n’a que 6 ans.

Moi je vais aller créer un coin de robustesse vivrière et coopérant quelque part dans un coin loin du front et des installations sensibles, comme ça au moins quand ça prêtera les cigales qui me sont chères pourront trouver un refuge le temps que ce cycle laisse place au suivant.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.