Répondre à: Le Monde Qui Vient … Le vois-Tu ?

  • ganymede69

    Membre
    10 mai 2022 à 12 h 59 min

    @AltiBanjo

    J’espère avoir répondu à ta question.

    Merci d’avoir pris le temps de combiner ton mode d’existence au mien et pour te répondre oui et non, cette réponse apparait être un héritage de mes ancêtres normands 😅

    Je te répondrais simplement que je fais ce que je peux, pas ce que je veux!

    Là, cela me rassure car au fond, tu révèles bien ainsi ce que je ressens, du moins de manière latente, puisque tu essayes de garder la tête sur la surface de l’eau, autrement dit tu essayes de gérer au mieux tes particularités, donc il semble ressortir que la nuance en ce qui me concerne, réside là où le POUVOIR semble s’effacer devant le VOULOIR, c’est assez intéressant car cela fait référence à une notion abstraite sur laquelle j’ai travaillé en droit international général pour critiquer le caractère autonome de la volonté de l’État, en ce que l’intuition et le fait montre que dans toute volonté il y a un élément qui oblige, qui bien que faisant partie du sujet ne lui appartient pas. On doit cette théorie dite Willenstheorie à un juriste allemand Bernhard Windscheild de l’école de droit des Pandectistes dont la caractéristique est de systématiser le droit romain par l’abstraction, condition sine-qua-none de la pureté du Droit défaite de tout ce qui relève de la société dans laquelle il intervient. Cette théorie qui vaut pour l’État vaut aussi a fortiori pour l’individu.

    Concernant la nature, elle sera toujours là quand nous autres aurons tous disparu!

    Pour la partie spiritualité, je me fais ma propre croyance et m’inspire des expériences vécues par certains de nos semblables (NDE, etc…). J’aime beaucoup la citation de Lavoisier :Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est ma vision de l’au-delà.

    Ici, je suis un peu désabusé, au point d’avoir un doute sur la compréhension de ta manière d’être au monde, en ce que je vois une certaine contradiction dans tes propos reproduits ci-dessus :

    – d’un côté, tu défends la permanence de la nature même après la disparition de l’Homme (je suppose que “nous autre” fait référence à l’Homme voire aussi à toute forme de vie animale) ;

    – de l’autre, tu cites la citation de Lavoisier, que j’approuve au demeurant, qui induit l’inverse dès lors où l’Homme lato sensu ne disparait pas mais se transforme et évolue à la manière de ce que la Terre a déjà connu avec les Dinosaures qui n’ont pas disparu mais ce sont transformer eux-aussi, et là ce n’est pas tu en conviendras une fiction mais un fait qui a été prouvé.

    Aussi, si je comprends ta conception de la spiritualité et de la vie lato sensu, l’Homme évolue dans la nature, indépendamment d’elle-même, et nos interactions sur elle ne sont qu’en fait des contacts improvisés, là où je vois des contacts naturels dans la mesure où l’Homme est partie de la Nature, l’usage de la minuscule chez toi pour la nature semble expliquer notre incompréhension réciproque et un rapport modal qui, loin d’être incompatible, dans juste trouver le bon embranchement pour se comprendre, comme des pièces de puzzles 😅

    Notre corps (interface avec ce monde) retourne à la nature mais l’âme continue son chemin dans une dimension qui nous est inconnue.

    Là, justement j’approuve à 100% à la puissance infinie 😉 à la nuance près que je ne puis affirmer un cheminement vers une dimension inconnue mais vers, plus modestement, vers ce même monde, pour qu’il y ait une certaine continuité entre l’avant et l’après.

    Pour la partie spiritualité, je me fais ma propre croyance

    La croyance ! C’est là où les divergences humaines peuvent apparaître, car les croyances peuvent être réelles ou supposées, et selon qu’on pratique une religion ou une autre ; pourtant je CROIS que toutes les religions ont un potentiel de VRAI. Malheureusement, elles se comportent, pour la plupart, comme si elle CROYAIT être conception alors qu’elles ne sont que perception du monde, de la Nature. C’est ce qui entrave le processus d’unité dans la diversité, car je suis attaché à la diversité mais je rejette la séparation 😛 Peut-être que parce que j’ai compris que je suis moi-même un être incomplet, d’où manière d’être qui a besoin des relations avec les Autres, pour devenir, pour être tout simplement. La particularité de l’être étant de n’avoir plus besoin il existe un point c’est tout, il n’a plus de but ! C’est cela la permanence de la Nature, elle existe pour exister, alors que nous, ces parties, avons un but.

    et m’inspire des expériences vécues par certains de nos semblables (NDE, etc…).

    Les expériences ! Fondement de mon mode d’existence, donc naturellement j’approuve, comme toi je m’inspire des expériences de ceux qui m’ont précédés, cela ne concerne cependant pas la “NDE” car je le redis je ne me suis pas intéressé à cette catégorie-là, je ne suis dès lors pas qualifié pour en parler. Cela dit, par expérience j’entends la contribution des auteurs et autres chercheurs dans divers domaines (philosophie, science…) ! On ne peut pas parler d’expérience selon moi sans revenir à SPINOZA, c’est le “pape” de l’expérience si je puis dire, dans son Ethique, il montre l’existence nécessaire de Dieu. On est au XVIIème siècle, ce qui est assez courageux en pleine guerres religieuses, ce qui lui a valu d’être “excommunié” de sa religion (judaïsme) et aussi mis à l’index au Vatican avec son copain-adversaire DESCARTES. J’insiste sur la relation “je t’aime moi non plus entre les deux dans la mesure où Spinoza s’est mis à écrire son œuvre pour critiquer la conception duale de Descartes où l’Homme ne serait qu’âme et corps, introduisant le facteur “modal”.

    Pour le coté mélange, je ne suis qu’à moitié en accord avec ta vision. Certains produits dans la nature ne sont pas miscibles! Tu peux remuer ta vinaigrette pendant deux mille ans, l’huile et le vinaigre se séparerons toujours! Pourquoi forcer la nature? Même les animaux le comprennent! Ont leurs territoires, etc…

    Il y aurait ici beaucoup à dire, je reviendrai dessus plus tard, j’ai un impératif, désolé de couper le fil du développement de ma pensée, cela peut paraître frustrant, comme l’attente d’une saison de notre série préférée qui doit encore être tournée et mise en boite avant d’être livrée 😛